Conversation sans fard avec Fred Bouffet, maquilleur studio professionnel

Dans les coulisses d’ ARTIST

Qu’il soit discret ou appuyé, le maquillage est une composante indispensable à la réussite d’une séance photos. Il fait écho à la tenue mise en avant, et chaque présentation de collection implique la présence incontournable d’un professionnel.

Fidèle partenaire, Fred Bouffet est cet homme de l’ombre qui sait mettre en lumière les mannequins et par jeu de résonance les nouveaux thèmes de vêtements.

 

Ça ne s’improvise pas. Derrière chaque belle image d’un catalogue ou chaque post, ce qui paraît facile relève de savoir-faire exigeants. On pourrait plagier qu’il faut souffrir pour rendre belle et que les apparences sont trompeuses. L’esthétique implique des années d’expérience, le vrai visage de la beauté a un prix : des journées éreintantes, des contraintes insoupçonnées.


Fred considère François et Brigitte un peu comme sa famille depuis le temps qu’ils cumulent des séances rocambolesques. Plus encore, il déclare qu’ils sont fondamentalement gentils, au sens noble du terme. On sent une forme de reconnaissance envers leur constance dans la continuité de leur relation de travail. Ils bossent en parfaite entente. Ils ont la même organisation : tout est toujours anticipé. Leurs maquettes lui sont envoyées avant. « Je surprépare », le perfectionniste peut préalablement extrapoler, envisager ses futurs « portraits ».

Par bonheur, tout se déroule formidablement bien. Mais c’est aussi parce que chacun contribue à sortir des complications impondérables. Sur le pont dès l’aube, le maquilleur est le 1er contact avec le mannequin.

Sa priorité : la mise en confiance, le lâcher-prise. Parce qu’il a l’intuition des états d’âme, il commence par repousser toute tension, ennemie de la photogénie.

Ses armes fatales ? Sa mallette de produits révélateurs et sa play-list des années 80. Ah ! « Quand la musique est bonne, bonne, bonne… ! » Joie de vivre à gogo, instantanément communicative.


Alors il scanne un visage, découvre un grain de peau, hydrate, énergétise, sculpte… Du bâton de rouge à lèvres, il dessine l’arc de cupidon juste au-dessus de lèvres pleines… D’un coup de crayon, il souligne le regard. Et la journée durant, aussi éprouvante soit-elle, il scrute avec l’obsession du détail. Il opère tous les raccords maquillage, corrige les assauts des flashes ou de la météo.

 « Un shooting chez Artist, c’est aussi l’assurance de bien manger ! » Cette fois, c’est Fred qui fait ses yeux de biche ! Les liens étaient déjà solides mais ça, c’est la cerise sur le gâteau !

Coup de projecteur sur ce virtuose du Make Up

Homme-orchestre au parcours atypique, impressionnant de punch contagieux, Fred exerce sans compter, en passionné : « Je me sens vivre quand je maquille et je suis heureux quand je travaille ! » Ce n’est pas qu’une phrase pour faire joli. Il l’a rêvé et il l’a bel et bien fait !

Après des études de commerce international - encore bénéfiques chaque jour - et de langues étrangères appliquées - il en parle 3 -, il a décidé d’allumer non pas le feu mais l’éclat. Pas gagné de tout reprendre à zéro pour atteindre son idéal. Pas non plus question de vivre à moitié. Lumineuse idée de suivre son impulsion intérieure, d’aboutir son projet de gosse.

En vrai citadin, c’est à Lyon qu’il a donc bûché d'arrache-pied pour acquérir un nouveau métier. SON métier.

Volontaire, il a abattu les montagnes du sublime. D’élève doué, il est passé maître ès conseils beauté…

S’est fait repérer. À force de persévérance, de détermination, il a fait sa place et atteint des sommets dans l’art et la manière de maquiller, d’offrir des instants de splendeur.

Pour autant, son énergie motrice n’a pas pris une ride depuis plus de 20 ans dans la profession. Sans doute grâce à la bonne humeur qu’il cultive et sème autour de lui. De par sa personnalité audacieuse, son côté entrepreneur, il a construit un réseau de références à faire pâlir, tout en jonglant avec pinceaux, éponges et houppettes…

Admirateur de Thierry Mugler, multicréateur aux défilés théâtraux ; fan de Linda Evangelista, l’un des premiers supermodels des années 90, il puise - entre autres mais pas que - dans ces influences-là pour œuvrer backstage entre stars et célébrités. S’il côtoie le glamour, il garde la tête froide avant tout soucieux d’être plus qu’à la hauteur de ses missions, où qu’elles le mènent en France et dans toute l’Europe.

Dans la publicité, la mode, les médias et la presse écrite, sur les plateaux télé, en studio ou en extérieur, cet expert de la plastique reste concentré sur l’objectif à atteindre. D’une rigueur extrême, il combine son sens artistique aux attentes de sa clientèle.

Visagiste aux multiples facettes

Parce qu’il adore transmettre, il enseigne et répète le geste pour illustrer l’indispensable habileté manuelle ; inculque les techniques de vente. Son leitmotiv ? Travail et Talent : énormément, Chance : un zeste ! En français ou en anglais, il n’a de cesse de convaincre aux exigences du job : ponctualité, fiabilité, minutie, flexibilité, empathie, discrétion… Il leur livre tout, parce que son ambition pour ses élèves c’est qu’ils soient bons !

En prodige de la cosmétologie, sa réputation l’a conduit jusqu’à l’expertise pour de grandes marques. Il participe à la validation des nouveaux produits. Il accompagne quelques grands groupes du secteur sur certains évènements publics, se charge ponctuellement de leur communication, devient quelquefois leur ambassadeur.

Bien que free-lance, l’expert chevronné sait être corporate. Il connaît les vertus d’un travail collectif dans le respect du rôle de chacun.


www.fredbouffet.com
fred_makeup@yahoo.com
Facebook : fredbouffet
@fredbouffet Instagram
0661779130


 


 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français