L’impression numérique

Le concept ARTIST est étroitement lié à l’impression numérique. Raide dingue de textile, d’art et de technologie, François a inventé son Art à Porter sur un coup de génie associé à ce procédé révolutionnaire en 1998.

Depuis + de 20 ans,  le duo fondateur de la marque ARTIST joue de cette technique qu’il connaît presque autant que ses imprimeurs  français ou italiens. Tous des artistes à leur manière, fréquemment de grand-père en petit-fils,  au savoir-faire ancestral.

La plupart du temps, Brigitte traduit le coup de cœur pour une peinture de dessins en fichiers qu’elle crée de toutes pièces. Essais et échantillonnages aboutiront aux superbes imprimés  si distinctifs de  l’enseigne artistique.

Alors comment ce petit miracle est-il possible ? Comment les évolutions ont-elles permis ces prouesses jusqu’à  l’impression numérique ? Et si l’on vous en disait plus ?

Créée par les Chinois durant la dynastie Song (960-1279), la sérigraphie est un procédé qui consiste à pousser l’encre à travers un pochoir sur le tissu. Une seule couleur peut être appliquée à la fois. Par conséquent, le nombre de couleurs  est limité.

Le principe de l’impression au cadre plat (procédé d’impression sérigraphique)  consiste donc à étendre la couleur sur sa surface, lui laissant traverser les parties percées  correspondant au dessin, le transférant ainsi sur le tissu par coloration.

Cadre après cadre, la superposition des différentes couleurs constitue le motif final. Grâce à sa mise au rapport préalable, on le  répétera sur toute la surface du tissu. Cette technique est bien adaptée aux  dessins complexes et précis tant pour le prêt-à-porter, la bagagerie, les accessoires haut de gamme, etc.…

L’impression rotative, ou  « au cylindre » désigne des cadres rotatifs  qui passent successivement sur le tissu ; plus appropriée aux grandes séries des dessins de petit rapport comprenant jusqu’à 12 couleurs, et particulièrement utilisée dans le balnéaire, la lingerie, le prêt-à-porter ou l’ameublement.

 L’impression numérique s’exécute à partir d’imprimante jet d’encre. Vous entendrez aussi “jet d’encre ou digitale”.

Elle est idéale pour imprimer sur des étoffes les photos ou les motifs, sans limitation de rapport,  composés d’innombrables couleurs, de dégradés ou d’effets, en très haute définition. Elle permet une grande précision dans les détails et les sertis, d’infinies possibilités diversifiées. 

Parmi les nombreuses avancées technologiques opérées ces dernières années,  l’impression numérique est sans doute ce que l’on peut appeler une r-évolution. Une évolution des techniques d’impression et une révolution dans l’univers  textile. Tous les acteurs internationaux ont déjà anticipé et continuent à investir pour optimiser process et productivité intégrant le respect de l’environnement ; innover par des  encres nouvelle génération, élever la qualité… pour d’impressionnantes impressions.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français