ARTIST façonne votre look

C’était fin Août. Vous avez activement, très concrètement contribué aux précommandes de la collection « À l’ORIGINE » inspirée de l’artiste Catherine Cazau

Vous avez craqué, vous vous êtes fait plaisir ! ARTIST et plaisir vont si bien ensemble.

Un petit clic de plus et vous avez le cadeau d’anniversaire de votre meilleure amie, originale et inédit, fait pour elle !

Au lendemain de la fin de session, tout était mis en œuvre pour bien vous livrer fin novembre. Cécile, chargée du suivi de production, a déjà tout lancé. La fabrication des matières premières est déjà en route !

VIP, vous êtes, VIP, vous serez servies comme des reines ! Croyez-le bien, vous allez en prendre plein les yeux ! vous allez vous régaler ! Vous allez adorer votre petite nouvelle robe ; quant à votre prochain pull, il va faire pâlir votre sœur  ; votre mère va vouloir le même, et votre fille va vous le piquer, c’est sûr !

Le   mot clé, déjà évoqué au moment des articles sur « Botania » et sur « À l’Origine » : le JACQUARD.

Pour voir ou revoir toutes les informations déjà diffusées, voici nos liens d’une chouette rétrospective de Brigitte & François sur le sujet :

. BOTANIA: 

Présentation en directhttps://vimeo.com/596461060/b3fb364b0e

. À L'ORIGINE:

Présentation en direct : https://vimeo.com/590656906


ARTIST ne serait pas ARTIST sans ce soin particulier, cet œil pro. pour choisir ses fournisseurs, leur savoir-faire, leurs tissus, pour arriver à des collections tip top !

Fin novembre, vous découvrirez entre autres matières un tissu tissé qu’on appelle chaîne et trame.

Votre robe, votre pull en jacquard, vous allez nous en dire des nouvelles !

Le dessin exclusif a été conçu entre le studio ARTIST et l’entreprise DUTEL, basée près de Lyon. Belle main, bonne tenue, sa structure oppose le mat et le brillant. Il extériorise son relief grâce à un fil chenille.

Le « jacquard » tissé est une étoffe dite façonnée et réalisée sur métier à mécanique jacquard, du nom de son inventeur Joseph Marie Jacquard. Mis au point en 1801 (XIXe siècle) pour permettre de tisser plus rapidement ou aisément les tissus de couleurs variées à motifs complexes.

Les mécaniques à main ont été longtemps employées par les Canuts à Lyon. Plus tard en 1860, lorsque le métier à la main ordinaire se transforme en métier mécanique, il en est exactement de même pour le métier Jacquard.

Aujourd’hui, la perforation des cartes a disparu. On pilote directement par ordinateur à l’aide d’un logiciel textile de conception et de fabrication assistée. Gains de temps et financiers évidents, l’évolution incessante permet de modifier aisément non seulement le dessin mais aussi le choix de l’armure.

L’histoire du partenaire français que nous voudrions saluer cette fois-ci - et encore remercier - débute par Jean et Marcel DUTEL qui créent en 1937 leur société Dutel Frères, spécialisée à l’époque en tissage à façon de tissu cravate. 

Très vite, l’entreprise familiale produira ses propres collections de jacquard.

En 1992, s’ajoute Dutel Création, département où stylistes et directeurs artistiques développent 2 collections par an pour le prêt-à-porter féminin. 

Dutel s.a.s devenue l’un des leaders européens sur le marché fait rayonner le tissage Jacquard avec 2 000 dessins nouveaux chaque année depuis son siège de Rillieux-la-Pape (Rhône). Issus de son site de production et de proximité de Panissières (Loire), les fameux jacquards sont livrés un peu partout en France et exportés dans 70 pays à travers le monde. Toutes ces créations sont exposées sur les différents salons professionnels français, allemands, italiens, anglais, espagnols, d’Europe du Nord ou encore japonais !

Chez ARTIST, on n’a pas fini de dessiner et de créer vos exclusivités dans ces dernières usines qu’on affectionne. Leurs équipes savent aussi tisser des liens serrés avec nous… jusqu’à vous.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français