ARTIST brode des histoires

Pourquoi ARTIST brode ses vêtements ?

Par essence, la broderie est un art de décoration qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief, au moyen de différents fils et points. Sa présence, son originalité, sa qualité confèrent une haute valeur ajoutée aux vêtements et accessoires signés ARTIST.

Étroitement liée au concept d’art-à-porter, elle est un vecteur, un langage pour vous en dire plus sur l’œuvre choisie, pour rehausser ses détails, en surligner les contours. Non seulement, elle agrémente et embellit un modèle mais en outre elle enrichit la romance, enjolive et renchérit le message artistique.

Il était une fois…

Chez ARTIST, la broderie est un travail de virtuose. Brigitte et François ont choisi de rester en Bourgogne, très proches d’une brodeuse qui excelle dans ce domaine. Mari Gautier en a l’art et la technique, et ils le savent !  Longtemps créatrice broderie attitrée d'Aventures des Toiles, c’est naturellement que tous trois poursuivent leur collaboration sur les projets sur-mesure d’ARTIST.De fil en aiguille, une complicité professionnelle forgée par des années de connaissances et de maîtrise s’associe au goût et à la sensibilité créative des uns et des autres. Ils se comprennent, se font confiance, se complètent : un point, c’est tout !

Comment cela se trame ?

Mari reçoit le dossier stylistique de Brigitte : œuvre, dessins et croquis, débriefe, consignes, orientations, cahier des charges. Après la phase d’imprégnation et d’appropriation, Mari réinterprète et là c’est le métier qui parle. De la programmation au prototypage, on évoque ici une technique de précision. Toutes les phases requièrent des compétences particulières dont elle s’est parée. Dans son atelier, elle élabore, cherche comment border, trouve une belle texture.  En artisane, et pour ARTIST, elle festonne tout en finesse, zigzague tout en justesse, choisit un point de croix, invente des points fantaisie, de nouvelles piqûres…


La programmation

Pas de résultat satisfaisant sans un excellent programme de broderie ! Tout part de là. À partir d’une image initiale, il s’agit de réaliser un programme de broderie ou fichierAprès enregistrement sur le logiciel de la machine à broder, il est lu et exécuté.

Pas si simple, il ne suffit pas d’un clic ! À la main, avec son stylet graphique, elle refait tous les contours. Elle effectue tous les remplissages. Elle définit l’ordre de passage des couleurs, les changements d’aiguilles, quand le jaune sera recouvert par le violet… Virtuellement, le processus de broderie est visualisé sur la machine. Cette préparation méthodique permet de simplifier, modifier, adapter en anticipant production industrielle. S’approcher du plus judicieux pour le meilleur rendu, la préservation du tissu de base, les gains de temps, les bons gestes…

 

La machine à broder Mono ou Multi-têtes

En broderie mécanique industrielle, il existe des machines à broder mono-tête qui brodent une seule pièce à la fois ou bien multi-têtes (jusqu’à 12 pour les séries) et multi-aiguilles (jusqu’à 15 par tête).

Tout est prêt, le programme est lancé. La machine se met en route, le piquage commence. Première séquence, première couleur de fil, les aiguilles s’abaissent et se relèvent à un rythme pouvant atteindre plus de 1000 points par minute. Le nombre de points de la broderie va varier en fonction de la dimension et de la complexité du visuel. Il va donc déterminer le temps de réalisation et le coût d’une broderie. Même si la broderie n’est pas effectuée à la main, la présence de l’opérateur est encore indispensable.

On positionne l’empiècement découpé du vêtement sur la machine à l’aide d’un cadre afin qu’il soit totalement maintenu. Il ne doit pas bouger au risque de déformer la broderie ou de détériorer le tissu.

 

Les fils, la couleur 

Plus le fil utilisé est fin, plus la broderie est précise, et ce avec d’innombrables possibilités de composition : lin, coton, soie, laine ou polyester. En fonction des couleurs que l’on souhaite reproduire, il faudra placer les bobines sur la machine. 

Le nombre d’aiguilles permet d’enfiler des fils de couleurs différentes à chacune d’entre elles. Leur grosseur et leur brillance contribuent quelquefois à des variations d’effets métalliques, à des camaïeux, ou autre…

L’avantage est ainsi de pouvoir combiner les fils de couleurs en fonction des gammes existantes mises au point après teinture par les filateurs professionnels.

Mate, irisée, multico, classique, la palette s’enrichit de reflets or, argent, cuivré,  pour obtenir à l’envi de véritables constellations.

 Les essais et les protos

Dans le laboratoire de Mari, les essais se multiplient. Elle foisonne d’idées, suggère et soumet donc une profusion d’essais, jonglant avec toutes les combinaisons. Les échanges avec Brigitte sont incessants, avec la modéliste, la prototypiste parfois. Vient le moment de vérifications redoublées Les impératifs propres à la broderie obligent parfois certaines modifications. L’équipe s’acharne car il faut aboutir à la solution pour orner de créations toujours plus variées certes, mais le dossier technique doit concrètement être exploitable en industriel. Suit la validation définitive. Les prototypes ARTIST sont alors brodés en Bourgogne, par Mari, pièce à pièce. Les ateliers de production prendront ensuite le relais pour fabriquer les articles brodés précommandés et coproduits, comme vous le savez si bien.

 

Tête-à-tête avec Mari Gautier

Dans l’univers aussi chamarré d’ARTIST, qu’est-ce qui est le plus complexe ?

Les mises au point : Faire et refaire, se remettre à l’ouvrage jusqu’à l’excellence. Suivre parfaitement l’arrondi sur le côté d’un cardigan, broder autour d’un ruban sur une manche ou au bord d’une poche passepoilée.

Qu’aimez-vous le plus ?

La liberté d’interprétation, la part d’inconnu à chaque thème. Je ne m’en lasse pas. Transformer l’image en fils, en piqûres singulières. Aller de lignes brisées en fil tendu. Composer le langage de fils, de textures et de couleurs.


(*) Mari Gautier

École Esmod à Paris option textile/infographie, spécialisation broderie en 1989.
Créatrice de broderies, enseignante en art appliqué et fondatrice de la marque « Chambre 12 » linge de maison brodé -
www.chambre12.net – Instagram : mari_chambre12







Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

<<<<<<< HEAD
=======
>>>>>>> 54c923c ( working sizeguide on desktop)