Les imprimés plaçés

Chez ARTIST, nous créons nous-mêmes nos propres dessins sans exception. Absolument tous les motifs qu’ils soient imprimés ou brodés sont exclusifs et presque toujours placés.

Notre focus porte sur le MOTIF PLACÉ imprimé, l’un des points forts de nos collections. La création ARTIST repose en grande partie sur cette technique particulièrement complexe. Nos envies guident nos recherches vers des silhouettes proportionnées et harmonieuses. Signes distinctifs forts, nos dessins typés s’affichent comme indissociables des histoires de notre marque ; puissamment renforcés par le choix méticuleux de leur placement sur nos vêtements.

Qu’est-ce qu’un « motif placé » imprimé ?

Une illustration seule, positionnée à un endroit très précis :

  • Ici, parfaitement parallèle, le long de la patte de boutonnage d’une tunique

  • Là, en bordure de poche de cardigan

  • Ou bien, au centre du dos d’une veste

  • Élégamment, à l’angle bas de l’empiècement devant d’une robe

Ce dessin atypique s’insurge contre la répétition. Non conformiste, marqué de son caractère bien trempé, il estampille votre marque d’Art-à-Porter ARTIST.

Cela implique de penser dès le départ le motif voulu. Cela nécessite de créer le patronage en parallèle et de réaliser le fichier d’impression en fonction du patronage. Nous détenons une connaissance solide dans ce domaine. Pour schématiser, le principe reviendrait presque à imprimer sur le patronage puis découper.

Notre savoir-faire nous a armés pour déjouer les difficultés.

Ainsi, nous apportons conjointement une grande attention à la coupe, étape technique également compliquée afin que tous les vêtements portent très exactement le même dessin, à la même place.

Nos fabricants opèrent méthodiquement, presque à l’unité, par le « pièce à pièce » pour éviter tout décalage et ne surtout pas couper à côté ! Le travail devient artisanat industriel.

Le motif placé n’est pas répété, il reste unique. Contrairement au procédé « all-over » ou toute laize, c’est-à-dire sur toute la surface du tissu, « à la continue ». C’est le cas lorsque nous vous proposons nos « faux unis » coordonnables. À tous les niveaux, la manière de faire est totalement différente. Lorsque l’on juxtapose et duplique à l’infini, la procédure plus simple peut être accélérée. Cette fois, il sera possible de couper en « matelas » regroupant plusieurs couches de tissu.

Cette méthode exigeante du MOTIF PLACÉ caractérise les vêtements ARTIST et les rend vraiment uniques !

L’imprimé renvoie notre image aussi fortement que notre sens de la couleur.

Nous concentrons vraiment une large part de notre créativité à nos dessins exclusifs en résonance avec l’œuvre choisie. L’empreinte laissée par ARTIST pourrait s’illustrer en motif placé ; notre signature explosive de couleurs et de dessins authentiques.

En mars 2021, nous avions déjà consacré un article à l’impression numérique et nous avons poursuivi le mois dernier en vous racontant son histoire. Des éclairages pour mieux nous reconnaître, nous décrypter ou nous décoder, toujours consultables en cliquant ici.

 

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot