Précommandes : le temps de l’attente

En acceptant d'attendre, chaque coproductrice permet à la marque ARTIST d'ajuster au mieux la quantité fabriquée et évite la surproduction. Dimension éthique, engagement sociétal, cette coopération s’inscrit dans la droite ligne d’un nouveau mode de vie et de consommation. En corrélation avec un « NON » à l’immédiateté, une résolution : ralentir ! Participer à la production de son vêtement, en connaître toutes les étapes, les comprendre et les approuver y compris en termes de délais. L’achat réfléchi et non plus impulsif offre une double satisfaction, au moment même du clic qui le valide et au moment de la réception. Cette phase d’expectative choisie procure la sensation de voguer à contre-courant d’une fast fashion aux styles clonés.

Les femmes qui portent ARTIST préfèrent une offre moins diffusée, plus confidentielle. Choisir un vêtement de fabrication raisonnée intensifie le désir éprouvé pendant ces trois mois. Le bonheur anticipé de l’évènement attendu va naturellement procurer une réelle euphorie à la livraison. Tenues et idéaux se côtoient dans le même vestiaire. Synonymes de désirabilité, ils suscitent un sentiment de privilège.

Chez ARTIST faire de belles choses et les faire bien prend du temps. Ça demande une bonne dose de prévoyance et d'anticipation. Faire patienter ses clientes sereinement résulte de la joie collective de s’émerveiller d’un projet construit ensemble. L’équipe se mobilise et donne des nouvelles régulièrement. Entre chaque session, une fois les commandes lancées, elle transmet ses messages complices, ses articles instructifs, ses photos classieuses & ses vidéos décontractées. Connue pour sa rigueur, Cécile (responsable du suivi des productions) s’attache à informer sur différentes phases de conception des modèles précommandés. On garde le contact chaleureusement, on renforce les liens. C’est bon de vivre à un autre rythme, de faire durer le plaisir… Jusqu’à l’arrivée du trésor dans une belle boîte personnalisée à collectionner.

Dans notre société pressée, pourquoi serait-il devenu si difficile d’attendre ? Nous ne voudrions pas attendre parce que nous confondrions le temps de la pulsion et le temps du désir ?

Il faut peut-être distinguer la bonne de la mauvaise attente. Lorsqu’on y est plongé, lorsqu’on la subit, on la perçoit comme un temps imposé, et donc hostile. De par cette contrainte parfois trop intense, la frustration et l’impatience engendrent des émotions négatives.

Sous un tout autre prisme, on comprend que l’attente permet au contraire de mûrir, grandir, accepter et lâcher prise.

La patience est une vertu, dit-on. Acheter en précommande, c’est être habité(e) intimement d’une promesse. Décider de la lenteur, espérer avec délectation, penser positivement l’attente comme une source d’évolution, un art de vivre, et pourquoi pas un art-à-porter ?

Gérer l’impatience – l’immense pouvoir de l’attente

Dans la sphère privée, on trépigne mais avec ravissement avant la sortie du dernier tome d’une grande saga littéraire ; on se languit calmement du retour du printemps ; on se délecte patiemment pendant la préparation des mets les plus savoureux ; on accorde au vin tout le temps de sa maturation ; on rêve des prochaines vacances ou retrouvailles ; on respecte le rythme de la grossesse avant l’arrivée d’un enfant…

Passer une précommande, c’est prendre le recul nécessaire pour observer le bien-fondé de ses actions, se gratifier de celles que l’on mène en ce moment. La valeur du présent.

Entre vous et ARTIST, entre celle qui attend et celle qui fait attendre, il existe un pacte de confiance.

Pour écourter la durée entre acheter et revêtir, pour diminuer la distance générée par le Net, ARTIST place les relations humaines au cœur de ses collections. Connectez-vous, appelez, écrivez, la réponse ne se fera pas attendre.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot