ARTIST met ses couturières à l’honneur

Armée de l’ombre, petite équipe qui travaille main dans la main avec Brigitte et François depuis bien longtemps. Elle sont trois : Annie L., Christelle et Annie. Artist tient à saluer leurs nombreuses compétences. Elles connaissent tout des diverses techniques de réalisation d’un vêtement. Au-delà de cela, elles connaissent très bien la complexité des modèles ARTIST. Elles ont bien compris l’esprit de la marque et c’est cette parfaite compréhension d’amont en aval, cette solide complicité avec la modéliste Agnès P. et la direction artistique qui mènent à la confection impeccable de chaque pièce.

Depuis leur jeune âge, elles pratiquent, pratiquent et pratiquent encore. A force, leur doigté coule naturellement. Comme s’il était cousu à fleur de peau, leur savoir-faire les habite et s’exprime dans le geste intuitif et maîtrisé du professionnel.

Leur rôle est primordial, complémentaire au reste de l’équipe, il contribue au succès d’ARTIST.

Pour sur, elles n’ont vraiment pas deux mains gauches et savent s’adapter l’originalité de chaque collection. Le mouton à 5 pattes ne les effraie pas. Bien au contraire elles aiment Artist parce qu’il n’y a rien de répétitif. De session en session, il leur est demandé d’apporter des choses nouvelles et elles y parviennent. Dotées d’une « main », elles façonnent à la perfection le prototype. Capables de transposer l’unité en série industrielle, elles mettent au point la méthode et la rendent exploitable pour la production.

C’est à la fois une activité artisanale ancestrale et une activité industrielle également très ancienne. Les deux statuts ont toujours cohabité jusqu’aux années 80, décennie pendant laquelle la couturière « familiale » a quasiment disparu. Qui n’est pas allée, enfant, chez la couturière avec ma grand-mère ? 

Grand respect donc pour l’or qu’elles ont dans les mains et les nombreuses qualités que leur métier exige.

Outre l’habilité manuelle et la dextérité qu’on leur envie, elles font preuve d’une patience à toutes épreuves.

En effet, réaliser un vêtement demande souvent des dizaines d’heures de travail et nécessite d’en passer par des étapes plus ou moins longues. Par exemple, comptez entre 20 et 30 heures pour réaliser une veste !

Changer de plan en cours de route, trouver les idées pour faire face aux contraintes rencontrées ? Douées d’une précision et d’une réactivité hors du commun, nul doute qu’elle vont les contourner. Prêtes à en découdre avec n’importe quelle difficulté qui pourrait leur donner du fil à retordre, elles cherchent, s’acharnent, testent, persévèrent et toujours finissent par résoudre le problème.

Leur vocabulaire de couturière parle de patron, de valeurs de couture, de crantage, de dégarnissage…. 

Et quand on a pas les codes, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin !

De droit fil en lisières, de laize en biais, de fil en aiguille, la fabrication s’accomplit étape par étape en suivant scrupuleusement la gamme de montage.

Point avant, point arrière, point d’arrêt. Créer du volume par une pince. Surfiler, surjeter, piquer, surpiquer…. Elles seraient capables de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille !

Quel beau métier, gage de bonne facture et de belle qualité ! La maison ARTIST se sait entre de bonnes mains pour faire sa propre mode.

Chaque corps est unique, il n’y a pas de morphologie standard : les formes et couleurs se choisissent, le vêtement s’adapte, et non l’inverse ! Ces trois merveilleuses couturières détiennent ce secret, une recette qui ne cesse d’enrichir les collections. Merci Mesdames. 



Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Martin Catherine

    Merci de nous faire partager leur expertise ! Je suis cousette domestique, depuis mon enfance j aime la couture. Merci!

  • Pascale jodry

    Non, pas deux mains gauches!!
    Je suis gauchère et ma main fonctionne à merveille 😉😚

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot