Artist choisit la filière française du lin

 

Depuis le 2 avril, vous découvrez notre tout dernier thème « Je fais un vœu » d’après les dentelles

Végétales de l’artiste Anne Damesin, notre inspiratrice. Pour vous rendre lumineuses et rayonnantes, nous avons apporté un soin tout particulier au choix de nos matières. Parmi les modèles, nous avons conçu un pantalon, une jupe et une veste longue d’été en 100 % lin français, finition glacée, dans une version sable ou blanche. Idéale pour votre prochaine tenue d’allure casual et féminine, il nous a semblé essentiel de vous en dire plus sur cette fibre naturelle.

 

Chez Artist, nous avons le cœur vert et nous cultivons la transparence.

Nous mettons donc un point d’honneur à contribuer au soutien de la filière française du lin et à vous apporter les bénéfices écologiques et vertueux de cette démarche d’envergure.

 C’est dans la région alsacienne que le dirigeant du groupe Velcorex (4 filiales dans l’est de la France) se bat depuis plus de 10 ans pour recréer une filière textile 100 % française autour du lin, de la fibre au produit.

 Hélas, pendant 20 ans les filatures françaises ont complètement disparu : le lin cultivé en France est envoyé en Chine ou dans les pays de l’Est pour être filé avant d’être réimporté sous forme de tissu ou vêtement fini.

 

Acteur écoresponsable, à l’appui d’un outil industriel hautement performant, notre fournisseur a gagné son pari. Ce nouveau circuit court assure traçabilité, respect de l’environnement et de l’éthique. Ses tissus, notre fabricant les crée et les tisse en Alsace, ancré dans la tradition textile de plus de 200 ans. La plupart possèdent le label OEKO-TEX standard 100 qui certifie l’absence de toute substance nocive. D’autres de ses étoffes sont labellisées Alsace Terre Textile. L’objectif atteint consistait à pérenniser tous les métiers et les territoires liés à la culture et à la transformation. Fédérer tous les savoir-faire régionaux chez les constructeurs de machines, tisseurs, ennoblisseurs, tous les partenaires : le défi est relevé ! Enfin, assurer l’approvisionnement de fils par les proches voisins européens confirme la cohérence de ce développement durable.

  

Pour rappel, la France est le 1er agriculteur producteur de lin textile assurant 80 % des ressources mondiales. Aujourd’hui, c’est bel et bien une réalité dont nous nous réjouissons. Toujours fortement cultivée en Normandie, dans le nord de la France, mais aussi en Belgique ou aux Pays-Bas, la plante pousse en bordure maritime, sans aucun besoin de produit phytosanitaire ni d’irrigation. Tous ses déchets (paille, racines) peuvent être revalorisés dans la papeterie, l’isolation des bâtiments ou l’automobile.

  

Dans l’équipe d’Artist, on ne tarit pas d’éloges : la fibre légère, biodégradable, résistante, imperméable possède de surcroît des propriétés thermorégulatrices. Bref, on l’aime sous toutes ses coutures !

Symbole de distinction, seule cette matière s’embellit au cours des lavages ! En se chiffonnant, elle exprime sa souplesse et son caractère. Apprécié l’été pour sa fraîcheur et ses qualités naturelles, le lin se prête aux tendances et se mélange fréquemment à d’autres fils adaptés à la demi-saison. L’hiver, il devient chaud tissé ou tricoté avec de la laine, du cachemire ou de la soie.

Objet de tous les soins, produit d’excellence, il devrait prospérer dans nos contrées grâce à l’addition des volontés : sélectionneurs, liniculteurs, industriels, couturiers… Artist et vous, bien sûr !

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Jean-michel

    je viens de lire le message d’information dramatique concernant votre fabricant de tissus lins
    Pour notre part nous serons patients et attendrons le temps nécessaire de la remise en service des outils de production de votre partenaire
    C’est dans ces moments difficiles que la solidarité doit être au rdv, d’autant plus importante avec des partenaires de proximité et de longue date.

    Au plaisir de recevoir notre commande et à tres bientôt pour une nouvelle collection
    Jean michel jodry

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!