BALADE avec ALIONE au PORT DE CASSIS

Voyons le bon côté des choses, les réseaux sociaux ont tout de même cette vocation première de donner des nouvelles des autres, de maintenir le lien. C’est de cette manière, qu’en 2020 François – toujours en veille – se pique d’intérêt pour une série « à part » du peintre Frédéric Alione.  Très différentes de sa peinture de prédilection, les « portraits d’intérieurs » reconnaissables entre tous, ces toiles inhabituelles proposent de s’échapper. En effet, l’artiste s’éloigne par la pensée et par le geste. Ce printemps-là, on est tous sidérés par ce premier confinement, et l’artiste réagit à cet enfermement. Besoin d’autre chose, de prendre le large, de mettre les voiles.  Pas moins de 40 toiles en 2 mois ! 

C’est presque compulsif mais ça s’explique aussi par le fait que le travail est plus rapide, qu’il se lâche sur la toile. Toujours armé de ses bombes aérosol, il n’utilise plus de cache et cerne de noir à l’acrylique, main levée.  Il simplifie sa technique, la rend moins contraignante, plus récréative et par conséquent plus productive. Il ne cède pas qu’à la gourmandise de quelques chouquettes, sa madeleine de Proust. Un peu de douceur en ces temps inimaginables de restrictions sanitaires où tout est à l’arrêt. On ne peut plus rien prévoir, mais son besoin irrépressible de s’oxygéner pousse Alione à inventer sa période de scènes d’extérieur. Dans cette parenthèse suspendue à des lendemains incertains, il s’accorde une édition limitée en aparté qu’il ne souhaite pas rendre publique dans l’immédiat.

En effet, sitôt postée, sitôt cachée ! Sauf qu’Artist a déjà repéré cette œuvre inédite et que la marque aura le privilège de l’exploiter. Le peintre fait exception pour renouveler une quatrième collaboration avec l’équipe d’Art-à-Porter qu’il connaît bien pour l’avoir déjà inspirée par le passé.

Le Covid n’aura pas eu que des épines ! Il sait qu’il reprendra cette réalisation mais plus tard. Précieusement mise de côté, il la montrera le jour où le vent le portera.

Aujourd’hui, il ne veut pas encore se disperser ni déstabiliser son public collectionneur de ses « Lofts » stylisés, à la croisée entre réalisme, graff et bande dessinée, sa signature depuis 9 ans. Sa forte identité, cette minutie finement appliquée, ce sens extrême du détail, mêlant découpe de pochoirs au scalpel et peinture aérosol et acrylique.

« Nous savons que son art nous correspond et ça a été l’embarquement immédiat pour ce tableau « Le Port de Cassis ». Brigitte et François y ont trouvé leurs couleurs chaudes, franches et précises pour l’Été 2022. À la manière d’un vitrail, on peut distinguer dans leurs imprimés des tâches ou des formes particulières, chacune dans sa couleur d’origine. C’est le côté plus abstrait qu’ils ont voulu traiter en soulignant les lignes brisées noires. De loin, on reconnaît cependant le paysage qui figure le port de Cassis.

Du 18 au 27 février, la session reflétera l’équilibre parfait transcrit par Alione au travers d’un pantalon, de deux robes, d’une veste courte, d’un cardigan, de trois hauts, et d’un splendide carré de soie.

Fred Alione s’est réjoui de cette aventure humaine retrouvée. Le 27 janvier dernier, il a accueilli toute la team de choc pour la séance de shooting dont vous découvrirez dans quelques jours les clichés du photographe attitré de la marque Jean-Luc Petit www.jeanlucpetit.fr

On craque totalement pour « Twixie » sa petite chienne, compagne de tous les jours quelles que soient les conditions. Elle prend la pose, façon mascotte, aux côtés de l’homme au bleu de travail, casquette Gavroche vissée sur la tête, sa tenue de mode fétiche ! 

La mode, il la voit évoluer en raisonnant entre autres recyclage. Mais ce n’est pas vraiment son territoire. Il préfère laisser Brigitte et François à leur passion, chacun la sienne ! Il apprécie encore et toujours les pistes qu’ils explorent à partir de sa peinture, l’aboutissement, le dénouement de la pièce peinte à la pièce confectionnée. Il les a retrouvés toujours aussi motivés, énergiques, centrés sur leur aventure ARTIST, un format très artistique, propice à leur imagination fantaisiste. Il n’en demeure pas moins bluffé par la confiance accordée par les clientes et coproductrices.

Compliquée, cette séance la mannequin exposée aux quatre vents ! Et c’est ainsi que le peintre affronte bien souvent les conditions météo dans son apprenti, sous son préau, ce lieu sans murs parce qu’il manipule ses bombes aérosol et doit se préserver d’éventuels troubles respiratoires. Pas facile, la vie d’artiste ! Cette construction récente se juxtapose à une pièce minuscule où il peut produire l’avant et l’après de chacune de ses toiles.

« Mon atelier est si petit, je rêve de travailler dans les lofts ateliers que je peins. Ainsi avec de grandes hauteurs sous plafond, je n’aurais pas de tracasseries pour pouvoir loger tous mes grands formats ». Puisse son vœu s’exaucer !

Enfant, Alione aime déjà dessiner. C’est ensuite, empreint de ses passions premières pour la photographie et l’architecture, qu’il dialogue avec les arts plastiques. En 2003, la peinture le mord, l’éclabousse et dès lors il apprend tout d’elle pour ne plus s’en passer. Il se jette alors dans cet art avec rage, force et détermination. Un accomplissement personnel dont il est si heureux, ne regrettant pas le choc, la révélation qu’a provoquée la rencontre avec le talent de Jean-Michel Basquiat qu’il admire.

Alione, c’est de la bombe !

 

 

Né en 1974, vit et travaille à Châtillon dans les Hauts de Seine (92) – Études aux Beaux-Arts de Paris, spécialité dessin.

www.alione. fr - Sur rendez-vous : visite de son atelier. Expose en France et à l’étranger

Galerie Barrou Planquart - Rue de Paris - 95680 Montlignon – France
contact@galeriebarrouplanquart.com – 06 82 03 09 56

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • ETIENNE

    C’est magnifique !

  • Nathalie

    Viviane, relisez-vous. Il y a des passages où on ne comprend rien, où je ne comprends rien, mais je ne dois pas être la seule. ;-)

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot