Le Made In ARTIST

Vous souhaitez tendre vers une garde-robe idéale et responsable. ARTIST souhaite vous accompagner, vous proposer une palette de produits et de pratiques conformes aux souhaits d’éthique, de durabilité et de valeur des choses. 

Découvrir une nouvelle manière de vivre la mode ARTIST, pourquoi pas ?

Autrement dit, comment s’habiller et continuer d’aimer la mode tout en étant à la fois respectueux des Hommes et de la Terre ? 

Cet article a pour objectif de vous aider à y voir un peu plus clair. Loin de nous l’envie de vous donner des codes de bonne conduite, mais bien plus l’envie de soumettre matière à réflexion, avec l’idée bien sûr que c’est à chacun de s’approprier les valeurs qui lui font sens. Responsable, pour ARTIST qu’est-ce que ça veut dire ? C’est peut-être plusieurs choses à la fois : avoir une conscience raisonnée, écologique, anticiper et réfléchir l’impact de nos actions. 

Les choix de production d’ARTIST :

Brigitte et François misent avant tout sur l'excellence du produit et votre double satisfaction, celle de la consommatrice tout comme celle de la coproductrice que vous êtes.

Leur souci, leur obsession, mais aussi leur passion et leur plaisir résident dans l’élaboration de collections stylées, cosignées de leur complémentarité.

L’objectif qu’ils renouvellent à chaque session c’est de vous présenter des vêtements de qualité, singuliers, adaptés à votre morphologie, faciles à entretenir, et fabriqués dans les meilleures conditions possibles, à tous les niveaux, dans tous les domaines.

Les modes de production, les lieux de fabrication, les matières utilisées sont autant de critères dont ils se préoccupent. Mais pas seulement. Ils tiennent à garder leur liberté artistique, à faire des trouvailles technologiques, à s’intéresser à de nouveaux savoir-faire. Rester ouverts et curieux de tout, inventifs, démarqués. 

C’est essentiellement entre France et Italie qu’ils glanent les plus beaux tissus, imprimés et ennoblissements. Leur démarche est une question d’équilibre entre le meilleur de la création, originalité, déontologie et rapport qualité prix. Tant que faire se peut, les entreprises proches sont privilégiées, jusqu’aux pourtours du bassin Euro-Méditerranée, garantes de réactivité, d’étroites collaborations, de solides partenariats.

Alors dans ce tourbillon d’idées nouvelles, ils s’intéressent au Made in France. Ils sont sensibles bien évidemment aux enjeux, au soutien à l'activité économique, au contrôle des conditions sociales et environnementales… Une philosophie à laquelle ARTIST adhère idéalement, par conscience citoyenne et solidaire.

Qu’est-ce qu’un produit « Made in France » ?

Nous allons tenter de vous expliquer cela pour le secteur du textile…

Pour fabriquer un vêtement, plusieurs étapes interdépendantes les unes des autres sont nécessaires et se succèdent :

La création (ou Recherche & Développement), la filature, le tissage ou le tricotage, l’ennoblissement (teinture, impression, caractéristiques techniques), la coupe et confection, les finitions, le conditionnement, le contrôle qualité.

En fait, il n'existe aucune définition légale du « Fabriqué en France ». Il n'est pas du tout obligatoire de mentionner l'origine nationale des produits.  Leur marquage est uniquement facultatif et volontaire, sous la seule responsabilité du fabricant ou de l'importateur. Notons quand même que les fabricants ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent et surtout que l'étiquette « Made in France » ne peut pas être utilisée n'importe comment. Le code des Douanes régit cette législation.

C’est la confection qui est retenue et confère son origine au produit, dernière transformation substantielle en France. D’où certaines bizarreries. Il est par exemple possible d’étiqueter « fabrication française » sur des vêtements dont les composants d’origine Asie représentent la majeure partie du prix, mais l’opération finale de confection en France permet cette étiquette. En revanche,  des produits réalisés avec 100 % des tissus et accessoires français représentant 80 % de leur valeur, mais confectionnés dans un autre pays devront porter le made in de ce pays-là.

ARTIST a donc choisi de réaliser ses créations avec des partenaires référents en termes de qualité et de proximité permettant des échanges, de la recherche commune et des essais. Ne pas faire du made in pour le made in, ne pas forcément suivre une tendance marketing dans l’air du temps.  ARTIST travaille par exemple énormément en Italie avec des entreprises à la créativité et au savoir-faire incroyables.

Transparence 

Ce que nous en retenons en tout cas chez ARTIST, c’est que nous souhaitons vraiment proposer une marque la plus responsable possible, la plus honnête et transparente envers vous ses coproductrices. Nos critères de sélection prennent en considération tous ces fondements, et nous tentons d’y rester attachés. Nos fournisseurs, nos façonniers répondent à toutes nos valeurs, et tous ensemble nous tentons de poser des actes respectueux, en phase avec notre souci d’intégrité.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Mireille LASTERNAS

    Tous mes compliments pour ces explications utiles, réfléchies et d’une grande valeur didactique.
    Vous faites œuvre utile sans jamais tomber dans le discours moralisateur. Bravo !

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français