Nous sommes en vacances jusqu'au 22 août. Nous répondrons à toutes vos demandes estivales à cette date. Bonnes vacances !

Abruzzes

Anne Brenner, incroyable artiste, a grandi en France mais elle est née au Canada où elle a passé sa petite enfance. Sa Madeleine de Proust ? La neige ! Ce pays natal aura une immense influence notamment sur son amour pour les grands espaces et la vie secrète des animaux sauvages.

Son art prend sa source dans ses souvenirs qu’elle aiguise et amplifie de par ses nombreuses explorations tant passées qu’actuelles jusqu’aux confins les plus retirés de la vaste nature. Elle a recours au dessin, à la peinture, la gravure et la photographie pour ses compositions énigmatiques, imbriquées d’humains, d’animaux et de motifs, superbement mises en couleur.

« Je démarre une œuvre après une longue introspection. En général, je pars d’un simple croquis. Puis je mélange des images et crée un assemblage avec Photoshop. Je choisis un format, je monte la toile sur un châssis et je commence. L’acte de peindre transforme bien sûr l’intention de départ… Lorsque j’arrive vers les dernières étapes, je sais d’une manière purement intuitive quand c’est terminé. D’un seul coup, je vais poser les pinceaux ! Et parfois, je m’amuse à noter que : « Tiens, il y a 3 minutes, je ne savais pas que ce serait fini ! … Question de balancement entre le « ni trop ni trop peu » AB.

Nous ne connaissions pas Anne Brenner qui nous a fait l’honneur de nous accueillir dans son atelier parisien et d’accéder à notre demande. Avant de tout vous révéler, nous tenons à lui renouveler tous nos remerciements pour sa confiance et son adhésion au concept ARTIST.

ARTIST a pris le temps de se perdre dans cette toile, a observé les différents éléments qui se croisent. Rien n’est affirmé, tout est suggéré. À chacun d’entre nous de deviner, de trouver son bonheur dans ce jeu de dissimulation.

Ce tableau raconte l’Italie, le parc naturel des « Abruzzes » qui lui a donné son nom. Le titre, le thème, l’évocation du littoral Adriatique et des Alpes italiennes tout nous a emballés ! D’autant qu’Anne l’a gratifié de fragments délogés des palais florentins de l’arrière-pays sur lesquels nous avons extrapolé.

Par choix stylistique, nous nous sommes éloignés de son caractère figuratif et nous avons exploité les mélanges de turquoise, la large palette de rouges à dominante carmin, les traces de rose jusqu’aux tonalités d’un « aubergine » profond.

Nous aimons proposer pour les jours plus courts et parfois sombres de l’automne-hiver des vêtements détonants, gorgés d’énergie.

Pour plus d’éclat encore, nous avons conçu un pantalon et une jupe dans un coloris améthyste foncé, tous deux intensifiés par leur support milano stretch de très belle tenue. Une veste originale dans sa matière de poils laineux et son aspect chiné violet vient parfaire cette nouvelle gamme « Abruzzes ». Un poncho en maille imprimée chatoyante ou une écharpe réversible astucieuse envelopperont chaleureusement les autres pièces de ce vestiaire flamboyant.

L’évolution de la pratique artistique d'Anne Brenner l’amène à se partager entre le terrain avec des animaux sauvages et la peinture en atelier. Son rapport intense tout de proximité et de fascination nous a captivés. Sa démarche objective sa conscience environnementale et défend férocement la biodiversité qui implique les espèces humaines et animales.

En 2021, l’organisation de conservation de la vie sauvage Rewilding Europe l’accueille en Italie, en résidence d’artistes dans la chaîne de montagnes « les Apennins ».

Pendant 2 mois, avec l’équipe de spécialistes sur place, Anne Brenner a installé des caméras infrarouges et ainsi obtenu des images nocturnes d'ours, de loups et de cerfs. Le jour venu, elle fixait sur toile leur image capturée qu’elle a ensuite enrichi de détails issus de son lieu de villégiature.

Il en résulte un ensemble peint curieusement hybride qu’à son retour elle réalise en série qui lie intimement sa vision de la peinture et de l’exploration de la faune. Son bestiaire en quelque sorte.

« … Aux animaux sauvages des Abruzzes, je mêle des motifs de tapisserie ornant les palais italiens. J’associe le sauvage et la culture qui cohabitent depuis des siècles sur un territoire commun. La réalité m’inspire mais je transpose toujours une autre idée, une autre sensation. La fabrication d’une peinture pour moi se fait par association d’idées » AB.

Anne Brenner réussit à capter le mystère. C’est ce qui a guidé notre dernier travail de collection jusqu’aux « ABRUZZES ». Votre prochaine destination du vendredi 8 au dimanche 17 juillet pour une livraison fin octobre 2022.

Suivez-nous encore sur la piste d’Anne Brenner dans l’article de dimanche prochain.

Brigitte et François.


www.annebrenner.com



Publié par Brigitte Martin, Co-fondratrice d'Artist La marque.

Laisser un commentaire

Trustpilot