Les Salons du Textile

Dans notre métier, il est des rendez-vous à ne pas manquer. Depuis bien des années, nous parcourons les halls d’expositions professionnelles mais aucune lassitude n’est venue altérer notre curiosité. Notre excitation est restée indemne. Sans mentir, où que ce soit, qu’ils soient gigantesques ou plus confidentiels, nous arpentons absolument toutes les allées, de A jusqu’à Z. On en aura fait des kilomètres dans ces salons de textile ! Et ce n’est pas fini, insatiables, nous en redemandons.

Revenons sur les tout derniers explorés en juillet et septembre 2021.

Paris – PREMIERE VISION 

Depuis plus de 45 ans, pendant 3 jours, 2 fois par an, les six métiers majeurs des matières et services à destination de l’habillement nous donnent rendez-vous dans ce haut lieu de l mode mondiale.

Six salons complémentaires regroupés sur un site unique où nous rencontrons tous les acteurs de la filière. Un carrefour d’affaires, essentiel et irremplaçable pour nous, où une multitude de pays se rencontre pour échanger, travailler et construire des collections de prêt-à-porter.

C’est également une source d’inspiration exceptionnelle grâce à une information mode prospective indispensable. Près de 2 000 exposants internationaux présentent un panorama complet de matières premières, d’accessoires et de services, en synergie avec les exigences du marché et celles du calendrier de l’industrie de l’habillement. Une richesse d’offre large et complémentaire qui nous garantit de trouver toutes les ressources nécessaires, tous les produits correspondant à tous nos besoins.


Ce salon leader de l’amont de la mode créative anticipe l’air du temps, les tendances et les couleurs au fil des saisons. Bien que décalés par rapport à ce mouvement général, nous nous en imprégnons. C’est une part de notre culture professionnelle, un apport indéniable, un accompagnement dans notre sourcing.

Cet évènement nous permet de : sélectionner de nouveaux fabricants, d’identifier les avancées stylistiques ou technologiques, de consolider nos relations et d’ajuster nos attentes avec nos partenaires fidèles. Ce temps sélectif et créatif est opportun pour sécuriser nos approvisionnements multimatières.

C’est aussi une manière de rester en veille, de repérer des fabrications inédites, de s’engager pour une mode plus responsable, de soutenir des entreprises françaises dont il faut saluer le savoir-faire…

http://www.premierevision.com

Lyon - GEATRA

Le G.E.A.T.R.A. (Groupe Expo Agents Textiles Rhône-Alpes) est né en avril 1978 de l’association de 12 représentants indépendants et avant-gardistes qui décidèrent de se réunir et d’inviter leurs clients à un « show-room ».

C’est avant tout un échange convivial entre les protagonistes économiques de l’industrie du textile et de l’habillement dans la région Rhône-Alpes. Tissus et accessoires y sont abondamment exposés par le regroupement de 25 professionnels « multicartes » à ce jour. C’est plus de 100 collections à notre disposition.

Salon régional aux portes de Lyon, il nous permet la proximité avec les agents commerciaux de chaque maison représentée. Plus intime et calme, il nous apporte une grande qualité de travail et nous permet l’espace de la réflexion, le moment du choix méticuleux que nous privilégions.

http://www.geatra.com

Milan – MILANO UNICA

« Il n'y aurait pas de mode sans tissu, il n'y aurait pas de glamour sans détails. » 

Cette devise résume tous les principes de MilanoUnica, sa raison d'être, sa mission. La diversité, le goût et la tradition restent ses principaux atouts. Journées stimulantes qui nous plongent au cœur des évolutions industrielles et de leurs interprétations contemporaines. L’humeur change d’édition en édition. Les exposants, tous pays confondus, ne manquent pas d’imagination pour mettre en exergue leurs dernières créations. Nous bénéficions d’une vitrine internationale des textiles et accessoires de mode, et/ou haut de gamme. Cette concentration rassemble l’excellence de la fabrication italienne, en particulier, mais hors les frontières également.


http://www.milanounica.it

Provocateurs de rencontres et d'opportunités, ces salons mettent en scène tous les acteurs de la filière textile. Forums monumentaux de la profession, non seulement nous aimons y aller mais nous nous devons d’y aller. Sur ces stands où chacun travaille dur avant, pendant et après, on nous donne accès à nos prochaines histoires, parce qu’on aura décelé, pressenti ou reconnu tous les ingrédients pour « le modèle » qu’on a en tête.

Mais que recherchons-nous et que trouvons-nous en fait ?

Des fils haute performance, en matières recyclables, ou autre originalité. Des fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, pour des tissus chaîne et trame, des jacquards, des mailles, du chaussant, ou des usages techniques.

Des tissus créés, produits et commercialisés pour l’habillement : broderie et dentelle toute laize, draperie, soierie, lainage, maille, tissé teint, tissus techniques….

Des spécialistes de l’impression, des tissus fantaisie, de la fausse fourrure et des imitations cuir, des matières structurées pour les costumes et les tailleurs, du coton et lin casual, des tissus et des mailles performants Sport & Tech, des spécialistes de la doublure, du denim, du velours, des unis

Des accessoires : boutons, composants fonctionnels, rubans, ornements, zips et curseurs, étiquettes, packaging

Des gammes de couleurs, des influences, des surprises, des remises en question, des confirmations, des intuitions

On rentre au studio de création, bientôt il croule sous les montagnes d’échantillons. Et comme on vous l’a dit dès le début, inlassablement on recommence, un nouveau thème est né.

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

<<<<<<< HEAD
=======
>>>>>>> 54c923c ( working sizeguide on desktop)