Les dessous de vos dessus

Mécanique bien huilée, de la phase d’inspiration à la vente en ligne, derrière chaque collection se cache une étroite collaboration entre Brigitte et François, cofondateurs qui dirigent conjointement la marque d’Art-à-Porter ARTIST.

Très complémentaires, ils se partagent largement la globalité des responsabilités de l’entreprise.

Mais au cœur de leurs activités foisonnantes :

la COLLECTION ARTIST évidemment !

S’ils ont leur rôle bien défini séparément, dans ce domaine-là, ils mettent leurs compétences créatives en commun. En création comme pour tout le reste, les décisions essentielles sont tranchées d’un commun accord. Bien entendu, pour aller au bout du processus ils s’entourent de leur équipe de choc pour le modélisme, le prototypage, le sourcing des matières premières et accessoires, le shooting, le marketing.

Vous le constatez au fil du magazine, des vidéos, des posts : ils sont solidement accompagnés !

Au commencement, qui dit direction artistique chez ARTIST dit repérage des artistes et de leurs œuvres.

Dès lors, ils enclenchent les prémices, projettent l’orientation de la collection qui en découlera… Ils voient déjà loin, préfigurent l’aboutissement de ce qu’ils ont en tête.

Ajoutez une attention accrue à l’évolution de tous les courants de mode y compris en décoration, de la diversité culturelle, des traditions, de tout ce qui nourrit ou aiguise l’esprit.

Complétez par tous les déplacements aux salons professionnels en France comme en Italie. Sans compter, la collaboration intensive avec les usines des indispensables fournisseurs.



Ils consacrent plusieurs jours au partage fécond de leurs recherches. À peu près 365 jours par an, ils sont des têtes chercheuses. Ouverts et curieux de tout, toujours en observation, à l’écoute, ils scrutent, investiguent, extrapolent… Ils se réunissent pour synthétiser les courants forts au travers des défilés des grands créateurs, des carnets de tendances, des réseaux sociaux, etc. Imprégnés de ce vivier, ils possèdent un « je-ne-sais-quoi » pour s’en détacher et mixer ces influences extérieures à leur propre intuition pour ARTIST. Sur leur terrain d’entente indéfectible, leur perspicacité créative savamment combinée opère à tous les coups, insufflée par l’œuvre originelle et inspirante de l’histoire à composer.

 À partir de ces multiples pistes, ils illustrent l’ambiance générale de la session qu’ils structurent en images, en esquisses agrémentées d’échantillons textiles qu’ils sont allés dénicher. Styliste de formation, Brigitte croque alors les premiers modèles envisagés sur papier qu’elle associe aux silhouettes phares profilées en concordance.

Simultanément, elle dessine tous les motifs personnalisés et exclusifs de la collection, ceux des imprimés comme ceux des broderies riches et complexes s’il est arbitré d’ennoblir. Toute cette partie graphique est mise au point avec les techniciens chez les imprimeurs ou brodeurs tenant compte des résultats de tests et des process industriels.

Dès lors, l’approfondissement s’intensifie pour arrêter des choix. C’est la définition du plan de collection, véritable feuille de route qui entérine le cap à suivre. Il va décider de la profondeur de gamme, déterminer la typicité des 9 pièces du vestiaire proposé lors de chaque campagne de précommandes. Équilibrer le mix entre hauts et bas dans la fantaisie intemporelle d’ARTIST. Opter pour une veste plus calibrée, statuer sur telle longueur de robe, un col rond… Ambitionner de colorer la vie de femmes audacieuses dans leurs préférences vestimentaires.

Étudier, analyser, comparer les qualités de tous les composants, les prix, les besoins, ces opérations mènent au choix final des matières, boutons, ornements… de tout ce qui est à la fois indispensable et subtil.

La mise au point d’une palette de couleurs coordonnées, bien calées renforce l’harmonie et contribue à l’attractivité des futurs vêtements.

À l’appui des croquis, quand l’idée devient donc réalité, s’enchaînent plusieurs étapes clés : modélisme (patronage), gradations (tailles), fiche technique, prototypage, essayages et ajustements, validation des tissus, des imprimés, des formes… Tout est minutieusement inspecté. Retouches et nouveaux essais si nécessaires.


La maîtrise de la construction du vêtement de A à Z implique ces phases exigeantes pour aboutir en fin de comptes à la coupe parfaite, au bien porter. Vérifier le tombé du vêtement, ajuster les mesures, pinces ou plis afin d’obtenir un rendu parfait. Après quelques allers-retours vient le moment de valider l’échantillon final, qui servira également de référentiel en production et au contrôle qualité.

À la transmission du dossier par article aux partenaires, le mode opératoire le plus adapté est évalué, précisément convenu afin d’anticiper et d’optimiser les coûts et délais de fabrication.

Pendant que l’ensemble du thème est confectionné, Brigitte et François abordent le travail colossal de l’image, celle de la toute dernière ligne de Prêt-à-Porter à présenter. 



Avec eux, l’équipe digitale planche, monte les vidéos, prépare les webinaires, investit les réseaux sociaux, actualise le site ARTIST-lamarque.

De par cette communication, l’attente touche à sa fin. Le décompte des jours et des heures s’égrène façon puzzle, nourri d’indices. 10 – 9 – 8… 0 ! Ouverture de la session, mise en vente en ligne de la nouvelle collection tant attendue. Face caméra, les deux créateurs vous expliquent d’où elle vient, comment, pourquoi.

Pour qui ? Pour vous ! Pour ce savoureux moment de mode, rendez-vous immanquable avec le plaisir de se retrouver et de s’habiller.

Pour compléter, lire dans le magazine l’article du 26 juin 2021 « l’alchimie des collections ».








Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Elisabeth

    Un immense bravo pour tout ce travail !! C’est un véritable bonheur !! J’attends avec impatience la nouvelle collection !!!🤩👏👏👏👏🤩💪💪💪💪🤩🤩🤩

  • BORTOLAN

    J’attends avec impatience votre prochain projet ! Bien à vous. Yveline

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot