ARTIST : « On Tourne ! »

 

Découvrez notre nouvelle vidéo   

 

ARTIST : « On Tourne ! »

« Depuis le lancement d’ARTIST – 1 an tout juste – nous avons tourné plusieurs vidéos sur le concept, le fonctionnement et les aspects opérationnels, les présentations d’œuvres et d’artistes…

Nous voulions souligner cette date anniversaire par un film à l’image de la marque, qui nous ressemble, très ARTISTique. Notre volonté était de traduire notre idéal, de transcrire l’esprit et l’âme de notre maison de création.

Pour sortir des sentiers battus, nous avons fait le choix de confier la mission à une jeune équipe indépendante de production audiovisuelle basée à Bruxelles en Belgique : Teresa Fajardo et Paul Jules Smith.

Le cahier des charges était exigeant et à la fois nous leur donnions carte blanche. Ils ont compris le sens à donner. Ils ont tilté sur la séquence émotion à déclencher. Ils ont su laisser libre cours à leur imaginaire et plonger dans l’univers de la collection. 

C’est Camille Ninat, coutumière de notre gamme, mannequin aguerri et attentionné, qui a incarné la femme, toutes les femmes ARTIST que nous voulions symboliser. »

Brigitte et François.


Le tournage :

Mars 2021 - 5 h 30. Top départ direction Ostende !

Des jours et des jours qu’ils attendent fébrilement ce miraculeux soleil. Un presque Dieu au « plat pays » mais qui joue aux abonnés absents et se fait prier ! Jusqu’à ce matin-là où il daigne transpercer les nuages. Il irradie, éclabousse le décor. Paul et Teresa jubilent : la bonne lumière pour graver la pellicule ! Camille, le modèle, l’autre soleil de la journée a sauté dans un TGV. Juste le temps de la récupérer à la gare et trio roule vers le littoral belge, au bord de la mer du Nord. Pendant les repérages à De Panne, une réserve naturelle, en passant par le phare d’Ostende, puis Bredene, jusqu’à De Haan, ils sont tombés d’accord sur ces endroits cinégéniques.

 

Les présentations :

Elle, c’est Teresa. Architecte Designer, Chargée de Communication, elle coordonne des projets urbains artistiques. Son regard différencié complète avec pertinence le travail de leur association.

Lui, c’est Paul. Vidéaste – Photographe Free-Lance. Il enchaîne shootings et reportages photos, vidéos, clips et films. Il développe son œil avisé et sa technique entre commandes d’entreprises, évènements culturels et travaux de création personnels.

Quand l’un a plusieurs cordes à son arc, l’autre porte plusieurs casquettes. Au gré de belles rencontres et de beaux hasards (y-en a-t-il ?), ensemble ils se complaisent à relever quelques défis ; ceux qui déclenchent les bonnes montées d’adrénaline. 

Pour ARTIST, le binôme bruxellois s’est donc prêté à l’exercice de la mise en scène, de l’image, du message. Gros plan sur quelques moments clés.


Le script :

« La collection était l’élément déclencheur. De bien-être, de bonnes sensations, de couleurs, d’inattendu. 

Tous ces petits trucs qui poétisent l’existence, un moment ou un rendez-vous.

On s’est dit que ce serait elle, la collection : la vedette, l’actrice principale, la star, le 1er rôle ! 

À partir de là, c’était assez fluide pour dérouler une note d’intention. On avait notre scénario : raconter la connivence, la communion, entre une femme et sa garde-robe.

Comme une confidente, une seconde peau, un double, un miroir. Une amie, une âme sœur qui la rassure, la ressource, la protège, l’enveloppe, lui rend la vie meilleure, qui prend autant de couleurs qu’elle a de formes, de propositions, de suggestions…
Celle qui la fait craquer. La rend irrésistible. Lui donne des superpouvoirs de séduction, tantôt rockeuse, romantique, fatale, naturelle, facétieuse, discrète, … 


La réalisation : 

Tout ça en 1 minute !! On ressentait le poids des enjeux mais on savait qu’on pouvait surmonter la pression.

En 1 seule petite minute, représenter une marque qui s'inspire d'œuvres d'art très différentes, qui se réinvente à chaque collection, qui bouge, qui repousse les limites… Accompagner Brigitte et François dans le développement de leur culture et de leurs valeurs nous a aussi beaucoup appris. On était libres et en même temps guidés.

Eux aussi se sont laissés faire sous notre regard, au travers de nos images.

Nous cherchions un fil conducteur. Une sorte de fil rouge qu’on a préféré ROSE. Dans son colorama, Artist l’utilise en touches, en tâches, en traits, en sur lignages, en dégradés. Fluo, poudré, fuchsia, pâle… En quelque sorte, la collection fait voir la vie en rose à celle qui la porte. Cette couleur représente la douceur, un mix de séduction, bonheur, tendresse, jeunesse.

À l’horizon, en arrière-plan, nous avons voulu imager, colorer la bienveillance déployée à l’égard de toutes les femmes par la marque Artist. C’est l’une de leurs valeurs fortes, ce qui fait leur différence, et nous voulions la souligner tout en délicatesse. »

Clap de fin.

Teresa et Paul

 

Chloé, la Voix Off de la vidéo

ARTIST, ma marque
Tu m’embarques,
Tu donnes le ton,
Les couleurs du temps.
Iconique,
Artistique,
Magique.
Ma différence,
Ma grâce,
Mon audace.
Je flirte
avec
tes expressions.
Ma fantaisie,
Mon âme sœur.
Soupçon de chic,
Voile d’or.
Tes histoires…
Je succombe !
Azur,
Éclats d’été,
Lumière de miel.
Tes horizons
Dansent
Avec le ciel.
On va bien ensemble,
On se ressemble.
Que serais-je sans toi ?

ARTIST !

Générique :

Teresa Fajardo et Paul Jules Smith, réalisation

www.teresafajardo.com / www.pauljulesmith.com

Camille Ninat, mannequin 

Chloé Despax, voix

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français