ARTIST dévoile son « style »

De la phase d’inspiration à la vente de ces étonnants vêtements en ligne, derrière chacune de ces surprenantes collections ARTIST se cache une étroite collaboration entre styliste, modéliste, chef de produit, responsable marketing, le tout orchestré par la direction artistique.

L’élaboration de telles lignes d’Art-à-Porter s’apparente à un dispositif bien rodé qui passe par la mise en commun de cette multitude de compétences variées et remarquables. 

Dans le cas précis d’ARTIST, structure légère, polyvalence et complémentarité sont des évidences. L’équipe peu nombreuse s’appuie sur le caractère bien trempé de chaque membre. Un petit groupe de fortes personnalités capables d’une réflexion individuelle à partager, à remanier, pour raconter une histoire enrichie de et par tous, au rythme soutenu de dix sessions par an, toujours rattachée à l’œuvre inspiratrice et son artiste partenaire.

Chez ARTIST le stylisme s’est hissé au rang de la création de mode.

Visionnaire, la marque de Prêt-à-Porter Femmes invente de nouveaux modèles vestimentaires.

En théorie, une phase d’un processus de création correspond à un métier bien spécifique. En pratique, c’est beaucoup moins compartimenté. Tout d’abord, c’est la réalité d’une PME, ensuite parce qu’au sein du collectif ARTIST, toute personne est capable d’exécuter plusieurs tâches ou missions, dotée de plusieurs cordes à son arc.

Vous êtes artiste dans l’âme, créatif compulsif, inventif jusqu’au bout des ongles, si l’idée vous venait de postuler au studio artistique, sachez qu’il faudrait avoir une tête bien faite, une bonne culture générale, une curiosité naturelle, un sens esthétique et des atouts « béton ».

Ce métier ne se limite pas à imaginer, dessiner des silhouettes en s’inspirant des tendances. Ce métier, il faut l’aimer pour passer par toutes les étapes d’apprentissage, de premières armes, de consolidation. Ce métier, on y accède après des années de persévérance, d’expérience puis d’expertise.

Notre dressing pétulant, le shopping enivrant en ville ou en ligne, l’effervescence des fashion-week, le défilé « red carpet » du Festival de Cannes, toutes ces tenues de rêve nous feraient presque oublier la difficulté du job.

Avec certaines prédispositions pour le dessin, un sens aigu de l’observation, une capacité d’imprégnation « no limit », on devient le pilier des collections voire l’identité ARTIST, indifféremment inspiré(e) des tissu-thèques ou du kiwi avalé le matin pour créer la jolie robe verte imprimée d’arabesques, futur « must have » de la rentrée 2022 !

La prise de risque ? Même pas peur ! La remise en question ? Tous les jours ou presque ! Travailler dans l’urgence : pas de problèmes ! S’investir 300 % ? Facile !

Comment se décompose une collection ARTIST ?

  • On déniche et on analyse les tendances, les courants forts, les réseaux influenceurs, les attentes de la clientèle, les mutations de la société…
  • On s’inspire de la toile de l’artiste élu(e)
  • On croque, on esquisse des best-sellers
  • On source les matières premières et accessoires
  • On construit le plan de collection
  • On ajuste la gamme de vêtements 
  • On crée la palette de couleurs, les imprimés, les formes
  • On impulse le rétroplanning
  • On élabore les dossiers techniques, le cahier des charges
  • On transmet, on collabore, on communique, on shoote… Jusqu’aux précommandes !!

Les exigences ne s’arrêtent pas là !

Encore faut-il avoir les pieds sur terre pour respecter les contraintes imposées par les budgets, la responsabilité environnementale, la production, la logistique, Etc.… Être dans le concret avec de bonnes connaissances du marché, des prix, des marges…

Savoir faire le grand écart pour anticiper les désirs, provoquer les envies… Inlassablement, retranscrire les atmosphères des œuvres choisies, sublimer les ambiances de couleurs, proposer des thèmes uniques et inimitables.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Lacombe Elisabeth

    Bonjour
    C’est un réel bonheur de vous avoir découvert ! C’est tout à fait ce que je recherchai !!! Merci à tous pour votre travail !! Bravo !! 👏👏🤩

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot