Nous sommes en vacances jusqu'au 22 août. Nous répondrons à toutes vos demandes estivales à cette date. Bonnes vacances !

Les sources d’inspiration d’ARTIST

« Les créateurs qui nous touchent sont multiples, nos sources de création plurielles. Notre inspiration provient de différents courants de pensées, de mouvements artistiques foisonnants, du monde culturel au sens large.

Tout ce qui se présente au regard, à l’attention et qui est capable d’éveiller un sentiment nous laisse contemplatifs, admiratifs et même parfois en état de sidération. Cette extase sème des graines dans notre imaginaire. Le spectacle vivant, les arts plastiques, l’art contemporain ou ancien, le 7e art, le théâtre, la musique, la danse, quoi d’autre encore ? Tout ce que la Culture avec un grand C nous offre à voir, absolument tout nous imprègne. » Leurs yeux en pétillent encore, comme juste sortis d’une salle !

Circassienne, Brigitte se fascine pour l’univers du cirque ; François se nourrit de l’énergie de la musique. Ils ont vu des centaines - pour ne pas dire plus - de concerts ou de numéros incroyables. Les performances d’artistes comme James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin), les décors, les shows, les paroles s’immiscent dans leur mémoire. Les costumes, les chorégraphies de Mourad Merzouki ou de Philippe Decouflé, pour ne citer qu’eux, s’inscrivent et renaissent transformés au cœur des collections ARTIST.

En mode, les influences étrangères ne manquent pas.

Citons tout d’abord deux figures de la scène vestimentaire belge :

  • Ann DEMEULEMEESTER, styliste minimaliste, connue pour ses pièces à manches, ses matières japonisantes. Son idée : « La mode, c’est comme le rock’n’roll : on doit toujours y trouver un fond de rébellion. » Sa marque de fabrique : le noir et blanc, le mélange des vestiaires féminin et masculin, le rock romantique.

  • Dries VAN NOTEN, pour ses imprimés et ses couleurs. Il fait partie des figures emblématiques du collectif de créateurs belges qui ont révolutionné la culture de la mode au milieu des années 80,  avec leur esthétique avant-gardiste et leur excentricité audacieuse. Il cultive un esprit libre et indépendant, hermétique aux tendances. Sa maestria et son génie artistique élèvent ses créations au rang d’œuvres d’art, transcendant les modes et les époques.


Incontournable Italie :

L’élégance des coupes parfaites des pièces de Giorgio ARMANI qui découvre la mode en travaillant comme étalagiste dans un grand magasin à l'âge de 23 ans. Il est né un 11 juillet… Comme François G. !

Nous aimons sa vision qui allie modernité, simplicité et intemporalité.

DOLCE et GABBANA, fondée par les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana, affirme l'essence de leur style : ultra-féminin, baroque, maximaliste.

La femme D & G : sensuelle, toute en rondeurs, avec un décolleté généreux, une taille bien dessinée et des hanches prononcées, semble sortir d'un film de Fellini. À elle seule, elle incarne, au choix, l'idée fantasmée de la belle Italienne ou de la veuve Sicilienne…

L’allure ÉTRO en trois mots : bohème, chic, chatoyante.
La petite histoire : Gimmo Étro, féru de voyages, s’est inspiré d’un séjour en Inde pour mettre en avant le motif « Paisley ». Courue pour son savoir-faire artisanal et son sens de l’imprimé, Étro revisite chaque saison le motif Paisley (nommé aussi cachemire) qui a bâti sa réputation. Ajoutons les interprétations colorées du lin, coton et soie : séduction assurée !

Les silhouettes linéaires de MAX MARA, et son allure classe et sophistiquée. Elle se distingue par l’accent qu’elle met sur la grande qualité de ses matériaux.

L’esprit VALENTINO : délicat, élégant, fluide.
L’idée du rouge coquelicot, couleur emblématique, vient des corbeilles de fleurs que le couturier vit un jour dans les loges de l’Opéra de Barcelone lors de la représentation d’un opéra. Les robes et la Dolce Vita symbolisent cette aura.

En France :

Nous ne voudrions pas dire que nous avons gardé le meilleur pour la fin, mais tout de même !

Grâce à ses maisons de couture prestigieuses, Paris reste la capitale incontestée de la mode. Ne nous privons pas de ce plaisir tricolore.

DIOR ou la féminité, l’élégance française et la délicatesse.
Les points très forts : le New-Look, le tailleur Bar, le pied-de-poule, les nœuds. La révolution : le look sauvage imprimé félin des années 90 sur pantalon, ceinture, escarpins… Des podiums à la garde-robe, l’imprimé mode se porte sans complexe ni modération. Et l’histoire d’amour perdure.

Chez ARTIST, ils affectionnent aussi l’exigence d’HERMÈS pour le choix de ses matières, la sobriété de ses coupes et évidemment les imprimés des carrés, le cuir, le soutien à l’artisanat. Signes distinctifs : racé, nomade, intemporel.

Ne pas oublier les marques de Prêt-à-Porter instigatrices de looks inimitables. Observer la jeune génération de stylistes audacieux, le sang neuf, la relève pour la mode de demain.

Enfin, le streetwear comme DSQUARED2, fondée par Dean et Dan originaires de Toronto au Canada, fils jumeaux d'un immigré italien. En 2000, ils créent les vêtements de Madonna dans le clip de sa chanson Don't Tell Me. Défenseurs d'une mode accessible, pop et optimiste.

« Pour faire vivre ARTIST, nous ne coupons jamais réellement, nous puisons planétairement toute source d’inspiration. C’est notre vie, notre histoire. Sans en avoir l’impression, nous mangeons, nous buvons, nous dormons ARTIST. Où que nous soyons, le moindre détail, la moindre image ou sensation peut potentiellement étoffer notre créativité » et de pimenter le propos « notre liste des créatifs de référence n’est pas exhaustive. »



Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

3 commentaires

  • Fanny RR

    Quand on baigne à 100% dans sa passion, toutes antennes dehors, alors tout devient source d’inspiration. Tout s’infiltre par capillarité

  • Elizabeth

    Toutes ces belles sources d’inspiration vous enrichissent et nous comblent de votre diversité d’esprit.
    Merci encore une fois pour nous ouvrir à votre monde de la mode.

  • Annie ROMEYER

    Extraordinaire définition de toute votre créativité, félicitations 👏👏👏

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot