L'artiste de la collection #10 "Le nouveau monde"

En mai, que vous dévoiler ?
« Le nouveau monde » : beau programme, non ? 
En mai, ce qui nous plaît ?
Vous partager le travail de l’artiste Marion Legouy qui nous a rejoints pour notre imminente session.

À l’occasion de la très prochaine vente du 14 au 23 mai 2021, ARTIST a en effet signé une nouvelle collaboration avec l’artiste emblématique du tissage peint. Elle est notre invitée d’honneur pour ces jours d’exception, accompagnée de sa toile « le nouveau monde ».

Oui, mais pour qui ? Pour vous : « Femmes-Artist » qui le valez plus que tout au monde !

Oui, mais pourquoi, comment ? C’est le choix d’ARTIST qui a passé l’œuvre à la loupe. Brigitte et François en ont recomposé une construction textile et vous racontent cette histoire cousue de fils verts, bronze, ocres, blancs, gris, rouges.


À l’origine c’est un peuplier qui a inspiré l’œuvre sélectionnée, elle-même extraite d’un triptyque de 2017. Entrée dans l’art par la gravure, Marion Legouy a gardé de sa pratique de graveur l'amour du papier. Elle a d’abord peint l’arbre élancé au bois tendre et blanc sur les pages du journal Le Monde, et elle a refait le monde ! Actualité ancienne recyclée, réalité autre installée sur celle qu’on nous présentait, la page des faits d’hier est devenue peinture, la peinture : tissage, le tissage : relief.

Du pinceau aux ciseaux, elle a tracé et composé la relation entre forme, matière, texture et couleurs. Après un découpage minutieux de sa peinture en bandes, elle a ajouré, ouvragé et tressé.


Les phases d’assemblage et d’encollage ont été tout aussi soigneusement exécutées pour enfin afficher ou bien suspendre. C’est selon mais toujours l’œuvre tactile bouge, vibre avec les mouvements de l’air ou du spectateur ou les vibrations d’un monde à l’envers !


Pour la petite histoire, « Le monde nouveau » était la dernière peinte sur le quotidien Le Monde en toile de fond. Heureusement, son art a conservé toute son âme. Dans certaines séries, elle entremêle encore et toujours des lanières de papier mais sur des bases autres que ce célèbre journal. À l’image de sa pratique, on pourrait dire qu’à la croisée des chemins, elle a pris une nouvelle direction, sans doute pour donner un nouveau sens.

Dans notre dernière collection, vous découvrirez 4 jeux d’imprimés graphiques tantôt fondus tantôt forts, déclinés sur quelques pièces haut et bas avec leurs coordonnés unis. Les couleurs rappellent le végétal.

Avec le vert du thème, on sent tout de suite l’oxygène nous envahir avec l’envie de respirer à pleins poumons.


Au-delà de ce vestiaire au cœur duquel Marion Legouy occupe une place prépondérante, profitons de ce moment pour faire plus ample connaissance.

Comment se déroule votre travail ?
M.L. : « Par hasard, l’air de rien, en pensant à autre chose. Je commence sans certitude d’aller au bout. Je me rappelle d’autre chose que je vais aussi mettre en route. Et d’un coup, c’est là que ça commence, au milieu de nulle part. Enchevêtrements, croisements s’apparentent au tissage. J’utilise le fil de trame pour entrevoir mon chemin de peinture. Sous l’influence de l’assemblage, des dominantes de couleurs, je découpe à la verticale, à l’horizontal. Je me laisse surprendre en mélangeant mes œuvres, j’essaie de ne pas en contrarier le sens, je démultiplie les aboutissements. La fin est différente de l’idée de départ. »

Quand savez-vous que c’est terminé ?
M.L:« Ça affleure et allez savoir pourquoi ça reste en suspens à ce moment-là ! Pour moi, le travail n’est jamais fini mais je sais qu’à un moment je le quitte. »

Le passé de Marion transparaît dans ses goûts, sa production et son cheminement. Elle entrelace son amour de la peinture avec celui de tous les artisanats d’art (vannerie, tapisserie, sculpture…)

Amoureuse du papier, l’artiste en révèle sa beauté intrinsèque au travers de ses dessins, de ses toiles, et de ses structures tressées. Le matériau papier reste sacré ; support de prédilection qu’elle manie finement. Elle le chahute avec précaution sans jamais le malmener. Aujourd’hui donc, c’est sur papier vierge ou déjà dessiné, sur des résidus d’étalonnages des couleurs, sur des lamelles vouées aux rebuts, sur des chutes réutilisées qu’elle développe son talent.

Sa période actuelle lui insuffle des paysages qu’elle traite ensuite comme en marqueterie, le geste artisanal patient.

Les œuvres sont présentées au public en tentures murales ou en kakémonos, en installations décalées, inattendues. Lorsqu’elles sont en suspension, certaines de ces créations inédites et réversibles surprennent le visiteur par leur recto verso !

Très récent, ce cycle botanique cible l’organique, l’arborescence et offre aussi toute la puissance picturale de la fleur. Marion s’enchante de ses nouvelles sensations, de ses imprégnations qui lui permettent d’avancer, de se déployer.

Nous la retrouverons en fin de session pour aborder d’autres sujets qui lui tiennent à cœur. Rendez-vous le 23 mai !


Marion Legouy, artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille en région parisienne.
www.legouy.fr
Vice-Présidente de La Fonderie, pôle de création artistique à Fontenay-sous-Bois (94). www.la-fonderie.org

 

Découvrez la vidéo de présentation de l'artiste

(cliquez sur l'image ci-dessous)

Découvrez la vidéo de présentation de l'artiste

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

16 commentaires

  • acojlazuz

    ] Bitadah xft.dije.artist-lamarque.com.yxi.gw http://slkjfdf.net/

  • egixecufe

    ] Iriuawud bpq.vtyx.artist-lamarque.com.lim.oh http://slkjfdf.net/

  • iugalakam

    ] Apawakuiv kfi.dwlb.artist-lamarque.com.mek.ta http://slkjfdf.net/

  • otexaso

    ] Aniyuve frl.cwgb.artist-lamarque.com.ozv.om http://slkjfdf.net/

  • iheqivafaeho

    ] Ozehec cpi.ycgq.artist-lamarque.com.blc.ss http://slkjfdf.net/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français