« COMMENT FAITES VOUS POUR TROUVER VOS ARTISTES ? »

Combien de fois la question revient ? Plusieurs fois par semaine sans exagérer ! Ça intrigue, ça intéresse, ça attise la curiosité. Nombreuses sont les coproductrices qui nous questionnent, les artistes qui se manifestent, la sphère ARTIST qui s’implique, le cercle élargi de la marque qui sonde, les amis, et les amis des amis…

 

« Comment faites-vous pour trouver toutes ces œuvres ? »

C’est la base, le fondement du concept même. Sans talent artistique, que serait ARTIST 

Celui de toutes et tous les artistes qui adhèrent sans hésitation et avec enthousiasme, et le nôtre aussi, disons-le humblement.

Pour tout dire, notre travail créatif suit un chemin parallèle. On mène de front une double recherche.

Ce qui prévaut avant tout, c’est l’évolution de la collection. On est dans le domaine de la création textile pure. Brigitte et moi (François), nous nous interrogeons sur la piste à suivre, où avons-nous envie d’aller ? Nous avons des phases minimalistes, abstraites, au contraire assurément figuratives, des tendances au grand motif… Il arrive qu’on s’arrête sur une dominante de couleurs irrésistible.

Quoi qu’il en soit, on repart toujours de l’historique, et toute notre réflexion se construit autour du thème à façonner pour l’Art-à-Porter qu’on incarne. Cette première pierre à l’édifice donne la direction dans laquelle chercher.

Avec notre tempérament de dénicheurs, on fouille inlassablement, on traque sans répit, on fouine sans plus s’en rendre compte. Nos têtes chercheuses explorent. Notre flair débusque et l’on n’est jamais déçu.

Forts de notre expérience, nous avons nos méthodes de « pro », nos secrets d’alchimistes, notre organisation bien huilée. Un métier, quoi !

Comme nous sommes capables de penser à deux choses en même temps, voire bien plus encore, surtout Brigitte, merci Brigitte ! Tout au long de l’année, on repère des artistes. Notre sens de la veille, notre intuition ne baisse pas la garde. Notre acuité reste en éveil permanent. C’est une deuxième nature.

Notre longue passion nous récompense d’un précieux carnet de contacts. Plus de cent noms, cent talents que l’on remercie encore du fond du cœur au passage. Ces peintres, sculpteurs, plasticiennes, photographes, céramistes, graveuses, ces hommes et ces femmes aux mains d’or renforcent notre marque, valorisent notre image et participent à notre crédibilité.

Dans ce monde de l’Art, nous visitons des ateliers, allons aux expositions, poussons les portes des musées. Nos déplacements s’articulent autour des salons d’art que nous préférons, des rendez-vous incontournables :

  • FIAC Paris et ses salons satellites à la même période. www.fiac.com
  • St-Art Strasbourg. www.st-art.strasbourg.com
  • Puls’art Le Mans. www.pulsart-lemans.com
  • Réalités nouvelles Paris. www.realitesnouvelles.org
  • Salon d’automne Paris. www.salon-automne.com
  • Lille Art Up ! www.lilleartup.com
  • Art Brussels. www.artbrussels.com

Une fois le premier contact pris, le concept et notre démarche exposés, nous prenons chacun, l’artiste et nous-mêmes, le temps d’envisager une collaboration constructive. Dans le respect du travail déjà fait et celui à venir ; dans le respect de l’œuvre et de la collection qui en découlera. Une intelligence et une affinité artistiques avec pour ARTIST un véritable nouvel espace de création. Une suite libre. La plupart du temps, les échanges vont au-delà de nos attentes. Oui, assurément l’humanité a du bon : chaque rencontre est une belle histoire, c’est peu de le dire !

Nous réglementons nos accords par la signature d’un contrat d’utilisation des droits de reproduction, pour 6 mois à 1 an suivant le cas. Vous le savez, il faut du temps pour travailler dans les meilleures conditions possibles à la réalisation d’une ligne de notre prêt-à-porter Femme. Cela comprend aussi les périodes indispensables de shooting, de vente en Précommandes, de fabrication, de livraison. N’oublions pas nos vidéos que vous plébiscitez, nos articles pour le magazine numérique d’Artsit-lamarque.com, nos présentations de collection que vous affectionnez, et tous nos posts sur les réseaux sociaux.

Nous versons à chaque artiste un montant fixe, un forfait, et lui attribuons chaque vêtement du thème dans la taille de son choix. Nous préférons préserver le ou la signataire de l’œuvre choisie de toute déconvenue commerciale. Jusqu’à ce jour, notre travail et nos efforts ont été gratifiés par votre fidélité absolue. Nous restons malgré tout humbles devant ce succès que nous vous devons. Tous les risques sont pris par ARTIST qui assume ses choix de style.

En mai 2022, nous disposons de 8 œuvres sélectionnées. Les ambiances sont déjà déterminées dans les grandes lignes jusqu’aux livraisons d’Été 2023. Pour autant, cette fausse avance est indispensable car nous devons sans arrêt faire face à des impondérables liés aux aléas de notre métier.

Nous voulions ajouter, pour écarter toute ambiguïté, que si nous n’aboutissons pas toujours suite à des propositions spontanées d’artistes, c’est parce que nous avons le souci permanent de nous renouveler, de différencier nos univers d’une session à l’autre. Nous tenons à présenter nos excuses à toutes celles et ceux qui d’un élan formidable nous soumettent leur production. Malgré l’envie qui ne nous manque pas, en dépit de toute la reconnaissance de leur travail artistique, nous devons faire des choix tranchés, quelques fois à regret.

Nous restons ouverts à tout coup de cœur, à toute exception inattendue qui ferait qu’une toile déclencherait une collection instinctive.

Chez ARTIST, tous les prétextes sont bons à tisser des liens. Nous sommes preneurs de bons moments à partager autour d’une œuvre, occasion d’une tablée amicale.


Brigitte et François.



Publié par François Gadrey, Co-fondateur d'Artist La marque.

1 commentaire

  • Blandine

    Merci pour cet article, qui répond enfin à certaine de mes questions.
    Pas facile, en effet, de faire des choix face à la multitude d’artistes et d’oeuvres qui s’offrent à nous.
    Pour ma part, je ne suis jamais déçue par vos choix, même s’il arrive que vos collections correspondent moins à mes goûts – j’arrive toujours à trouver une pièce qui me convient, pour chaque édition. Et l’originalité reste de mise. Que vos artistes soient fiers de leur collaboration avec vous, c’est toujours un vrai bonheur pour les modestes co-productrices que nous sommes!

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot