Faites plus ample connaissance avec Carole Bressan, artiste invitée d’Artist

Carole Bressan sera aussi l’invitée d’honneur au 52e salon de peinture, sculpture et photographie du 24 juillet au 8 Août 2021 inclus à Criel-sur-Mer en Seine-Maritime.

À proximité de Dieppe en Normandie, cette manifestation phare de l’association « Les Amis des Arts et du Manoir de Briançon » est devenue un évènement régional incontournable de l’été. 

C’est donc dans ce cadre prestigieux de la Mairie que dix-huit tableaux extraits des « Poétiques du paysage » seront exposés. En avant-première, Carole Bressan dévoilera deux toiles d’une toute nouvelle série : les « Poétiques subaquatiques I ». L’artiste vous offre ici la primeur de ces nénuphars sous l’eau, vus d’en bas. Reflets, racines et tiges, douceur des courbes, richesse des nuances restituent cette flore lacustre. Feuilles flottantes ou submergées, rondes ou en cœur, nous plongeons en eaux turquoise dans ce décor naturel et végétal de nymphéas submarines.

Poursuivons la rencontre avec l’artiste qui souhaite ici exprimer toute son admiration et sa profonde reconnaissance à Michel Lagrange écrivain, poète. À l’été 2020, une exposition à la galerie d’Art et d’Or dirigée par Patrick Dupressoir à Châtillon sur Seine en Côte d’Or (21) provoque  une inoubliable rencontre entre la peintre et l’auteur. Agrégé de lettres, officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il publie entre autres des recueils de poèmes depuis 1977. Ses œuvres lui valent les mots élogieux de René Char et de Marguerite Yourcenar. À celle qui d’après lui saisit comme personne l’âme des lieux, Michel Lagrange a offert ces lignes :

"Le paysage est actif, disponible, révélateur. Le peintre le reçoit et le donne à voir, non en tant que copiste des apparences, mais comme visionnaire d’un univers naturel qui va plus loin que ce qu’il paraît et s’ouvre sur une autre dimension. Ce paysage découvert, révélé, acquiert, par le regard et le geste du peintre, une dimension quasiment divine, dont la beauté est le signe silencieux. Dont l’unité nouvelle est l’aveu d’une création qui nous dépasse et nous invite à nous renouveler, à nous situer sur un plan supérieur de regard et de connaissance."

 

Carole Bressan aime tout particulièrement sa poésie et a choisi de nous partager un court extrait d'Anima Mundi, très grand poème signé de Michel Lagrange :


« …Il y aura ce soir
Autour de la Lumière
Des cris d’oiseaux travaillés en chefs-d’œuvre

Ce paysage est victorieux
Il est partout et nulle part
Sans point de fuite ou hiérarchie
Au diapason de sa mouvance

Y compris les couleurs de cette initiation
Tout est contemporain de la Lumière

 Un silence épris d’harmonie
Face à l’éternité il n’est plus temps
Il n’y a plus d’exil au cœur de la Beauté… »


Restons sur la beauté des mots, de la peinture, de l’art et de tout un chacun. Artist.


www.carole-bressan.com
http://www.cbressan.canalblog.com/

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Queva brigitte

    Bravo à vous, fan d aventures des toiles, je vous suis facebook, le seul de faux, ç est le prix!!!
    Mais ça permet de rêver!!,

  • Queva brigitte

    Bravo à vous, fan d aventures des toiles, je vous suis facebook, le seul de faux, ç est le prix!!!
    Mais ça permet de rêver!!,

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

<<<<<<< HEAD
=======
>>>>>>> 54c923c ( working sizeguide on desktop)