ARTIST bouscule ses codes et lance une gamme de pantalons accessibles en permanence.
Suite au succès rencontré de l’inimitable matière historique « SuperLycra », ARTIST décide d’innover et de s’adapter à la demande récurrente d’unis coordonnables à toutes les pièces, et hyperconfort.
Qu’est-ce qui change exactement ?
Une nouveauté « PRODUIT » :
Une matière performante lancée en avant-première en octobre 2023 dans la collection « Mille et une couleurs ». La suite logique du SuperLycra débarquait alors avec un pantalon blanc SUPERSTRETCH qui relevait le défi de la non-transparence. Grâce à un nouveau tissage légèrement plus dense, les coloris clairs – et même le blanc – se portent sans le moindre risque d’erreur !
Coup de chapeau prolongé dans le thème suivant « Tropic » qui misait sur la version turquoise.
Le tissu d’origine a évolué vers un nouveau compromis entre finesse, extensibilité, confort et opacité.
Seconde peau, le SUPERSTRETCH se prête à la tenue impeccable des pantalons qui ne pochent pas.
Fabriqué chez un tisseur italien renommé, ce prodigieux textile se compose de :
67 % de coton pour le toucher, 29 % de polyamide pour la résistance et 4 % de Lycra pour le confort.
Une nouveauté « SERVICE » :
Lancement le 15 mars prochain : des pièces disponibles IMMÉDIATEMENT et dans la limite des stocks.
Pendant et en dehors des sessions en ligne, 2 modèles de pantalons seront en vente toute l’année. Un grand plus au-delà des 10 collections fantaisies qui surprennent au fil du renouvellement des thèmes.
ARTIST a entendu la demande insistante de ses clientes en recherche inassouvie de beaux unis. Contre toute attente, à l’encontre de son concept original de production sur précommandes, la marque vient de mettre en place un partenariat renforcé avec ses fournisseurs pour combler le manque.
Dans moins d’une semaine, une gamme de SUPERSTRETCH sera donc à disposition non-stop avec 2 formes : coupe longue 7/8e et pantacourt.
4 coloris pour le printemps, l’été, l’automne : BLANC, TURQUOISE, INDIGO, GRAPHITE.
Il existera désormais un mini-stock, relancé si épuisé, et renouvelé dans le temps pour dynamiser un colorama exclusif.
Parfaitement calé à toutes les collections passées ou futures, l’idée est de s’amuser à faire de belles combinaisons.
Un nouvel hiver :
Testé l’hiver dernier, le pantalon SUÉDÉ (coton, viscose, élasthanne) reviendra. Fluide et peau de pêche, sa gamme est en cours d’élaboration.
]]>
Dans sa démarche artistique, ARTIST fête toutes les femmes tous les jours.
Par tant de créativité, le concept d’Art-à-Porter exprime en permanence son admiration pour les femmes qui la portent, pour toutes les autres, susceptibles ou pas d’être convaincues un jour. Les deux cofondateurs laissent parler leur cœur, donnent la pleine mesure de leur talent à travers des vêtements qui célèbrent la féminité sous toutes ses formes.
Elles sont clientes ou le deviendront peut-être, elles sont partenaires, artistes invitées, fournisseurs, mannequins… La marque leur adresse leur reconnaissance et leurs remerciements. Chez ARTIST, la parité n’est pas un sujet, les femmes sont largement majoritaires.
Jour et nuit, semaine et week-end compris, elles sont mises en avant. Tout est pensé pour leur bien-être dans tous leurs gestes du quotidien ou de l’exceptionnel. Le style ARTIST fête leur liberté, accompagne leurs mouvements, soutient leur émancipation.
Brigitte et François créateurs d'ARTIST.
Le studio BF côtoie la féminitude, s’inspire de personnalités publiques ou femmes anonymes, s’adresse à toute cette moitié de l'humanité, personnes extraordinaires dotées d’un supplément d’âme :
mère, fille, amazone, sirène, déesse, fée, sœur, cousine, amie, reine, brune, blonde, rousse, poétesse, fleur, voisine, collègue.
Célébré dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars réaffirme l’importance de la lutte pour les droits des femmes et rend hommage aux combats, passés et présents, menés en faveur de l’égalité femmes hommes.
Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel d’un Parti en d’Amérique.
À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910 à Copenhague, un groupe de Femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
Les femmes russes la remettent au goût du jour le 8 mars 1917 lors d'une grande manifestation ouvrière à Saint-Pétersbourg où elles réclament le retour des hommes du front ainsi que du pain.
La Russie soviétique est le premier pays à l'officialiser en 1921.
Une Journée des femmes en Europe a été organisée en Belgique le 11 novembre 1972, en présence de Simone de Beauvoir.
Instituée en 1977 par l’Organisation des Nations unies (ONU), cette organisation invite tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes, et de la paix internationale.
Le 8 mars 1982, à l'initiative du MLF et de la ministre déléguée aux Droits de la femme, Yvette Roudy, le gouvernement de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée en France.
Au-delà de cette commémoration de la condition féminine dans le monde, ARTIST aime apporter sa contribution à la diversité et la grâce des femmes.
]]>
Par mimétisme, elle reflète l’esthétique audacieuse qui bat au rythme de la ville d’Athènes, toile d’inspiration.
Pour composer votre tenue, inspirez-vous de la collection « Olympe », de l’artiste Daniel Rich et ajoutez votre propre touche personnelle.
Avec ses lignes urbaines, la beauté de cette architecture minutieusement peinte d’abord, se retrouve ensuite si soigneusement conçue en coupes fonctionnelles. Caméléons, les imprimés textiles illustrent lumière et couleurs, rues, maison et terrasses comme si on y était.
Pour le peintre – photographe Daniel Rich, la ville (en général) se distingue par l’énergie qu’elle apporte à ses habitants. Elle est faite d’intenses explorations et de créativité spontanée par le biais de la photographie, de l’art de rue, et plus tard de sa peinture.
Dans ce thème vestimentaire, la matière majoritairement cupro de la jupe, de la veste, ou du pantalon tombe impeccablement. En camaïeu, le bleu foncé saphir est aussi décliné sur 2 pantalons permanents en Superstretch, version longue et courte.
Toutes les mailles méticuleusement choisies pour leur confort s’adaptent à toutes les situations. Dessin géométrique épuré ou reprise du paysage citadin, tous les hauts épousent la morphologie du corps, comme celle de la cité. Une robe fluide totalement imprimée, une autre droite, esprit Courrèges, suivent le rythme.
En ville, il n’y a qu’un pas entre le bureau, la salle de sport, les activités des enfants, le cinéma, le dîner entre amies, le week-end en famille.
Derrière un look plutôt décontracté transpirent en effet un ensemble d’habitudes de vie et une aspiration à vivre la vie au quotidien. Facilement, sans trop se poser de questions ni perdre un temps précieux, on adopte ces pièces simples et uniques d’ARTIST, bien parées des pieds à la tête. L’urban style, une culture à part entière depuis l’adolescence de l’artiste
«Très vite, je me suis intéressé aux graffitis, je les observais dans les trains sur le chemin de l’école. J’ai passé beaucoup de temps dans des environnements urbains de skateboard, rencontré les influences hip-hop et autres, les sports de rue, principaux vecteurs d’images et de codes culturels. J’ai développé une grande attirance pour l’architecture. J’ai très tôt pris conscience de son importance dans la société.
À l’âge de 19 ans, j’ai eu l’occasion d’étudier le graphisme à l’école d’art Atlanta College of Art, aux USA. C’est là que j’ai découvert mon amour pour la peinture, en particulier la peinture du graffiti.
Mon intérêt pour l’art vient vraiment du skate « ma madeleine de Proust ».
Mes parents m’emmenaient dans les musées et mon grand-père qui était artisan et artiste en quelque sorte, a joué un rôle prépondérant. Il vivait avec nous et avait un atelier au sous-sol. Il fabriquait des tas de choses pour ma sœur et moi.
Daniel Rich cite Ed Ruscha, peintre, photographe et réalisateur américain connu pour ses peintures et dessins incluant des mots ou des phrases, ainsi que pour ses livres d’artistes qui ont marqué l'histoire de l'art des années 60 à la fois dans le pop art et l’art conceptuel.
D’Athènes qu’il visite en 2009, il donnera sa vision artistique au travers de ce tableau repéré par ARTIST.
En 2011, alors que le pays est frappé par la crise, la municipalité d’Athènes prend conscience du mal qui frappe déjà sa ville surnommée par les Athéniens « ville de béton ou de ciment ». Elle amorce donc un réinvestissement urbain global pour repenser le centre-ville. « Re-think Athens ».
Représenté par Miles McEnery Gallery à New York City, Usa
Sa 7e exposition personnelle Parallels s’y est ouverte le 8 février dernier jusqu’au 23 mars 2024.
Il est également chez Weber Fine Art à Greenwich, Connecticut, Usa
www-weberfineart-com
C’est à Los Angeles qu’on le retrouvera aussi début mars dans le cadre d’une exposition organisée par l’équipe de commissaires de SPRING/BREAK.
Il participe régulièrement et depuis longtemps à des évènements personnels ou collectifs dans différents États américains tout comme en Europe.
Né à Ulm en Allemagne en 1977, Daniel Rich vit et travaille entre Berlin, Allemagne et Brooklyn, New-York, USA.
Études aux États-Unis :
École de peinture et de sculpture de Skowhegan, Maine,
MFA, École du Musée des Beaux-Arts de Boston, Massachusetts,
BFA, Collège d’art d’Atlanta, Géorgie.
www.danielrich.net
]]>
En 2009, il visite la Grèce et Athènes, se documente sur la guerre civile après la Seconde Guerre mondiale. La capitale hellénique a été reconstruite après avoir subi de lourds dommages. La densité urbaine, le style architectural de l’ensemble résidentiel nouveau, les couleurs des auvents des terrasses… Toutes ces idées ont inspiré le tableau choisi par ARTIST pour sa prochaine collection « Olympe », en présentation du 23 février au 3 mars 2024.
( ci-dessous, la toile Athènes choisie par ARTIST pour sa prochaine collection appelée : Olympe. )
L’image source est une photographie prise lors de ce voyage. Daniel Rich s’approprie et prend lui-même ses clichés pour l’imagerie d’origine. Il repart toujours de ces fondements. Souvent les images proviennent d’Internet, de la presse, et pour complémenter le journalisme d’investigation, Daniel Rich s’applique à vérifier, consacre du temps à ses recherches et lectures personnelles.
Basé à New York le photographe allemand Daniel Rich peint des tableaux en grand format qui représentent des mégalopoles vues depuis les airs, des survols de villes infinies. Emplies de bâtiments, elles débordent du cadre pour donner une impression de paysage urbain ultra-densifié à l’étalement tentaculaire.
Il réalise aussi des peintures de structures architecturales et plus abstraites.
Sa manière de traduire son immense intérêt, ses questionnements, son envie de transmettre et d’interpeller. Une signature puissante, le résultat d’un long processus artistique et l’aboutissement d’un art saisissant quasi vertigineux.
Depuis le tout début, la force de sa pratique et de son expression reste intacte, intègre pourrait-on dire.
Il montre l’impact - peut-être même dénonce-t-il silencieusement - le pouvoir hautement symbolique que l’architecture joue dans la politique globale, les systèmes sociaux, culturels ou religieux.
Son œuvre est fortement influencée par sa formation initiale en gravure, principalement en sérigraphie et en taille-douce. Il utilise une raclette pour appliquer sa matière, rarement un pinceau.
Il mélange beaucoup de couleurs individuelles – « Athènes » sa toile inspirante du thème qui arrive, compte plus de 300 couleurs. Il peint sur un matériau composite d’aluminium utilisé dans la fabrication de signes avec un mince placage. Il adore la surface si lisse et si parfaite, totalement adaptée à ses grands formats. À la main, il coupe au couteau tous ses pochoirs, sacrifiant nombre de lames et d’accessoires de masquage.
Muni d’un pistolet et d’un compresseur, il est à l’aise pour pulvériser sa peinture sur de grandes zones plates de couleurs. Ensuite, il fait la transition entre elles, les amène les unes vers les autres, les fusionne.
Représenté par Miles McEnery Gallery à New York City, Usa
Sa 7e exposition personnelle Parallels s’y est ouverte le 8 février dernier jusqu’au 23 mars 2024.
Il est également chez Weber Fine Art à Greenwich, Connecticut, Usa
www-weberfineart-com
C’est à Los Angeles qu’on le retrouvera aussi début mars dans le cadre d’une exposition organisée par l’équipe de commissaires de SPRING/BREAK.
Il participe régulièrement et depuis longtemps à des évènements personnels ou collectifs dans différents États américains tout comme en Europe.
Né à Ulm en Allemagne en 1977, Daniel Rich vit et travaille entre Berlin, Allemagne et Brooklyn, New-York, USA.
À 19 ans, il suit ses études aux États-Unis :
École de peinture et de sculpture de Skowhegan, Maine,
MFA, École du Musée des Beaux-Arts de Boston, Massachusetts,
BFA, Collège d’art d’Atlanta, Géorgie.
www.danielrich.net]]>
Elle existe par la COULEUR ! Et les couleurs désirées, aimées font du bien !
D’instinct, ses deux cofondateurs se muent en coloristes, convaincus de sa puissance, de son incidence, et de sa force de vie. Ils bousculent les conventions chromatiques, conçoivent et définissent leurs propres gammes
.
Résonance des lumières claires de printemps, des éclats vifs d’été, des tonalités poétiques d’automne, ou encore des tons chauds et protecteurs d’hiver.
Guidés par l’élégance, ils osent les associations d’imprimés ou d’unis toujours chatoyants et composent une silhouette pleine de vibrations.
Le Studio BF oriente le choix d’une tenue personnalisée, cet intime qui traduit l’humeur du moment.
ARTIST capte l’esthétique et les émotions transmises par un(e) artiste et son œuvre. La marque s’imprègne et s’empare de cette palette artistique pour inonder sa collection de tonalités uniques.
Très vite, sur la liste des synonymes du concept vestimentaire, la couleur figure au premier rang. Souvent audacieuse, elle attire le regard qui reconnaît la signature aventureuse de cet esprit maison.
ARTIST sait créer des vêtements singuliers par la diversité de combinaisons richement colorisées, toutes légitimées par l’œuvre choisie, son particularisme.
ARTIST fait référence à une identité visuelle forte et ne passe pas inaperçu. Cette différence essentielle, ce signe distinctif revendiqué, fédère et attire, quelquefois même aimante un public « accro » à l’art de la couleur.
Boosté par la brillance d’un satin, twisté par les reliefs d’un matelassé, secoué par l’acidité d’une nuance, adouci par le duvet d’une laine, ce feu d’artifice inonde chacun des modèles.
Chez ARTIST les couleurs reflètent tout, partout, par-dessus tout. Intemporelles, elles ne se cachent pas. Inhabituelles, elles éblouissent. Brillantes, elles réverbèrent ! Mates, elles atomisent. Les camaïeux nuancent, les contrastes intriguent.
Tout d'abord parce qu'elle a un impact direct sur nos émotions et notre imaginaire, ensuite parce qu'elle touche notre subjectivité. Elle véhicule des codes et influe sur notre disposition, notre environnement, nos comportements.
Ce label, inventeur de génie, provoque des stimuli émotionnels… colorés !
ARTIST s’écrit de lettres noires, symbole de chic, d’élégance et de mystère. Noir, couleur de prédilection des artistes pour s’effacer devant leurs œuvres, même pour ceux qui s’expriment en couleurs ! Faire-valoir par excellence de toutes les autres couleurs.
C’est en orange que le logo se souligne d’un trait, puis d’un coup de pinceau vient mettre un point sur son « i ». Ses détails évoquent le mouvement, le dynamisme, et surlignent l’originalité et la créativité.
L’inscription blanche de « Studio BF » image la page blanche sur laquelle s’écrit l'histoire de tous les possibles.
ARTIST attrape la lumière et se porte sans modération, déclencheur de style multicolore, incitateur de bien-être et de joie de vivre. Cette collection mosaïque, fraîche et chaude à la fois, donne une énergie vitale.
Ce goût prononcé des couleurs prend sa source dans les œuvres artistiques intrinsèquement liées aux collections. Il se conjugue à des sources universelles d’inspiration. Dans ce domaine, deux noms font référence.
Jean Gabriel Causse
C’est en 2009 que Brigitte, François et Jean-Gabriel se rencontrent. Complices et amateurs d’émotions colorées, ils ont collaboré à plusieurs reprises autour de leur passion mutuelle pour la couleur.
Designer et conférencier, spécialiste des influences de la couleur sur les perceptions et comportements, Jean-Gabriel Causse donne des conseils en couleurs dans tous les secteurs (automobile, textile, packaging, aménagement d'intérieur, etc.). C’est l’auteur des bestsellers : " L'étonnant pouvoir des couleurs" (2014), « Les crayons de couleur » (2017), « L’algorithme du cœur » (2019), « Les couleurs de l’invisible » (2022).
Michel Pastoureau
Historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique.
Il a publié une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles.
" Bleu. Histoire d’une couleur " (2000)," Noir. Histoire d’une couleur " (2008), " Les Couleurs de nos souvenirs " (2010), " Vert. Histoire d’une couleur " (2013), " Rouge. Histoire d’une couleur " (2016),
" Jaune " (2019).
]]>
Le concept d’Art-à-Porter consiste à réaliser un travail collaboratif avec tout artiste ouvert, piqué de curiosité par la transformation vestimentaire de son œuvre originelle.
Grâce à tous ces peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, céramistes, graveurs, souffleurs de verre, les univers créatifs fusionnent. De ces affinités artistiques se libère un nouvel espace, une suite libre pour aboutir à une collection féminine, de prêt-à-porter inédit.
Chez ARTIST, le rapport à l’art et aux artistes s’inscrit comme le 1er commandement sur la liste des valeurs fortes de l’entreprise, avant même tout processus de création. Brigitte et François consacrent du temps au suivi virtuel du travail, à l’évolution de tous ces partenaires-invités potentiels. La plupart du temps, ils les rencontrent et visitent leur atelier.
Dans ce monde de l’Art, les cofondateurs explorent les salons, des galeries, vont aux expositions, poussent les portes des musées, ne manquent pas une biennale d’art contemporain ni à Lyon et ni à Venise.
Innombrables sont les points communs entre Art et Mode ou Couture : couleur et lumière, gestes et enchaînements, matières et volumes.
Grâce à ses maisons de couture prestigieuses, Paris reste la capitale incontestée de la fusion entre l’art et la mode. Peu de choses échappent aux recherches du Studio BF, notamment les présentations DIOR ou
HERMÈS, sans écarter les marques instigatrices de looks inimitables. Prêter attention au Streetwear,
observer la jeune génération de stylistes audacieux.
En Europe, les impulsions héritées de la scène belge dont Ann DEMEULEMEESTER, Dries VAN NOTEN, font figure de références. L’incontournable Italie impacte aussi les tendances auxquelles ils se réfèrent : ARMANI, DOLCE et GABBANA, ÉTRO, MAX MARA, VALENTINO.
Depuis bien des années, ils parcourent les halls d’expositions professionnelles. Tous ces salons de tissus et d’accessoires à Paris, en province, comme à Milan mettent en scène les acteurs de la filière textile. Sur ces stands, on leur donne accès à leurs prochaines histoires, parce qu’ils auront décelé, pressenti ou reconnu tous les ingrédients pour « le modèle » qu’ils ont en tête.
Dans ce métier, les échanges techniques dans les usines amènent à l’innovation. Les savoir-faire
développent les expériences et les tentatives, ainsi naissent des trouvailles de génie, comme le procédé d’impression numérique à la fin des années 90 qui a révolutionné leur intuition fantaisiste.
Ils observent les métamorphoses de tous les courants de mode dont la décoration et ses sites, le salon parisien MAISON et OBJET, les avancées des architectes.
Leur inspiration provient de différents courants de pensées, de mouvements artistiques foisonnants, de la diversité du monde culturel au sens large.
De la sociologie en passant par les analyses anthropologiques, des romans aux essais, à la BD, toutes les lectures participent au foisonnement de leurs idées. Abonnés à des blogs, consultant des plateformes dédiées, ils ne cessent de rechercher, apprendre et mettre en application.
Le spectacle vivant, de rue, les arts plastiques, le cinéma et les documentaires, le théâtre, la musique, la danse, tout ce que la Culture offre à voir les imprègne.
Circassienne, Brigitte se fascine pour l’univers du cirque ; François se nourrit de l’énergie de la musique et des concerts.
Les performances d’artistes, les décors, les mises en scène, les lumières, les shows, les costumes, les chorégraphies s’inscrivent et renaissent transformés au cœur des collections ARTIST.
Au-delà de faire des vêtements, la marque peaufine sa manière de les proposer. Pour les scénographier, il faut encore être inventif, créer toute l’image. L’étude du graphisme, de l’illustration entraîne des répercussions sur leur communication digitale, sur l’esthétique affichée dans les réseaux sociaux, sur la mise en scène de leurs vidéos.
Pour ses séances de photos, ARTIST recherche toujours des endroits en lien avec la collection et l’œuvre dont elle émane. Un lieu marquant, puissant pour renforcer la mise en valeur des modèles. Chaque lieu est une découverte, un pas vers une rencontre, encore un enrichissement.
L’ensemble de ces immersions culturelles ou professionnelles, de ces échanges humains provoque des collections continuellement étonnantes. Ainsi s’affirme l’essence du style ARTIST, né d’influences artistiques et plurielles.
]]>
Avec « Au fil de lin », ARTIST a conçu un vestiaire d’été ou de mi-saison sur un thème délicatement travaillé au naturel à partir de deux pièces signées Catherine Danou.
La plasticienne œuvre principalement sur un superbe papier népalais issu de la plante du lokta. Sa structure particulière a impulsé le choix des matières confectionnées par la marque d’Art-à-Porter et a orienté l’esprit nature volontairement donné.
Produit sur des bases en 100 % lin ou des mélanges de lin/coton, de coton/élasthanne, ce nouveau chapitre propose des coloris naturels, sages et intemporels, en miroir aux deux toiles de Catherine Danou.
La collection reflète parfaitement son travail pictural rappelant que les Népalais amidonnaient et repassaient leur papier exceptionnel un peu comme un tissu. En des temps anciens, ils cousaient d’ailleurs des vêtements dans ce matériau si noble aux yeux de Catherine Danou, héritière d’un lien familial avec le textile.
Commandé exclusivement quadrillé, elle travaille ce parchemin frangé de ficelles dont elle affectionne la texture et le coloris aléatoires.
L’artiste y peint une écriture emblématique, et ses pages décrivent des récits imaginaires empreints de signes ancestraux cunéiformes qui subjuguent la peintre.
ARTIST a donc déchiffré 2 de ses feuillets peints, les a associés, les a transcendés en une ligne féminine, légère et fluide « Au fil de lin ».
De composition et de couleur 100 % lin, ceinturé sur une taille semi-élastiquée dans le dos, un pantalon arbore des poches à l’italienne et se porte un peu large.
Au-dessus, on peut l’agrémenter d’un top sans manches bordées d’un galon frangé aux épaules. Bi-matières, il montre un sacré tempérament. Tissé devant, il séduit d’emblée.
Mais dès qu’il tourne le dos sur une maille armurée, il surprend doublement.
Les motifs de l’œuvre de Catherine Danou sont souvent brodés dans cette histoire simple et nature qu’ARTIST a recomposée. Ici, les points entrecroisés de lin et coton en disent long sur le cardigan tricoté en petit damier. Rappel du quadrillage et des symboles caractéristiques intrinsèques à cet univers artistique.
On retrouve cette structure finement reliefée sur un pull intersaison agréable à même la peau. L’influence naturelle attribuée à cette thématique se prolonge grâce au coton/élasthanne, choisi pour une veste pleine de contradictions, riche de sobriété et de détails savamment placés. Entièrement gansé à l’intérieur, ce modèle façon tailleur habillé s’affranchit du conventionnel par son armure rustique.
Génial et tellement confort, la grande nouveauté des beaux jours, le pantalon super stretch succède au célébrissime superlycra. Déjà présenté en octobre 2023, dans la collection « Mille et une couleurs », ce 7/8e ajusté à la taille bouge au rythme de chaque mouvement.
On adore le petit grain de fantaisie sur les indispensables tops imprimés en version col V ou col rond. La viscose lycra les laisse glisser sur vous et accompagner tous les gestes.
Un col chemisier, une patte de boutonnage cachée, des motifs piqués, une apparence discrètement gaufrée, rendent la blouse totalement craquante, un rien frivole.
Au choix, deux robes concluent cette série au naturel et « Au fil de lin ».
Les fronces de la première donnent du volume et sa taille est superbement soulignée par un empiècement. Le tout suffisamment dense pour contourner la transparence.
L’autre, longue en diable, n’en finit pas de faire tourner les têtes. Un dégradé d’imprimés, des découpes, des plis assurent une ampleur féminine et estivale.
Cette collection rend hommage à l’art minimal de Catherine Danou
Retrouvez toute son actualité sur Instagram catherine_danou et sur Facebook.
L’artiste participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives,
Des salons et des foires, en France et en Europe.
Actuellement représentée en permanence par Amélie Maison d’Art – Paris 6e - la galerie proposera un focus sur son travail en mars 2024 et l’exposera parallèlement dans sa succursale à New York (USA). www.amelie-paris.com
En Allemagne, un musée vient d’acheter plusieurs de ses œuvres et planifie plusieurs manifestations pour 2024-2025.
]]>La sérieuse réputation de la marque a d’emblée évincé toute crainte. L’excitation de voir l’aboutissement a été la plus forte d’autant qu’elle ramenait l’artiste à son histoire personnelle : un père styliste qui créait notamment des impressions textiles, des grands-parents qui possédaient un magasin de tissu… Tout s’explique !
ARTIST avait donc repéré deux peintures, deux visuels extraits d’une série d’empreintes comme répétées à l’infini, presque semblable et tellement différentes.
Les imprimés et les broderies en récitent les signes colorés, les détaillent discrètement, les développent habilement dans leur collection
« AU FIL DE LIN » en présentation du 26 janvier au 4 février prochain,
Sur les vêtements, les motifs racontent cette succession aléatoire de lignes ou de petites tâches.
Les piqûres de la peinture figurent les points de couture, l’aspect d’un remaillage remémore la structure du tissage ou l’armure d’un tricotage.
Dans cette écriture silencieuse, on entend le rythme de l’interprétation picturale, sa réitération des traits, le renouvellement cadencé des petites gouttes, la multiplication des traces.
Catherine Danou écrit en peinture sur un prodigieux papier népalais, quadrillé, armé de ficelles de chanvre. Le papier et la peinture font corps. L’un ne va pas sans l’autre. La matière de l’un nourrit la matière de l’autre. L’artiste la dépouille, la creuse pour y laisser des preuves de passages. Elle noue ou délie les fines cordelettes. Elle les fige parfois dans l’une des cases, mais elle les autorise souvent à repousser la frontière… Le maillage fluctue selon les souvenirs, les sensations, la perception du moment.
Son travail est largement inspiré des écritures cunéiformes de Mésopotamie posées sur des tablettes d’argile ou sur des tablettes de bois de L’île de Pâques.
Dans cette tradition, c’est à l’aide d’un calame ou roseau taillé en biseau qu’elle griffe le précieux parchemin. Tout comme ce peut être au pinceau, plus classique, ou au doigt !
Opposé à des fonds blancs ou noirs, le montage des couleurs se déchiffre au cœur de son langage imaginaire, une graphie contemporaine reliée aux vestiges d’un alphabet ancestral.
Ce n’est probablement pas un hasard si la plasticienne, issue d’une formation initiale de juriste, oppose la légèreté de son œuvre à la lourdeur administrative qu’elle a bien connue. Là encore un chemin fait de croisements, de choix, de contraintes et de liberté. Il reste un attrait viscéral pour les tables de la loi, les inscriptions rigoureuses et cadrées. La précision de ses caractères, le cloisonnement de ses symboles, les nuances de sa palette monochrome ou multicolore emblématisent cet univers dont Catherine Danou s’amuse à repousser les frontières. Fixer un cadre mais pouvoir en sortir.
Au fil des années, la recherche plastique de l’artiste parle une langue plus simple, évoque une gestuelle plus dépouillée. Le travail plus exigeant dialogue avec la simplicité de la beauté, ou la beauté de la simplicité, à l’image de sa route personnelle orientée vers l’essentiel.
Catherine Danou est une artiste peintre française qui admire Rothko, le minimalisme, et aime le noir.
Elle a toujours peint mais depuis l’an 2000, perpétuellement, inspirée de l’histoire de l’art et de l’homme.
Elle partage sa vie entre l’île d'Oléron dans son atelier principal et Paris où elle a le privilège d’un atelier secondaire.
Retrouvez toute l’actualité de Catherine Danou sur Instagram catherine_danou et sur Facebook.
L’artiste participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives,
Des salons et des foires, en France et en Europe.
Actuellement représentée en permanence par Amélie Maison d’Art – Paris 6e - la galerie proposera un focus sur son travail en mars 2024 et l’exposera parallèlement dans sa succursale à New York (USA). www.amelie-paris.com
En Allemagne, un musée vient d’acheter plusieurs de ses œuvres et planifie plusieurs manifestations pour 2024-2025.
]]>
Du 26 janvier au 4 février, suivez la merveilleuse histoire d’un joli papier, d’une peinture énigmatique, et d’une gamme d’Art-à-Porter.
La plasticienne Catherine Danou qui s’est prêtée à la collaboration artistique de la 1ère session 2024 produit l’essentiel de ses œuvres sur ce papier traditionnel d’exception.
Au-delà du tableau retenu cette fois-ci, ARTIST montre la corrélation entre l’univers authentique d’une interprétation picturale sensible et celui très naturel des tissus de lin ou de coton pour ses modèles exclusifs. Son esprit, ses matières, ses coloris font écho au support de prédilection de l’artiste, à sa toile de fond. L’œuvre de Catherine Danou et la collection ARTIST retentissent d’une résonance simple et douce du plus bel effet.
Lokta ou Daphné papyracéa
Le Daphné papyracéa, un arbuste de 1,50 m à 4 m de haut, pousse en altitude en Chine du sud et dans les zones himalayennes d’Inde et du Pakistan, au Népal, Bhoutan, …
Le nom de genre daphné est emprunté au grec δαφνη « laurier » en raison de la forme semblable des feuilles. On le nomme aussi « laurier du Népal ».
L’épithète spécifique papyracéa vient de la déclinaison au féminin du mot latin papyraceus « qui a la consistance du papyrus ».
Ses fleurs hivernales, entre blanc et rose, forment de novembre à janvier de petits bouquets odorants au parfum proche de la jacinthe.
Respectueuse de l’environnement, la technique de fabrication date pourtant des premiers manuscrits tibétains. En octobre, l’écorce des rameaux riche en fibres végétales, est récoltée en bandelettes sur les branches coupées à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol. Ressources renouvelables, les arbustes sauvages ne sont pas détruits par cette méthode et se régénèrent entre 5 et 8 ans après.
Les pelures recueillies sont battues à l'aide de maillets puis bouillies deux fois consécutives.
La pulpe obtenue est ensuite déversée uniformément dans des tamis en bois, doucement agités dans des bassins d'eau, puis séchés à l’extérieur de 2 à 8 heures suivant l’ensoleillement.
La coloration s’opère par des pigments naturels. Blanc ou plutôt écru, ce fond comporte selon les qualités différentes fleurs ou feuilles incrustées. Ce procédé de teinture aléatoire offre de nombreuses couleurs, parfois vives, mais jamais identiques. Dans ces régions, le brun provient de l’écorce de Cassius, le brun rouge de l’arbuste henné, le brun clair du genévrier, l’ocre de l’acacia, l’aubergine du sapin et de l’épicéa.
S’ensuit l’étape du repassage. Parfois, les feuilles décorées sont imprimées à la main à l’aide de tampons en bois. Elles peuvent aussi être encollées sur du coton tissé ou retravaillées en patchwork… Chaque feuille s’avère unique entièrement ouvragée selon cette pratique ancestrale.
Cette espèce de plantes étonne par bien d’autres caractéristiques. Sa peau ou le jus de ses racines servent par exemple comme antiseptique ou en décoction…
Ce feuillet spécifique démontre une durabilité et une résistance inégalées à la déchirure, à l’humidité, aux insectes… Et permet de conserver la puissance de l’encens, des épices et des médicaments.
Folio préféré pour les documents officiels du gouvernement Tibétain, comme les actes de naissance ou les titres de propriété foncière. Folio de choix pour les textes religieux sacrés…
D’ailleurs, le plus ancien texte sacré bouddhiste sur Lokta apparaît vers les années 1000 dans les Archives nationales du Népal. Depuis le XIIe siècle, on y imprime des mantras rangés dans des moulins à prières, ou les sutras chantés par les moines.
Ces papiers non absorbants à motifs fantaisie, naturels, grand format, froissés, s’emploient sous la bille d’un stylo ou la plume et l'encre pour la calligraphie…
Créations de cartonnage, encadrement, autres loisirs créatifs, décoration, carnet de notes, reliures de livres, papiers peints… Il étale dans toute son intensité une activité fébrile, déployant fonctions multiples et nobles qualités.
Catherine Danou reste très attachée à ce matériau d’excellence, manufacturé dans les règles de l’art. Là où nous conduit son imaginaire, la signature de son écriture particulière s’inscrit sur cette toile précieuse immémoriale.
ARTIST soutient le process de fabrication respecté en principe au cœur d’organisations humaines et engagées tant dans le domaine social qu’écologique. La filière sur place emploie 80 % de femmes, offre également un système de retraite pour les ouvriers et encourage la scolarisation des enfants.
ARTIST vous invite à découvrir l’artiste-plasticienne Catherine Danou dans l’article du 21 et les détails de la collection « AU FIL DE LIN » le 28 janvier suivant dans ce même magazine.
]]>
De la sociologie à la décoration en passant par la mode textile, le Studio BF décode les tendances, ressource sa créativité pour vous proposer de nouvelles opportunités. Session après session, la marque formule ses aspirations de style de vie ARTIST.
De New York à Paris via Londres et Milan, les maisons de haute couture viennent de donner le ton pour la saison estivale prochaine.
Voici l’essentiel de ce qui rythmera les découvertes 2024 concoctées par les 2 cofondateurs mais qui n’ont pas tout dévoilé.
Modèles :
Un peu de sobriété pour raviver un vestiaire épuré mais aussi des surprises plus audacieuses pour des looks inimitables. Ce ne serait plus ARTIST sinon… L’impulsion pour conserver un maximum de confort sera soutenue. L’esprit d’intemporalité restera préservé notamment par le choix exigeant de matières de qualité. Le coton, le lin, la laine régneront entre autres aux 1ers rangs du charme et du bien-être.
On trouvera 2 classiques frappants et bien sûr revisités :
Imprimés :
Du minimalisme pour assagir aux dimensions clivantes qui divisent, les dessins exclusifs - jaillis des œuvres inspirantes d’artistes en collaboration – impressionneront de singularité et d’intensité inégalées.
Couleurs :
La palette chromatique 2024 se montrera riche et contrastée. Des coups d’éclat à grand renfort de vifs s’opposeront à des plus neutres mais tout sera permis.
D’entrée de jeu, 2 nuances phares à signaler : le bleu cobalt et le rouge cherry.
En effet, la couleur bleu cobalt deviendra celle de l’automne 2024 en ARTIST.
Le bleu qui apaise promet une garde-robe électrique, complémentée d’un marine au retour remarqué et qui flatte toutes les carnations.
L’autre nuance favorite qui lui emboîtera le pas : le cherry red - comprenez le rouge cerise - s'imposera vivifiant, enivrant même.
Pour contraster le tout, le noir et le blanc exerceront leur pouvoir de séduction, toujours convaincants.
Sans jamais être terne ou fade, le gris prouvera qu’il a résolument regagné ses lettres de noblesse.
Dès la 1ère collection fin janvier 2024, présentation d’un colorama discret, ponctué de beige et de teintes naturelles, pour un style réconfortant, sans trop de prises de risques… Soit un condensé de tout ce que l’on aime.
Denim :
Brigitte et François prôneront cette tenue adaptée au quotidien et dotée de détails astucieux. Ils ont offert un twist complet et sophistiqué à leurs silhouettes retravaillées, utilisées pour ajouter une touche très ARTIST aux modèles les plus pratiques.
Les tendances ARTIST 2024 proviennent de différents courants de pensées, de nombreux mouvements artistiques, et de la diversité du monde au sens large. Elles éclosent transformées au cœur de ses collections et affirment l'essence du style ARTIST.
La garde-robe 2024 du label d’Art-à-Porter se portera sans complexe ni modération, en couleurs et en imprimés.
]]>
Avec la ferme intention de vous rendre belles tout au long de l’année prochaine, ARTIST planche sur les projets - qui ne manquent pas – depuis plusieurs mois déjà.
Visionnaires bien inspirés, Brigitte et François sont déjà en 2024. Les idées affluent et promettent de libérer leur audace créative.
Le passage en l’an 24 prédit des histoires comme vous les aimez, et devrait provoquer de l’appétence pour des modèles toujours plus originaux, des formes de plus en plus inédites, du renouvellement assuré pour un style inimitable.
Un nuancier hors du commun pour saluer la COULEUR, fil conducteur de la marque d’Art-à-Porter qui ira jusqu’à souffler le chaud et le froid dans sa palette multicolore comme dans ses unis coordonnés.
Certains imprimés seront travaillés dans un esprit minimaliste, tel que l’élégance du moment les insuffle.
D’autres resteront imposants, s’éloignant des tendances mais fidèles aux œuvres d’art nominées pour le futur millésime.
Des photos et vidéos pour vous enchanter, des mises en scène pour vous éblouir, des zooms pour vous convaincre jusque dans les moindres détails.
Les matières, toujours à l’honneur, consacreront une petite nouvelle, une petite merveille :
Le SUPER STRETCH !
Tout le monde s’est concentré sur la mise au point d’un petit frère du SuperLycra. ARTIST voulait garder le même esprit mais avec un tissu plus dense. Dans une composition strictement identique : 67 % coton, 29 % polyamide et 4 % élasthanne, son armure tissée plus serrée rend plus opaques les teintes claires et le blanc. Le résultat mérite quelques applaudissements de par l’effet seconde peau totalement préservé.
Début mars 2024, ARTIST présentera largement cette petite perle. Cette réussite technique n’attend plus que votre approbation, mieux votre adhésion, plus encore votre addiction.
Nouvelle année, nouvelles prises de risques avec des artistes et des œuvres hétéroclites.
En collaboration avec tous ces créatifs, peintres, plasticiens-iennes, photographes, sculpteurs-trices, la « couture fusion » nourrira des atmosphères bucoliques, citadines ou inattendues, des ambiances de couleurs éclatantes ou poétiques. Chacune y trouvera sa préférence.
Les visuels artistiques sélectionnés rimeront avec l’esprit maison d’ARTIST, juste un peu plus discrets et dans la mouvance ambiante.
Pour avoir l’eau à la bouche, attendez-vous à une artiste au langage dépouillé sur papier népalais en fibres naturelles… Du vendredi 26 janvier au dimanche 4 février : présentation d’un thème minimaliste :
« Au fil de lin ».
Des coupes, des textures et une ambiance coloristique subtilement travaillées pour s’habiller d’art en petit format !
La proposition de février portera sur un motif plus figuratif signé d’un peintre allemand. Une représentation urbaine, des lignes géométriques intéressantes, peut-être à voir différemment…
Au cours de l’été, une collection inspirée du travail très fin et sur inox d’un sculpteur… Des formes incrustées de céramiques colorées avec quelque chose qui se passe dans l’espace…
Pour l’hiver, déjà plusieurs autres artistes ont été repérés, approchés. Certains ont déjà dit oui, attirés par l’univers ARTIST, consentant à s’y joindre.
Outre son imaginaire, ils adhèrent aux valeurs de la marque. La fidèle complicité des deux cofondateurs les interpelle. La philosophie de la communauté ARTIST, son état d’esprit raisonné leur font écho. Sur le fond, ils vivent, pensent et créent de la même manière.
Comment renforcer tous ces liens ? C’est une piste de réflexion, un projet en cours d’élaboration au
Studio BF. Une résolution ? Un vœu pour 2024 ? L’envie d’aller à la rencontre des coproductrices, de toutes celles qui agrandissent le cercle coloré de leur Art-à-Porter. Trouver de nouveaux formats, maintenir les réseaux sociaux et les présentations de collections, mais pas que… Intensifier, étendre, grandir… Multiplier toutes les occasions avec toutes les femmes ARTIST d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En 2024, ARTIST vous souhaite de l’ART dans vos vies.
Rendez-vous :
Le 26 janvier 2024 : présentation de la collection « Au fil de lin »,
En février 2024 : réception des articles pétillants de vermillon et de « Mille et une couleurs »,
En mars 2024 : « Tropic » univers jungle arrive dans les boîtes ARTIST qu’on ouvre comme des cadeaux.
]]>
À nouveau, votre indéfectible présence nous a aidés à prendre de la hauteur. Votre inlassable accompagnement
a renforcé notre motivation et décuplé notre envie d’aller plus loin.
En 2023, nous avons produit et livré 10 collections. Mis à part une session dédiée aux unis Superlycra, nous avons collaboré avec 9 artistes talentueux.
Principalement des peintres comme Véronique Lafont, Isabelle Hervé, Olivier Morel, Félicie Vignat, Daniel Airam, Pascal Honoré, mais aussi 2 plasticiennes : Tatjana Labossière, Estelle Boulier, 1 photographe Thierry Boitier.
Nous considérons comme primordial de respecter l’esprit du travail de chaque artiste mais nous voulons rester de libres créatifs à part entière. C’est tout aussi primordial pour nous de flirter avec une forme d’impertinence pour ne jamais s’empêcher d’oser. Toutes les fois, c’est une question d’équilibre pour aboutir à l’ambiance, au style que nous voulons donner. Comme de coutume chez ARTIST, nous avons suivi notre intuition et là où elle nous a menés, nous n’avons cessé d’apprendre.
Dans notre studio du beau, de la fantaisie, du détail qui claque, nous avons débordé d’idées bouillonnantes, abordé les choses sous des angles différents pour faire vibrer ARTIST avec vous.
Avec notre main bien à nous, et tout ce qui nous caractérise, nous avons continué à nous renouveler au travers d’une offre tantôt marquée tantôt plus sage. Nos visuels ont alterné entre force et douceur.
Une explosion de couleurs pour les hauts des collections « Écoutons nos paysages » ou « Romance » et « Harmonia ». Il y a eu des motifs simplifiés, plus aérés sur les pièces de « Safari », « Éclosion » ou « Artic »
Notre idée du voyage artistique s’est traduite sur notre saharienne imprimée au look très ARTIST, démarquée de la veste iconique plus conventionnelle.
Notre sens du détournement s’est déployé sur notre veste courte en jacquard, comme un brocart pour célébrer la forêt de « Légende d’automne ». Nous avons largement honoré la nature, un sujet rémanent dans 3 de nos thèmes, traités avec notre grain de folie.
Et pour sortir des sentiers battus, nous avons osé un grand classique, le costume veste/pantalon en velours vert chlorophylle, de la série « Fragments », soulignant avec art naturellement tout notre esprit de divertissement.
Nous sommes allés rechercher des supports aussi surprenants qu’esthétiques. Dans ce domaine, tout nous intéresse, on ne s’interdit rien ! Des compositions en laine pour vos cardigans chauds ou en laine bouillie pour la veste épaisse « Harmonia ». De la douceur et de la fluidité dans un cupro de grande qualité pour d’autres pièces très fluides.
Les détails n’ont pas été écartés et vous les avez remarqués innombrables et soignés dans notre accessoirisation : nos biais, nos finitions, nos parementures, nos intérieurs de vestes, nos ceintures de pantalons.
Nous n’avons pas manqué de bousculer les convenances chromatiques. Au fil des sessions 2023, nos gammes ont éclairé votre existence. Une multitude de tonalités originales, fortes ou tempérées, vous ont procuré joie de vivre ici ou là, élégance décontractée suivant le moment, partout avec l’assurance d’un sans-faute.
2023 fut un millésime dense qu’ARTIST a aimé traverser avec et grâce à vous. Vos gratifications ont stimulé notre créativité, et entretenu notre inventivité. Nous avons été récompensés par vos adhésions à notre concept d’Art-à-Porter.
Nous l’avons fait avec la conviction que quelques-uns de nos modèles vous plairaient. Vos attentes de coups de cœur et de surprises nous ont galvanisés pour ne pas vous décevoir.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël, une saison de fêtes colorée d’amour et d’amitié.
]]>
Ouverts et curieux de tout, ils scrutent et synthétisent les courants forts. Toujours en observation, ils s’imprègnent des carnets de tendances internationales, des défilés, des réseaux sociaux, des salons du textile, de toutes les manifestations artistiques et culturelles…
Tout commence par le repérage des artistes et des œuvres. Sur leur terrain d’entente indéfectible, leur perspicacité créative savamment combinée opère à tous les coups, insufflée par l’œuvre choisie pour l’histoire nouvelle à composer.
Avec ce qu’ils ont en tête, s’enclenche l’orientation de la collection. Ils possèdent ce « je-ne-sais-quoi » pour s’en détacher et mixer les influences extérieures à leur propre intuition pour ARTIST.
À partir de ces multiples pistes, ils illustrent l’ambiance générale de la future session qu’ils structurent en images, en esquisses agrémentées des derniers échantillons textiles qu’ils sont allés dénicher.
Dès lors, l’approfondissement s’intensifie pour arrêter leurs choix. C’est la définition du plan de collection, véritable feuille de route qui entérine le cap à suivre. Il va décider de la profondeur de gamme, déterminer la typicité des modèles proposés lors de chaque campagne de précommandes.
Styliste de formation, Brigitte croque alors les premiers modèles ébauchés sur papier qu’elle associe aux silhouettes phares profilées en corrélation.
Simultanément, elle dessine tous les motifs personnalisés et exclusifs de la collection, ceux des imprimés comme ceux des broderies. Toute cette partie graphique est mise au point avec les techniciens chez les imprimeurs ou brodeurs tenant compte des résultats de tests et des process industriels.
La justesse des couleurs unies à coordonner équilibre le mix entre hauts et bas dans la fantaisie intemporelle d’ARTIST.
Plusieurs étapes clés s’enchaînent alors : modélisme (patronage), gradations (tailles), fiches techniques, prototypes, essayages et ajustements, validation des tissus, des imprimés, des formes… Tout est minutieusement inspecté, retouché si nécessaire.
La maîtrise de la construction du vêtement de A à Z implique ces phases exigeantes pour aboutir en fin de comptes à la coupe parfaite, au bien porter.
Le secret se cache au cœur d’une étroite collaboration entre styliste, modéliste, chef de produit, responsable marketing, le tout orchestré par la direction artistique.
Brigitte et François prennent toutes les décisions ensemble, et lorsque tout est validé, la ligne vestimentaire est confectionnée. Pendant ce temps-là, ils élaborent étape par étape le travail colossal de l’image de marque digitale et des vidéos.
Arrive enfin le rendez-vous immanquable de la présentation en visio ! En professionnels décontractés, ils sont heureux d’expliquer la genèse du thème, de s’arrêter sur une technique, de mettre en avant une matière. Après tout le temps consacré à la création, ils aiment dévoiler, ils espèrent surprendre. Convaincre, pour laisser les envies déborder.
]]>
ARTIST l’a voulue comme ça : facile à enfiler, infroissable, à porter n'importe où. Elle s’enroule, se noue, enveloppe comme nulle autre.
Contemporaine, sa robe portefeuille est une pièce maîtresse du thème TROPIC, infiniment polyvalente : impeccable au travail, rétro en journée, glamour le soir…
Son encolure en V et son attaché à la taille dessinent une silhouette trapèze allurée. Encore un vêtement ARTIST défenseur du féminisme !
Qu’elles soient fines ou pulpeuses, ce modèle sait mettre en valeur toutes les morphologies, s’adapte à tous les styles, à tous les âges.
Son satin de viscose fluide et léger, incomparable au toucher, lui assure un tombé parfait, et procure un effet seconde peau au porter.
Le travail graphique de l’artiste peintre Marion Legouy est sublimé par la matière, dans un imprimé à l’air printanier qui donne bonne mine et dégage un charme fou.
Modèle ajusté au niveau des épaules et de la poitrine, sa croisure se place en fonction du tour de poitrine et de taille.
Un bouton intérieur discrètement placé évite un décolleté trop profond mais souligné à la manière d’un cache-cœur.
Sa forme cintrée valorise les courbes, à nouer de sa fine ceinture, sans trop serrer pour ne pas casser la coupe. Sur l’endroit, ce lien solidement ajusté par un joli nœud maintient le décolleté infaillible et la jupe en place au fil des heures.
Sa longueur ¾ se situe à mi-chemin entre le genou et la cheville.
La coupe très évasée de sa manche lui donne beaucoup de confort et joue avec le mouvement du tissu. Quelques fronces à la tête permettent de donner de l’ampleur à la manche coupée au coude.
Côté chaussures, ARTIST a opté pour des sandales bohèmes colorées du même bleu aqua turquoisé que les unis de la collection.
Pour celles qui préfèrent, des sandales à talon compensé permettront de prendre de la hauteur et de marcher toute la journée. Mais on peut choisir des nus-pieds à talons pour un look de soirée ultra-sophistiqué.
Indétrônables, baskets blanches ou couleur contrasteront avec la féminité de cette pièce maîtresse.
Incroyable quand on y pense, il a suffi de la couper en deux et de croiser ses pans pour révolutionner le vestiaire féminin. Pour mieux comprendre : retour sur l'épopée d'un atout emblématique de la mode contemporaine.
Dans les années 1930, elle fait partie des pièces novatrices imaginées par la créatrice italienne Elsa Schiaparelli.
Mais la célèbre « wrap dress » se popularise véritablement en 1974, grâce à Diane von Fürstenberg.
L'icône du design américain d'origine belge est connue comme la créatrice de la célèbre robe portefeuille. Son succès est lié au contexte américain des années 1970 où de plus en plus de femmes travaillent et recherchent des vêtements confortables, pratiques mais beaux.
Un véritable raz de marée déferle avec plus d’un million d’exemplaires écoulés en moins de deux ans.
La robe portefeuille incarne rapidement un symbole fort de l'émancipation de générations entières de femmes.
ARTIST personnifie l’œuvre de Marion Legouy et célèbre la robe portefeuille qui flirte avec la tendance depuis maintenant quatre décennies. Elle reste à ce jour un immuable du dressing féminin,
des pièces qu'on met sans y penser. Pile dans l’ère du temps, son charme agit toujours, d’autant plus décuplé quand il est associé à la créativité du Studio BF.
La robe portefeuille s’adopte sans réfléchir, et les heures défilent ! La session « TROPIC » se termine ce dimanche 10 décembre à 20 h 00.
]]>
Marion Legouy, artiste inspiratrice du thème en présentation du 1er au 10 décembre 2023,
a ouvert sans retenue son livre-robe, dernière pièce dans la continuité de sa démarche sur les vêtements.
ARTIST le Studio BF a donc feuilleté le délicat ouvrage pour raconter à son tour une autre version de l’histoire. Recomposer 2 dessins exclusifs, mettre en exergue 2 coloris monochromes chatoyants pour laisser ricocher les motifs.
À l’image de ses enchevêtrements artistiques, Marion jubile des liens tissés une fois encore avec la marque d’Art-à-Porter. Elle apprécie cette connivence, ce dialogue simple et naturel pour accorder leur intelligence émotionnelle. Cette coproduction répond à son besoin vital de se sentir au milieu de quelque chose, un maillon de la chaîne entre ARTIST et les femmes qui porteront « TROPIC ».
La surprise de cette collection lui confirme que leur interaction enrichissante fonctionne avec une justesse intuitive. Les coupes et les formes, les harmonies de couleurs, les tombés des tissus traduisent ce qui est au cœur de son travail.
Suspendues ou mises en forme sur des mannequins, ses « Robes du Monde » se déploient avec grâce. Leurs bandes finement découpées tombent comme une étoffe glisse sur un corps qu’elle enrobe.
Marion Legouy peint sur les pages du journal Le Monde. Ainsi, l’information qu’on nous délivre se dérobe sous les couches. Son découpage déconstruit le tableau et libère des lamelles, des plis qui seront encollés. De sa pratique première de buriniste, elle perpétue l’art d’enlever à la matière. Par ce vide créé, une autre structure fragile et mouvante prend forme et rappelle les creux d’un tissage drapé. En gravure qu’elle a exercée dans ses jeunes années, on dit que le papier est « amoureux » quand il est prêt. Ce support de prédilection reste sacré. Elle le manie avec un infini respect, une tendre précaution.
Entre les mains d’ARTIST, on retrouve l’ensemble de cet univers qui sera propice aux prochains mois printaniers.
Les imprimés foisonnants habillent les hauts d’énergie : top et cardigan en jersey de coton pour accompagner de confort. La fluidité de la viscose ondule toute cette fantaisie : sur une jupe ample ou sur la sublime robe portefeuille adaptée à toutes les morphologies. Pour intensifier ce renouveau, des cols pleins de personnalité bordent des tuniques mutines.
D’un point de vue purement plastique, Marion Legouy souligne l’extraordinaire potentialité du vêtement. Et de se réjouir de transmettre à ses élèves d’arts appliqués, de partager une énergie générationnelle. Enseigner comme elle crée. Créer comme elle enseigne.
Ensemble, ils travaillent, entre autres, sur le schéma corporel. Ils saisissent l’importance d’anticiper, de connaître la fabrication. Une robe (un exosquelette) posée sur des épaules, des hanches prend du volume, prend corps. Mais elle s’effondre sur elle-même si elle n’est pas portée. C’est tout le sens de son approche pédagogique, artistique aussi au travers de cette robe-livre qu’elle a nommée « Entropy ma non troppo ».
On sait qu’elle recherche, qu’elle provoque, qu’elle accueille les collaborations multiples. La plupart du temps, ça se passe à La FONDERIE, son lieu de création, d’expositions, de vie !
L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture… .
Cet édifice industriel, scientifique et technique, Musée, salle d'exposition abrite la diversité d’un collectif remarquable d’artistes et d’artisans. À visiter à la première occasion à Fontenay-sous-Bois (94), en région parisienne.
Dans ce cadre hors du commun, les projets se poursuivent. Marion, co-secrétaire, et artiste impliquée participe à toutes les manifestations.
En mars/avril 24 :
Expo "FUNAMBULE" à la Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois.
Les « Fondus » exposent. Louise FENEYROU-PY, curatrice et Fondue, sous l'égide de Jean Genet.
Expo et Portes Ouvertes des ateliers "TEXTILE" - Résidence Tina Marais (artiste canadienne) à La Fonderie avec les JEMA les 5,6,7 avril (Journées Européennes des Métiers d'Art).
Eugénia Reznik, curatrice et Fondue.
En mai 24 :
« ENTREZ, c’est OUVERT » ouverture des ateliers, nombreuses animations en préparation.
Curateurs : Xavier Perez et Gerardo di Pablo (Fondus)
Rappelons que l’automne 2023 a été riche à La Fonderie et pour Marion Legouy.
En Septembre 23 :
Exposition « HISTOIRES de DESSIN » - Journées du Patrimoine 2023
Fruit d'une rencontre et d'une volonté commune entre La Fonderie et la classe prépa-art du lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois.
Inauguration d’une installation conçue in situ par **Georges ROUSSE** pour l’une de ses photographies.
En juin, des étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso ont aidé l’artiste à transformer un espace de la Fonderie afin qu’il le photographie conformément à sa pratique.
Georges Rousse, artiste contemporain français connu pour ses photographies à grande échelle représentant des altérations peintes dans des espaces existants, expose en novembre et DÉCEMBRE, à la galerie C.Putman Paris - 18e. https://www.catherineputman.com/
Marion Legouy, artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille en région parisienne.
www.legouy.fr
Instagram : lafonderiefontenay
Facebook : La Fonderie – Pôle de création artistique
www.la-fonderie.org
]]>
Même si elle prend bien des libertés avec les œuvres des artistes collaborateurs, la maison ARTIST tient à respecter leur (belle) âme, toujours, et à faire passer leur message personnel s’ils le désirent.
C’est le cas ici pour Marion Legouy, pétrie d’émotions par la gravité de l’actualité en filigrane de nos vies. Chacune, chacun sait ce qui ne va pas ou plus. Humainement, elle ne peut pas faire comme si de rien n’était. La consciente déployée, l’artiste nous parle de ses gisements intérieurs, de ses chemins de traverse pour se faufiler au travers de cette pesante réalité.
( Marion LEGOUY dans son atelier )
En mai 2021, la collection inspirée de son « Nouveau Monde » avait enthousiasmé. Aujourd’hui, Marion revient collaborer sans la moindre hésitation. Une profonde joie réciproque qu’ARTIST communiquera du 1er au 10 décembre. Une nouvelle session s’ouvre :
« TROPIC »
Des silhouettes fluides, des unis lumineux répondent aux imprimés exclusivement conçus pour toutes celles en manque de lumière.
L’origine de cette thématique à l’esprit jungle tient en une succession de belles histoires, de rencontres fortuites, de connexions heureuses.
À l’origine, Marion expose l’hiver dernier à Paris, 3 œuvres-robes dans la boutique-atelier de la styliste renommée Élisabeth V. Furtenbach.
La conservatrice de la bibliothèque Forney Paris passe par le lieu, la contacte quelques mois après pour lui rendre visite à la Fonderie – Fontenay-sous-Bois.
Carte blanche pour l’étape suivante : une conférence et une présentation de son travail dans le cadre de l’exposition « Incontournables mode, d’un vestiaire à l’autre » à la symbolique bibliothèque en septembre dernier.
Pour préparer l’évènement, Marion s’y rend et rencontre in situ des passionnés de livres d’art, anciens et contemporains. Ils parlent le même langage des mains, de la manipulation délicate et de trésors livresques.
L’artiste emblématique du tissage peint s’en inspire et confectionne un livre-robe. On l’ouvre normalement et l’objet précieux nous ouvre sur le monde. Il se déploie telle la robe que l’on déplie, qui virevolte quand on la porte. Cette dernière création originale attend, éminemment protégée, d’être présentée en 2024.
Entre-temps, Brigitte et François suivent avec intérêt les étapes artistiques de Marion Legouy. Forcément intrigués, ils la questionnent.
Révélation tout début décembre chez ARTIST qui devrait annoncer un plein été sous d’autres tropiques que celui du Cancer ou du Capricorne…
( Un shooting pour la collection à MEISE , au nord de Bruxelles)
Ils ont recomposé les 3 parties de cette construction livre-robe pour créer 2 dessins luxuriants.
Aujourd’hui, la créatrice s’enchante de ces imprégnations nouvelles qui ne sont plus de son fait, ni de sa propre réflexion, ni de sa signature.
Entrée dans l’art par la gravure, Marion Legouy a gardé de sa pratique de graveur l'amour du papier et de la perspective.
Du pinceau aux ciseaux, elle trace et compose la relation entre forme, matière, texture et couleurs. Après un découpage minutieux de sa peinture en bandes, elle ajoure et ouvrage. Elle tresse des faisceaux de fluidité, des entrelacements de légèreté, d’improbables fragments de transparence.
Pour garder intacte cette force (ré)génératrice, il lui faut se distancier de l’information pour redonner place et chance à la liberté. Préserver un espace de rêve, d’insouciance, de poésie.
Solitaire, elle sait que c’est nécessaire à la créativité, elle est dotée de cette fabuleuse capacité à se remplir, inspirer pour s’inspirer, produire ensuite, partager, offrir.
Contradictions, dualités, l’existence en est jonchée. Elle a su apprendre à faire avec et sans les autres.
Se ménager un équilibre. Mais paradoxalement son besoin des autres s’impose, viscéral. Un besoin existentiel. Se sentir en interaction avec les autres.
Elle pratique la philosophie du « avec » et s’extasie encore : « Avec les autres, on invente des choses étonnantes. »
ARTIST et Marion L. résonnent. En écho au dépassement de la co-création. Quand elle leur confie une œuvre, elle n’a aucune idée préconçue, n’attend rien d’autre que l’inattendu. Après coup, soudain, elle retrouve son fil conducteur. Tout converge, tout prend sens.
Quoiqu’il arrive, Marion Legouy préfère le cercle vertueux, la pertinence de la création, consciente du temps qu’il ne faut plus perdre.
( Marion dans son atelier de la Fonderie à Fontenay sous bois. )
( Marion donne des cours d'art à de jeunes élèves. L'une de celles-ci, Caroline âgée de quelques années a dessiné Marion.. Nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous montrer son "œuvre" .. )
Marion Legouy, artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille en région parisienne.
www.legouy.fr
Instagram : lafonderiefontenay
Facebook : La Fonderie – Pôle de création artistique
Bibliothèque Forney
1 rue du figuier – Paris 4e
https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-forney-18
https://elisabethvf.com/portrait/
Elisabeth V. Furtenbach
65 rue Ramey – Paris 18e
]]>
Inséparables
Qui d’entre nous toutes ne connaît pas ce phénomène étrange ? Ce rapport unique qui nous attache à cet inimitable pantalon maille pourpre tout droit sorti de la collection « Abruzzes » et qu’on n’échangera pour rien au monde ! Toutes autant qu’on est, on garde, on collectionne, on ne peut pas se résoudre à s’en défaire, au mieux à les donner, au pire à les jeter. C’est grave docteur, cet appel ensorcelant de la penderie ?
On y pense, on prend des résolutions mais comment résister à la « Romance » d’un bel été ? Ses fines rayures verticales, son armure satin intensifient ses couleurs solaires. Cette robe esprit vintage nous fait de l’œil chaque matin. Capable(s) de la remettre inlassablement parce qu’on aime par-dessus tout ses découpes idéales. À la vie, à la mort !
Objectivement, la silhouette dont on raffole ? Jupe et chemisier à s’en « Perdre dans le bleu ». On l’aime à perdre la raison, sans perdre une occasion de l’accessoiriser.
Version unie un jour, face imprimée multicolore la fois d’après, on se joue de l’hiver dans notre petite
doudoune « De glace et de couleurs » qu’on ne quitte plus !
Calqués à nos formes, impossible de se démunir de nos pantacourts ou pantalons en « Superlycra », matière irrésistible !
`Pourquoi tant d’attachement ?
Bien sûr qu’on peut choisir de simplement aimer ses vêtements ! Oui, il arrive d’avoir une relation affective forte avec… un tissu ! Une histoire de vibration naturelle, une sorte d’harmonie inexplicable mais qui s’explique !
Ainsi, notre expérience avec un vêtement particulier - et chez ARTIST, ils le sont tous ! - ce que l’on sait de lui, ce que l’on sent, touche, tout cela bâtit un lien. Il en a presque une âme dans son rôle d’objet transitionnel.Il suffit de comprendre qu’il nous accompagne dans notre plaisir de vivre. Et si enfiler un habit d’exception nous permet de décupler ce pur bonheur, pourquoi s’en priver ?
Moment de vérité
Notre façon de nous habiller parle de nous, de notre histoire, de nos désirs conscients ou inconscients. Si elle ne nous définit pas, elle abrite nos sentiments, donne un indice sur notre personnalité ou l’image que nous renvoyons. À la frontière de l’intime et du monde social, nos affaires détiennent parfois le pouvoir de refuge, une seconde peau protectrice et enveloppante. Autant d’affects qui déteignent sur nos habits préférés.
Le besoin de coton peut révéler une sensibilité aux autres fibres, une prédilection ou une addiction pour les tissus doux.
Choisir une composition en lin, c’est probablement avoir des convictions écologiques. Être convaincue qu’avec cette trace-là dans notre héritage, on laissera un message. Illusion ? Excuse ? Peu importe, ça paraît capital de faire du chemin ensemble, d’inscrire au patrimoine de notre existence une garde-robe tant aimée, empreinte de notre parfum.
Tous ces comportements d’attention à soi traduisent une volonté de bien-être « no limit » jusqu’à personnifier une tenue. En toute complicité, on sait qu’on peut compter sur elle, qu’elle va assurer toute la journée avec nous.
Et pour tous ces bienfaits, comme on l’adore notre veste de costume « Fragments » ! Ajustée comme nulle autre à notre morphologie, elle nous remémore le velours côtelé de notre jeunesse dans un vert si actuel qu’il embrasse tous les âges.
On craque
La concordance avec les valeurs éthiques d’un coup de cœur : prix, confection, impact social et environnemental, ce parfait accord va déclencher l’acte d’achat. Il colle avec notre style, notre moi.
Compagnon fétiche, il rend si sympa les heures passées ensemble ! Preuve irréfutable sur la photo qui immortalisera notre sourire.
Sentiment de dépendance ? Flagrant délit de grand plaisir ? Que faire pour vivre au grand jour cet amour de nos inséparables tenues chéries ?
Le temps qui passe n’y fait rien. La qualité au long cours, la résistance des coutures, la constance des couleurs, on se construit un panthéon de nos favoris et on ne met plus que ceux-là !
ARTIST et nous : ce qui nous lie
Le vestiaire ARTIST porte en soi une histoire, renouvelée de collection en session. L’acheter devient une façon de s’approprier une image artistique, d’entrer dans l’univers d’un artiste.
Il devient le support d’un va-et-vient entre art et Art-à-Porter, d’une véritable relation amoureuse.
Ces presque reliques nous rappellent notre vie de femme, d’essayages devant le miroir, d’audace et de libération. On les regarde avec émotion, joie ou nostalgie. Témoins de moments forts, vécus en confiance, pour faire la paix enfin avec notre corps, se respecter, s’aimer.
ARTIST n'est pas seulement une forme d'art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre distinction, ou notre appartenance à cette communauté… de collectionneuses incorrigibles !
Collectionner nos vêtements en général, mais ceux tout spécialement signés ARTIST proclame une déclaration d’amour libre pour notre marque, cette héroïne, notre corps, ce héros !
]]>
« Une démarche économique responsable qui parle aux valeurs que je porte. » Isabelle
« Cette façon de procéder correspond à mon éthique et je ne souhaite pas que cela change. » Valou
La parole la plus éloquente vient de nos clientes, assurément. Rien de plus parlant que vos témoignages.
Au sein d’ARTIST, nous veillons à la coexistence de notre style ART-à-PORTER et de notre prise en compte des aspects sociaux et environnementaux tout au long du cycle de vie de l’ensemble de nos produits aussi atypiques soient-ils.
Préalablement à sa création, nous avons longuement réfléchi au modèle économique de notre structure. Mais pas que ! Plus que jamais, nous le voulions novateur, réformateur, initiateur pour nous inscrire dans la démarche la plus responsable possible. Nous sentions qu’il nous fallait passer à l’action, faire plus, faire mieux. L’opportunité de passer à la concrétisation se présentait à ce moment-là. Il nous fallait poser des actes, œuvrer à notre échelle pour la planète, agir même modestement. Nous étions dans l’élan impérieux de nous accorder à vos attentes de femmes résolument ARTIST, à l’évolution de votre mode de vie, à votre choix de consommer autrement.
Bien sûr, nous ne sommes pas des super-héros, et n’avons aucunement la prétention d’être parfaits ou de donner l’exemple. Mais très sincèrement, nous travaillons avec éthique et exigence. Nous vérifions l’adéquation à chaque étape. S’il le faut, nous renonçons quand on est trop loin de cette valeur essentielle, implacable et urgente.
L’une de nos caractéristiques majeures est de proposer nos collections uniquement en précommandes. ARTIST évite ainsi la surproduction et ne fabrique que les justes quantités commandées avec un léger surplus pour les éventuels échanges de taille. Cela réduit considérablement le gâchis et limite l'impact environnemental lié à la production excessive.
Visiblement, c’est un atout de poids pour vous qui nous choisissez.
« Le système de précommandes me semble aussi essentiel pour lutter efficacement contre le gaspillage. » Béatrice
« Et surtout la façon raisonnée de production ! Merci. » Isabelle
« Je suis très contente des vêtements coproduits, éco-conçus avec Artist. La démarche de précommandes correspond à mes valeurs de consommation plus responsable. » Florence
Avec ces encouragements, nous renforçons notre envie de défendre une nouvelle manière de créer, produire et vendre des vêtements. Plus raisonnée, avec moins de gâchis et en prenant le temps de faire les choses bien.
Grâce à ce système des précommandes, nous commandons les quantités de nos tissus au plus juste, au plus proche du besoin généré. Contrairement au système traditionnel de vente textile, nous limitons férocement les pertes, nous réduisons à presque rien les stocks de matières premières.
Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle que l’on n’utilise pas, notre objectif premier est d'éviter toute gabegie, et de créer des produits de qualité qui se préservent dans le temps.
Autre exemple flagrant : la composition et l’origine des tissus.
ARTIST se questionne sur la filière bio. Pour l’instant, nous préférons travailler avec des matières françaises et italiennes produites, maîtrisées et strictement contrôlées par des manufacturiers responsables de leur process et dont nous connaissons le sérieux.
Quel bénéfice présente le coton bio indien labellisé en écru s’il est ensuite teint sur place - donc loin - et avec des produits chimiques non conformes à nos normes européennes ?
Nous souhaitons fortement répondre à vos demandes de matières naturelles comme le coton, le lin, la laine… Mais le coton nécessite d’importantes quantités d’eau pour sa pousse et sa transformation.
D’autres matières comme la viscose (dérivée du bois) présentent un grand intérêt pour les tombés des vêtements. Tout comme le polyester, certes synthétique, mais contrairement aux idées reçues, l’un des moins polluants s’il est recyclé après usage, tout comme les nylons et les polyamides.
Malgré tout, nous travaillons assez peu ces matières et les utilisons uniquement pour leurs qualités de confort et de fluidité.
Notre action se poursuit activement par le choix de nos emballages en carton recyclé. Nous avons privilégié un packaging non plastique, soigné et élaboré. Nos belles boîtes personnalisées connaissent des secondes vies et ne finissent pas noyées dans les océans. Nous portons une attention particulière au choix de nos fournisseurs afin qu’ils respectent avec vous et nous notre planète. Les labels FSC et PEFC permettent d'acheter du bois issu d'une gestion forestière « durable » et qui ne participe pas à la déforestation.
Face aux grands défis climatiques de notre époque, ARTIST s’engage pour tenter de réduire son empreinte environnementale à travers des procédés de fabrication et de sourcing. Dès le tout début de chaque thème, Brigitte et François allient conception vertueuse et mise en place de solutions concrètes pour valoriser une mode plus éthique et plus responsable.
Le livre blanc « MODE & ÉCO RESPONSABILITÉ », édition de Première Vision en mars 2022 offre un tour d’horizon des enjeux majeurs de la filière pour avancer ensemble vers un futur plus propre. ARTIST s’inscrit avec cœur et conviction dans cette démarche écoresponsable.
]]>Quand d’essais multiples en inventions fantaisistes, les bribes de projets créatifs sommeillent dans une boîte à trésors bien gardée.
Quand un beau jour particulièrement artistique, Brigitte et François décident de puiser dans leurs propres ressources.
Quand leurs archives stylistiques, leurs carnets de travaux, leurs reliques de salons, voyages ou expositions se métamorphosent en planches d’ambiance graphique.
On plonge dans l’univers saisissant d’un évènement ARTIST : une collection fraîche et chaude à la fois, ensoleillée de mille et un éclats. Sur fond de mille et une lettres, pour mille et une femmes toutes plus dynamiques et rayonnantes.
« MILLE et UNE COULEURS »
Une collection audacieuse, pensée et taillée à la perfection. Évocation de livres, études de coloris, croquis de silhouettes, ARTIST transforme ses essais (en pleine coupe du monde de rugby) en onde de choc.
Le journal façon scrapbooking du studio de création, l’exploitation de tentatives inattendues se déclinent en mosaïque multicolore. Une suite de carrés griffés d’écriture en filigrane, un filtre colorisé délicatement apposé sur chacune de ces facettes composent l’imprimé du thème. Il domine sur des pièces à faire rougir de mille et un plaisirs. Des tenues à porter mille et une fois, à coordonner, à séparer pour séduire de mille et une manières.
À la jonction de ce kaléidoscope, le vermillon s’empourpre entre le rouge et l’orangé. Digne des dernières minutes d’un soleil flamboyant au coucher, irrésistible comme une tequila sunrise, cet ocre rouge chante le Colorado Provençal. Ce théâtre naturel de Rustrel prête son décor magique au shooting et magnifie les lumineuses silhouettes.
Pour les hauts, l’embarras du choix entre top manches ¾ sur fond blanc, top manches aux coudes, top brodé, top imprimé manches longues. Impossible de trancher, on les veut tous !
Pantalon uni vermillon brodé sur le côté extérieur de la jambe ou pantalon super stretch blanc immaculé ? Pas d’hésitation, les deux évidemment sévissent dans toutes les garde-robes !
Un cardigan imprimé se joue de tous les petits coups de vent. Si la brise a le souffle léger, le cardigan uni brodé suffit à protéger les peaux bronzées.
La matière structurée d’une robe trapèze unie vermillon laisse la part belle à une broderie hauteur poitrine. Une poche format XL complète le look impeccablement décontracté d’un été confort.
Ni trop chaud pour le printemps, approprié pour l'automne, le trench ARTIST vole la vedette à la mi-saison. En satin de polyamide technique déparlant, ce trench-là n’a pas fini de faire parler ! Avec sa couche laquée, il reflète fortement la lumière. Pour supporter les pluies capricieuses, il combine légèreté et imperméabilité.
La patte boutonnée en bas de manche, le joli bas volet dorsal respectent les codes du plus british des impers. Mais signé ARTIST, il affiche une taille marquée. Ses fronces donnent de l’ampleur au bas du grand classique. Les boutons imprimés des motifs toniques du thème assurent sa fermeture croisée. Détail qu’on adore : il est surmonté d’une capuche amovible.
La session « Mille et une couleurs » dure jusqu’au 5 novembre 2023.
]]>
C’est l’or noir de la maison. La vie en rose sinon rien !
Pour cette nouvelle session du 27 octobre au 5 novembre 2023, l’éblouissante collection pétille de mille et un feux. Oui, la dernière née s’est parée de MILLE et UNE COULEURS. À tel point qu’il a fallu résister à la tentation d’ajouter un « s » à mille !
Brigitte et François, les âmes si créatives d’Artist - le Studio BF colorient leur histoire du plus loin que l’on s’en souvienne.
Tels des alchimistes de la mode et de l’art, avant de choisir la toile d’un(e) artiste ou d’un(e) plasticien(ne), ils se lancent dans de profondes recherches pour concrétiser une collection. Ils explorent tous les horizons artistiques pour dénicher les thèmes qui les inspirent, les supports qui les séduisent, les palettes de couleurs qui les émeuvent.
Le fruit de leurs explorations prend forme à travers des croquis, des photos, des essais de gammes chromatiques. Ils se nourrissent de livres et de films, d’expositions et de rencontres culturelles qui les éblouissent. La belle équipe discute beaucoup, partage allègrement, envisage tout sans limites à partir de leurs coups de cœur. De découvertes en sensations, ils suivent leurs intuitions.
Pour nourrir et ancrer leurs échanges, pour donner plus d’écho à tout ce bouillonnement, ils transcrivent leurs idées par le biais d'esquisses et de tests. Ces brouillons deviennent les traces, les témoignages de leurs innombrables itinéraires créatifs.
Certaines ébauches, certains fragments sont conservés. Ils gardent précieusement ces commencements. Ils protègent ces balbutiements, délicats murmures qui leur parlent, à eux seuls.
Dans ce coffret, se cache et tambourine tout un univers fébrile de possibles. Les dessins, les clichés objectivent les débuts d'un projet prêt à éclore. Ils préfigurent des vêtements hauts en couleur et prêts à porter. Matrice ou source intarissable, cette boîte aux trésors libère leur inventivité.
Certains éléments exhumés de ce carton prodigieux interpellent l’élan prolifique de ces deux connaisseurs de l’Art-à-Porter. Peu de temps avant, la beauté de ce qui germe était encore endormie.
Ils ont donc décidé de reprendre ces expérimentations, de retravailler les couleurs encore au stade d’épreuves. Dès lors chaque nuance, chaque teinte, chaque combinaison a été soigneusement sélectionnée, point de départ de leur prochaine collection.
Il n’y aura pas d’artiste à connaître, d’œuvre à approcher mais une boîte à trésor à deviner, nommée artiste malgré elle par l’entremise de ses auteurs. Cette fois-ci, ARTIST dévoile sa cassette d’archives multicolores, son écrin recélant les secrets de sa créativité.
Des coulisses au lever de rideau, présentation imminente de « Mille et une couleurs ».
]]>
Être au bon endroit ! Mettre en situation la collection ARTIST dans l’espace le plus adapté à son histoire. Autant dire être en quête de lieux rares, insolites, magnifiés par la lumière ou ce qu’ils inspirent.
Ce programme ambitieux va de pair avec la marque d’Art-à-Porter inlassablement à la recherche de défis ou d’univers.
Le désir d’ailleurs, d’autre chose est évidemment un pilier fondateur de la créativité singulière de la marque. Sa direction artistique l’exerce dans la suite logique post-collection de dénicher des endroits à fort potentiel.
Partir en reconnaissance s’impose comme une nécessité absolue. Un vêtement ARTIST c’est un petit bijou, la photo lui sert de coffret précieux. Ils ont l’art de le créer, et l’art de le scénographier.
Le repérage photos et vidéos va conditionner l’organisation de la production visuelle et la qualité de l’image globale de toute la session à vous présenter.
La qualité et l'originalité d’une scène de tournage serviront d'écrin aux prises de vues. Le site idéal garantit la réussite de la présentation des modèles que vous choisirez de porter.
S’enquérir de l’endroit parfait peut se révéler difficile. Aujourd’hui, ARTIST élargit ses explorations et fait appel à vous, toutes ses clientes, tous ses soutiens, pour trouver des pistes d’emplacements attrayants en intérieur comme en extérieur.
Les réseaux, le bouche-à-oreille pourraient constituer une aide précieuse à la prospection de décors inconnus, d’idées novatrices. Concrètement, ARTIST aimerait vous faire participer à sonder le terrain, curieuse et excitée à l’idée de connaître vos impasses secrètes ou vos flâneries personnelles.
Une adresse extravagante aiguise évidemment la curiosité de Brigitte et François mais l’esthétique recherchée réside parfois dans la simplicité. Le point de vue à sélectionner tient dans sa personnalité, selon qu’il possède un certain charme, qu’il dégage une énergie, qu’il en jette, qu’il a du jus !
En résumé, il n’est pas obligatoire de réfléchir en termes de « spectaculaire », de verser dans le « gigantesque ». L’environnement ne doit pas prendre le dessus sur le produit mis en avant. Une contrée même paradisiaque reste au second plan, aussi époustouflante soit-elle. La silhouette se détache comme le personnage central.
ARTIST examinera toutes vos suggestions. Envoyez vos messages, et pourquoi pas vos photos !
Vous avez adoré les paysages de vos vacances ? Vous avez passé votre enfance dans un coin de campagne absolument magique ? Vous avez souvenir d’un édifice futuriste à ne pas rater ? D’une friche insoupçonnée ? Vous avez connaissance d’un hôtel particulier ? Votre cousine tient un gîte atypique ? Vos amis naviguent sur une péniche ? Chaque dimanche matin, vous promenez votre chien sur un sentier bucolique ? Vous longez un canal poétique pour vous rendre au bureau ? Vous traversez passerelle urbaine ou pont romantique dans votre quartier ? Votre sœur tient une boutique design ? Tous les vendredis soir, vous prenez un verre avec votre meilleure amie sur le rooftop d’un hôtel canon ?
Notes chaudes automnales, ambiance printanière, végétation luxuriante, … Bien d’autres collections arrivent et attendent vos propositions de détours paisibles, d’exploits en milieu naturel, d’escapades en capitales européennes, bref du cadre de vos vies !
Avec ou sans piscine, dévoilez l’intimité d’une habitation à l’asymétrie épurée, ou des pièces ornementées de moulures. Pourquoi pas des colonnes, des balustrades ? Style baroque, ou d’inspiration exotique, ARTIST fouille toutes les atmosphères significatives.
35 shooting après le début de l’aventure, les 2 cofondateurs vous ont emmené(e)s en forêt, dans une bambouseraie, dans un cloître, un champ de colza, une villa contemporaine, un théâtre à l’italienne…
Vous avez visité les thermes de Vichy, la cité des Climats de Bourgogne ; découvert les moulins de Tolède, randonné sur un glacier… Ils vous ont fait voyager dans l’Estérel, à Santorin, au Maroc…
Seulement 10 m2 d’espace de travail, pas plus pour réussir la séance ! Le mannequin prend la pose sous un porche chez un fabricant de stuc… Un fauteuil Voltaire, un accessoire suffisent parfois amplement !
Un atelier d’artiste, un appartement haussmannien… Avec vous aussi, tout s’envisage dans la mesure où le lieu de shooting s’intègre pleinement au thème de la collection et à l’œuvre de l’artiste.
]]>
Comme une manière d’être au monde, la démarche qualité qu’ARTIST prône ressemble à de la générosité. Encore une forme d’élégance, choisie et partagée. Estampillée à l’encre indélébile, cette quête de l’irréprochable s’approche de la vertu. Les 2 cofondateurs n’envisagent rien sans tendre vers l’excellence. Avec détermination mais en toute logique car la qualité va de soi dans leur aventure humaine et artistique.
Au Studio BF, c’est très simple, la qualité est un métier. Entre création et distribution finale, on retrouve cette intransigeance. Consacrer le temps nécessaire à chaque étape, orienter chaque choix, peser chaque décision, tenir compte des prises de risques et de leurs conséquences. Sans jamais perdre de vue cet impératif : placer la qualité au cœur de toutes les tâches.
Une qualité intemporelle
Au fil des saisons, la belle facture des vêtements ARTIST les maintient pertinents, conçus pour durer, hors des sentiers battus de l’éphémère fast fashion.
Une qualité polyvalente
Fonctionnels et caméléons, on combine facilement les bas et les hauts du même thème ou d’une session à l’autre. Adaptables à toutes les situations, les modèles se métamorphosent entre décontraction du quotidien et tenues habillées pour une occasion spéciale.
Des vêtements de qualité
De la conception à la réalisation, chaque processus est soigneusement scruté afin de garantir le meilleur résultat, basé sur des critères objectifs en conformité avec les normes.
Les créations, souvent des pièces compliquées, des "moutons à cinq pattes", nécessitent une grande précision dans leur réalisation. ARTIST a donc mis en place un cahier des charges, des contrôles rigoureux pour toutes les phases de production.
Un savoir-faire de qualité
En coulisses, personne n’économise ses efforts. ARTIST mène tous les jours une bataille sans fin, peaufine les méthodes. Ici, pas de survol, l’expéditif n’est pas dans le vocabulaire. La justesse l’emporte grâce aux solides connaissances des équipes.
Travail de style et des imprimés, essais techniques et graphiques, patronages et prototypes, essayages : tout le monde maîtrise les codes. Si l’on tendait l’oreille, on pourrait écouter le crayon, les ciseaux, la piqueuse…
Fiches techniques, tests de lavage et de porter, validations. Si l’on pouvait espionner, on verrait les sourires de soulagement, les regards qui approuvent.
Les qualités professionnelles, acquises d’années en expériences perfectionnent les process. Couturières, modélistes, contrôleuse, acheteuse, styliste, commerciale et préparatrice, chacune est artiste qualifiée.
Avec l’envie d’apprendre encore. La qualité puissance « carré ».
La qualité au cœur de la relation
Brigitte et François mettent un point d’honneur à entretenir une relation de confiance avec leurs fidèles fournisseurs, confectionneurs et partenaires. Cette réciproque permet d’allier leur créativité avec l’expertise industrielle ou artisanale.
Pas de nouvelles textures, ni d’accessoires jamais vus sans cette compréhension mutuelle. Pas d’intensité de couleurs, de rendu identique à l’œuvre de l’artiste, sans caler et calibrer d’un tissu à un autre, d’un grain à une densité. Tout est signifiant : le tactile et la douceur, entre autres critères.
Pas de perte de tissu grâce à la vigilance, aux soins et aux performances des confectionneurs. Les placements sur tables de coupe, les montages des empiècements, la délicatesse des finitions participent à la personnalisation d’un modèle passé de mains habiles en mains rigoureuses.
Entre l’atelier de tissage, d’impression ou de fabrication, les expéditions et réceptions s’entrecroisent.
Quand de petits couacs surviennent dans le timing à respecter, ARTIST s’en excuse systématiquement. Humaine donc imparfaite, l’équipe soudée y remédie redoublant d’une bonne volonté solidaire. Coûte que coûte, les commandes partent dans les jolies boîtes que les aficionados collectionnent.
La qualité de l’échange
ARTIST s'évertue à placer sa cliente au cœur de son dispositif de conseil et d’accompagnement avant et après l’achat. Traiter toute demande avec écoute attentive, avec sourire et empathie. Offrir un service permanent et réactif par mail, chat ou téléphone. Réagir aux besoins exprimés ou potentiels par une aide fluide, un guide des tailles facile. Contrer instantanément les éventuels points de déception par des retours aisés. Reconnaître une possible imperfection. Expliquer qu’une maladresse n’est pas un défaut, la réparer dans tous les cas.
L’amélioration de la qualité
C’est une préoccupation perpétuelle, une attitude continuelle que de viser la haute qualité pour anticiper et les préférences, peut-être dépasser les attentes de toutes les clientes. Justifier le coût raisonnable d’une qualité de produits reconnue. Persévérer dans un environnement professionnel impliqué mais avec entrain et optimisme, toujours !
Chez ARTIST, n’aurait-on pas les défauts de ses qualités ? Tout faire pour que tout soit possible, y croire et se mobiliser. Véhiculer un message transparent au travers de pièces uniques soignées. Capter une critique constructive pour devenir meilleur. Devenir une marque de plus en plus attachante.
]]>
ARTIST capte l’esthétique et les émotions transmises par un(e) artiste et son œuvre. La marque s’imprègne et s’empare de cette palette chromatique pour inonder sa collection de tonalités uniques.
Très vite, sur la liste des synonymes du concept artistique, la couleur figure au premier rang. Souvent audacieuse, elle attire le regard qui reconnaît la signature osée de cet esprit maison.
Les couleurs : une connexion directe avec l’artiste !
ARTIST sait créer des vêtements singuliers par la diversité de combinaisons riches de couleurs, toutes légitimées par l’œuvre choisie. Elles sont une extension de la peinture, de la photographie, ou de la sculpture d’où émane l’inspiration d’un thème vestimentaire. Dans un modèle ARTIST, la personne se sent connectée à l'artiste et à son expression artistique.
La couleur : un particularisme !
Tenir compte des grands courants, mais s’en détacher, se distinguer de la mode fast-fashion.
ARTIST fait référence à une identité visuelle forte et ne passe pas inaperçu. Cette différence essentielle, ce signe distinctif revendiqué, fédère et attire, quelquefois même aimante un public « accro » à l’art de la couleur.
En résonance au goût de saison, boostée par la brillance d’un satin, twistée par les reliefs d’un matelassé, secouée par l’acidité d’une nuance, adoucie par le duvet d’une laine, ce feu d’artifice inonde les créations du Studio BF.
Des couleurs adoubées !
Unanimes, des aficionados témoignent :
“… J’adore les couleurs donc j’adore ARTIST…”
“… Je porte, je quitte, je lave, je reporte… Pour être bien et rayonnante…”
« … Ma marque au cœur de la couleur, … Au bonheur de la couleur, … À l’heure de la couleur… »
Pour sûr, ARTIST et la couleur : même pas peur ! Bien au contraire, à la hauteur du défi et en chœur avec ses artistes invités, le label inventeur de génie décline des gammes colorées dignes d’explorateurs ou de prestidigitateurs.
La couleur : stimulus émotionnel !
Tout d'abord parce qu'elle a un impact direct sur nos émotions et notre imaginaire, ensuite parce qu'elle touche notre subjectivité.
Elle véhicule des codes et influe sur notre humeur, notre environnement, nos comportements.
Les couleurs : des pouvoirs
C’est le constat que faisait Léonard de Vinci il y a 500 ans, débusquant dans les couleurs opposées un système apaisant !
Chacune d’elles vibre de façon distincte pour activer ou calmer. Elles convoquent tous nos sens.
On privilégie par exemple le vert pour tout ce qui vise à l’harmonisation, quand le rouge, l’orange ou le jaune donnent de l’énergie, le bleu repose et le violet répare.
Chez ARTIST les couleurs reflètent tout, partout, par-dessus tout.
Intemporelles, elles ne se cachent pas, non, non, elles se voient ! Inhabituelles, elles éblouissent. Brillantes, elles réverbèrent ! Mates, elles atomisent. Les camaïeux nuancent, les contrastes intriguent.
ARTIST, logo déclencheur de style multicolore, incitateur de bonne humeur, se porte sans modération.
]]>
Extraites de séries différentes, ARTIST a retenu deux œuvres - Envolée nocturne 2022 et Tumulte 2021 - qui interprètent un monde en apesanteur, céleste, empli de vibrations nocturnes.
L’artiste envisage tous les possibles. Elle nous emporte à la dérive, suspend ses fragments de paysages, ou au contraire les ouvre, les éclate. De manière imperceptible, le ciel change, les nuages passent, l’oiseau vole…
Estelle Boullier vient d’exposer une œuvre originale sur le thème « Objectif montagne » à la 7e édition de la Biennale Saint-Laurent de dessin 2023 à Grenoble. Cette exposition collective de 23 artistes se poursuit jusqu’au 2 octobre prochain au Musée du Dauphinois.
Dans le même temps, lors du week-end des Journées du Patrimoine, une vingtaine de ses œuvres ont été admirées avec succès, parmi lesquelles ses dernières compositions « Sensations de paysage » « Un monde recomposé » et une installation évolutive « Maisons et herbes hautes ».
Quant à cette collaboration inattendue avec ARTIST, le principe l’a enthousiasmée. Il y a eu la joie de créer encore, autrement, de laisser advenir, d’avancer. Les postulats de la marque d’Art-à-Porter et celui de la plasticienne se rejoignent. On retrouve des similitudes dans le fait de décomposer et de recomposer.
Porté par son processus créatif, le Studio BF s’est appuyé sur la géométrie du mouvement de l’ensemble et sa gamme de couleurs : Bleu, Blanc, Noir. Les dessins d’Estelle B. apportent des effets de matière qui ont influencé le choix des tissus mais aussi inspiré la réinterprétation des imprimés textiles.
La nouvelle collection « ARTIC » affiche un style chic sportif purement ARTIST à porter dès cette fin d’année. Une ligne décontractée et subtilement féminine avec des imprimés graphiques, des réversibles unis coordonnés très nouveaux. Des tenues métamorphosables, du 2 en 1 pour multiplier les silhouettes, varier les plaisirs, bouger les looks.
Uni violet intense d’un côté, le superbe pull maille biface exhibe des carreaux extrêmement bien proportionnés.
Le cardigan col rond surprend avec ses 2 mailles contrecollées et teintes. Un ruban de velours blanc surligne le côté navy, hyper couture. Sens inverse ? La nuance du beau violet suit la tendance et donne bonne mine à tous les teints.
Dans le domaine de l’étonnement, la veste joue les divas. En maille jacquard dense et stretch, point façon zigzag, sur 2 tons de marine/bleu électrique, un léger relief rappelle le flot des toiles qui emporte.
Protection assurée, confort absolu avec les doudounes aux enchevêtrements imprimés qui contrebalancent leur intérieur uni. Elles restent seyantes qu’elles soient portées pile ou face. La longue rime avec allure. Mais qui dit pratique optera pour la courte sans manches.
On retrouve la profondeur du noir et l’épaisseur du bleu sur les pantalons unis suédés.
Le fuseau imprimé dans une matière polyamide élasthanne technique reprend la constellation des formes flottantes des compositions remaniées. Même histoire, cette fois-ci sur la jupe crayon qui fait son grand retour et se prête à toutes les situations. On peaufine le choix des collants et chaussures assortis, effet garanti !
Le top col rond restitue le jeu de lignes verticales, ici superposées en bandes et changements de couleurs.
Le top imprimé retrace le frémissement des traits tout en laissant la part belle au blanc.
La blouse volantée hypnotise ! Comment mieux traduire le balancement ? Une petite perle, pièce tout en délicatesse et bercement à l’image du travail d’Estelle Boullier.
Pour présenter l’ensemble, la cité des climats récemment ouverte à Beaune, a chaleureusement accueilli l’équipe ARTIST. Encore un shooting plus que réussi qui met en images le savoir-faire de tous. Romaine, mannequin fidèle à la marque, improvise une danse énergique devant le bâtiment, et toutes ses poses répondent à l’architecture épurée qu’on applaudit.
L’idée naît en 2010, dans l’esprit des vignerons, d’un lieu culturel et touristique consacré à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la culture viticole en Bourgogne.
En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a impulsé le projet et fait prendre conscience de la Valeur Universelle Exceptionnelle du modèle de viticulture de terroir bourguignon.
C’est ainsi qu’un réseau de 3 sites œnotouristiques se déploie dans 3 villes emblématiques : Chablis, Beaune et Mâcon, références, passerelles, et porte-parole.
boullier.estelle@orange.fr
06 65 49 73 82
http///estelle.boullier.over-blog.com
https://www.citeclimatsvins-bourgogne.com
]]>