DIGITAL ET NUMÉRIQUE

Indispensables à notre activité, nous avons toujours utilisé outils et logiciels adaptés. Dans le domaine du dessin, du style et de la mise en page, nous nous adaptons en permanence aux changements des métiers du graphisme. Nous combinons Art et Informatique et maîtrisons donc les principaux outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Équipés des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), nous mettons toutes les chances de notre côté pour bâtir des collections dignes de ce nom. Renforcée par notre goût prononcé pour les progrès de la technologie au sens large, notre volonté d’innovation ne tarit pas, convaincus par l’idée qu’il y a de la création absolument dans tous les domaines.

Comme il est compliqué d’y voir clair et de ne pas tout mettre dans le même panier, nous avons voulu vous parler de notre organisation globale et technologique pour vous expliquer le plus simplement du monde comment nous œuvrons pour améliorer les performances de l’entreprise ARTIST.

1 - Quelle distinction faire entre le numérique et le digital ?

De nos jours les termes « numérique » et « digital » ont tendance à désigner tout ce qui représente les domaines de l’informatique, du visuel, les écrans smartphone ou tablette.

En France on dit numérique, le mot digital signifiant « qui se rapporte aux doigts. ». En anglais le terme digital a été repris « digit » qui veut dire chiffre (compter sur ses doigts) et digital « qui utilise les nombres. »

2 - Qu’est-ce que le « numérique » ?

Le numérique c’est la différence entre l’arithmétique et l’algèbre. C’est tout ce qui a trait au traitement informatique, le calcul, la dématérialisation.

Le numérique est issu de la relation entre l’Homme et la machine. Les technologies étant en constante évolution, des nouveaux supports, des aides appelés système d’exploitation ont vu le jour pour faciliter la gestion de la machine par l’utilisateur.

3 - Qu’est-ce que le digital ?

Avec l’arrivée des écrans tactiles, le terme digital a pris encore plus d’essor car l’Homme a été mis au cœur de l’action. Le digital c’est l’usage de la technologie numérique. On passe de l’autre côté de l’écran.

Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux. Il permet un accompagnement du consommateur dans la vie de tous les jours avec tous les outils nécessaires, un « conseiller virtuel » en quelque sorte.

4 – C’est quoi un ERP ?

Le logiciel ERP pour Enterprise Resource Planning, créé dans les années 1980 aux USA, centralise l’ensemble des outils nécessaire à la gestion générale : achats, stocks, ventes, production, rendements. C’est exactement la même chose qu’un PGI qui signifie Progiciel de Gestion Intégré.

Le principe est de canaliser la base de données, C’est-à-dire que le fait d’entrer ou de modifier une information dans l’un ou l’autre des modules impacte tous les autres modules. La mise à jour est immédiatement appliquée pour tous ceux qui y ont accès.

5 – Choix ARTIST

En 2020, sans le vouloir, nous avons anticipé sur les nouvelles méthodes de travail. En plein début de Covid, touchés de plein fouet par le 1er confinement, nous devions de toute façon trouver comment piloter et ce sur l’ensemble de nos flux et processus.

Une fois notre feuille de route transcrite sur le papier, notre concept intégrant aussi celui de notre organisation professionnelle, nous avons multiplié les rendez-vous avec des informaticiens, des spécialistes de l’accompagnement numérique d’une société. Nous avons étudié de très près le marché informatique et recherché nos partenaires. Il nous fallait évidemment la formule la plus adaptée, souple et efficace. Nous ne voulions surtout pas d’un système trop figé. Rester à l’écart de toute entrave.

La plateforme sur laquelle tout notre site personnalisé ARTIST repose est l’une des plus renommée mondialement.

La PAM, notre équipe de Marketing Digital, nous a vraiment apporté bien des propositions et des solutions très concrètes. Paul Arthur excelle en informatique et marketing. Quant à Martin, il performe sur tous les sujets marketing. Nous avions consacré un article en octobre 2021 sur ces deux frères très largement présents chez ARTIST depuis le début de l’histoire.

Aujourd’hui, toutes les personnes de notre équipe ont un accès à distance. Nous alternons les réunions en présentiel et les visios, d’autant que nous sommes situés pour certains en Bourgogne, mais pour d’autres, plus nomades, aux quatre coins de l’Europe voire plus loin de temps en temps… Nous avons opté pour des formules d’abonnement à des logiciels, des applications, etc.. Et la liberté de changer en 15 jours s’il le fallait !

Pour exemple, il y a 6 mois, nous avons décidé de changer notre solution du moment pour concentrer « mail, chat et téléphone » sur Zendesk. Nous avons tout réuni pour assurer une synchronisation à l’échelle de toute l’entreprise. À tout moment désormais, notre assistance est fluide, homogène et sophistiquée sur l’ensemble de nos canaux pour l’ensemble de nos clientes.

Autre fil conducteur de communication en interne : Slack. Un truc d’enfer que François adore ! C’est un peu un QG numérique. Ce sont des espaces organisés, spécifiques à chacune des questions à aborder. Ils regroupent au même endroit toutes les personnes, les messages et les fichiers liés à un projet. Tous les collaborateurs sont coordonnés, quand, où et comme ils le souhaitent.

Bien d’autres outils nous permettent d’accroître la productivité ARTIST. Pour rester agiles et au plus proches de toute notre communauté, notamment au travers de nos réseaux sociaux, de notre site et de nos vidéos.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot