La boîte cadeau ARTIST

Un beau produit se présente dans un bel écrin. Parce que notre Art-à-Porter se voit, se touche, se porte, nous avons voulu nos emballages comme des cadeaux, déclencheurs d’émotions.

Nous avons souhaité chaque pièce, aussi précieuse que vous êtes unique, emballée de papier de soie, soigneusement emballée dans sa boîte personnalisée à l’effigie de son thème.

Et, pour une très large majorité, vous nous dites adorer ce rituel. Recevoir la commande coproduite, imaginée, attendue… Méritée ! Ouvrir ce paquet, c’est délicieux. Se faire plaisir ou faire plaisir, quelle douceur ! Pour un peu vous aimeriez autant le contenant que le contenu !

C’est une société française d’emballages située dans le Jura qui a été retenue. Elle a su se réinventer et se mettre au vert à mesure que les nouvelles technologies apportaient des avancées significatives. Aujourd’hui, répartie sur 3 sites nationaux, elle s’appuie sur 130 collaborateurs et produit entre autres sur une presse unique en France, sans odeur. 

Avec son équipe, nous avons réfléchi à la mise au point de votre boîte, à la formalisation d’un cahier des charges spécifiquement conçu pour ARTIST. Et nous sommes parvenus à la solution la plus esthétique et la plus adaptée à un coût modéré.

Nous nous sommes rendus au salon « Prod and Pack » 2021 et nous avons eu envie de vous parler de cet aspect-là de notre activité, de nos préoccupations et de nos partenaires dans ce domaine. L’usine CARTONÉO, c’est donc la maîtrise de notre conditionnement à deux pas de chez nous. Ils achètent les matières premières, produisent, impriment, découpent et garantissent cette fabrication dans le respect de l’environnement.


CARTON VERT chez ARTIST

Quelques-unes d’entre vous nous ont interpellés sur le gaspillage. Aussitôt, nous avons pu rassurer par les process. Les impressions sont faites à base d’encres aqueuses ; uniquement en carton, tous nos emballages sont recyclables. On peut les réutiliser pour un autre cadeau, ou pour ranger. Sinon, on choisit le container jaune ou la déchetterie. Nous avons écarté le plastique et le scotch.

Le plus parlant reste les certifications de CARTONÉO qui nous ont convaincus. 

Le label FSC est un système de certification de la gestion des forêts. Il atteste que les produits réutilisés sont recyclés à 100 %. Il labellise aussi le bois qui est extrait des forêts. Lorsque vous voyez le label FSC sur un objet comportant du bois, cela garantit que ce bois est issu d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable. Également, cela signifie que ce bois n'est pas lié à la déforestation et que son extraction ne nuit pas à la biodiversité. Enfin, le label FSC est l'assurance que le bois que vous tenez entre les mains n'est pas issu de forêt d'arbres génétiquement modifiés ou qu'il n'a pas été récolté en violation des droits traditionnels ou civils des populations.

Pour pouvoir être labellisé FSC, les forêts doivent remplir un cahier des charges de 10 principes, appliqués à l'international :

La gestion forestière responsable / PEFC :

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC. C’est donc l’assurance que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui l’a récolté ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestières durable PEFC. C’est l’affirmation traçable que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois d’origine ont strictement appliqué les règles PEFC.

La boîte ARTIST que vous recevez est issue de sources responsables et au travers de votre acte d’achat – un vêtement dans son emballage carton – vous participez à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales, économiques.

IMPRIM’VERT : 

Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque nationale Imprim’Vert engage à la réduction des impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

C’est grâce à la rencontre et à l’accompagnement de JFD PACKAGING que nous avons pu bénéficier de la formidable collaboration avec CARTONÉO. Et nous tenons au passage à les en remercier à nouveau.

Qui sont-ils ? En quelque sorte, ils jouent le rôle de l’équipe commerciale des fabricants d’emballages français et ce depuis plus de 25 ans. Ils vendent en direct des packagings, des sacs publicitaires et des PLV. C’est une structure de conception et de création d’emballage. C’est notre référent, le trait d’union entre ARTIST et notre fabricant industriel jurassien. 

Toujours très près de notre studio de création, implantés à Dijon en Côte d’Or, ils interviennent uniquement sur la Bourgogne Franche-Comté pour être plus efficaces. Et ils sont à quelques encablures du Jura !

Leur charte graphique, ainsi que leur environnement de travail, rappellent leur engagement à créer des emballages écologiques réutilisables, recyclables ou biodégradables. 

Cette démarche a été possible grâce à des entreprises partenaires comme CARTONÉO qui ont sans cesse évolué dans leurs investissements en nouveaux matériels, et en privilégiant l’utilisation de matières écoresponsables.

L’emballage fait partie intégrante du produit, c’est pour cela qu’il faut lui accorder du temps pour sa composition et suffisamment de moyens afin qu’il puisse répondre à l’ensemble de ses nombreuses fonctions.

Nous nous sommes préoccupés des angles logistiques : la manutention, le stockage, le transport, la distribution. Nous avons veillé à sécuriser l’envoi en respectant les normes des expéditions postales et les contraintes des transports. Votre belle boîte cadeau est donc elle-même protégée de toute tentation et insérée dans une caisse américaine neutre, ondulée, recyclable.

Côté protection, il a été décidé de dédier une boîte à un article pour des questions incontournables de propreté et d’hygiène ; pour le produit comme pour vous-mêmes. Dès que nos modèles sortent du dernier contrôle de l’atelier, ils sont immédiatement empaquetés individuellement. Il n’est pas envisageable de placer plusieurs pièces dans le même paquet. 

Au travers d’ARTIST et parce que notre planète est si précieuse, nous avons foncièrement souhaité adapter notre packaging à nos valeurs et à notre sens esthétique.

Brigitte et François.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Linda W Duque

    I enjoy reading your blog very much. Your blog appears to require a great deal of effort and time. I have bookmarked it and look forward to reading more of your posts. Thank you very much. I have also created a profile about online WPM tests. It is my hope that you will find this profile useful.

  • Simonnet

    Encore un article qui m’a beaucoup intéressée. On va finir par tout savoir sur Artist et son environnement.
    C’est vrai, j’adore découvrir ces boîtes si magnifiques avant qu’elles ne révèlent leur contenu. Je les collectionne tant elles sont originales. Mais comme il est suggéré dans l’article, je vais réfléchir à leur donner une nouvelle vie.
    Merci et belle année pour toute l’équipe.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot