Toutes les adresses de Marion Legouy

Depuis la mi-mai, en compagnie de notre artiste invitée, la communauté ARTIST se réjouit de la découverte de son univers. Au travers de son œuvre « Le Nouveau Monde », nous sommes subjugués par tant d’habilité et son impressionnante adresse. Nous l’avons prise au mot car justement Marion Legouy nous a livré une belle adresse, un détour à faire. C’est par là !

Pour vous, nous l’avons suivie jusqu’au 23 rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois (94), en région parisienne. Ici, c’est son adresse, son unique espace à la fois de travail et d’expositions. Ce lieu de prédilection dont elle parle avec un attachement débordant s’appelle LA FONDERIE.

C’est parti pour une visite guidée !

À l’est de l’Ile de France, l'association La Fonderie, vaste pôle culturel invite à la déambulation sur 1 600 m2 d’ateliers créatifs à la croisée de 3 parcs : celui de la Mairie, celui des Franciscains, et celui-là même sur lequel le bâtiment a été édifié. Ce parcours s’inscrit au cœur de la circulation verte, projet à l’initiative de la ville de Fontenay-sous-Bois.

 

En 2006, le propriétaire des lieux a transféré sa fonderie d’aluminium à Champigny sur Marne. Sans interruption, l’activité industrielle est devenue artistique, et la vie foisonnante de se poursuivre. Pour sûr, à La Fonderie ça usine ! Là-bas, ils sont tous fondus d’art et d’artisanat. Tous animés du même feu sacré de la Création dont Marion Legouy porte haut et avec eux l’étend’art !

La Fonderie, pôle de création artistique :

30 ateliers, un formidable collectif d’une quarantaine d’artistes d’innombrables domaines.

Site d’inspiration contagieuse, La Fonderie a pour double objectif de favoriser l'activité et la visibilité artistiques, artisanales et culturelles. Elle ouvre des locaux et des ateliers ; elle développe un projet, véritable laboratoire de culture collective ouvert sur sa région.

Dès l'origine, en mars 2006, La Fonderie s'est voulue un tiers lieu à part entière, un outil de travail et de créativité, un rendez-vous de manifestations et d'événements.

La Fonderie, ses artistes :

Marion L. dépeint les hommes et les femmes qui la composent comme « Les musiciens de Brême », le célèbre conte des frères Grimm. Leur union fait la force de cette friche dans son histoire pleine de talents pluriels. Une histoire de solidarité, d’entraide, d’émulation, d’échanges, de connexions et d’avancées.

Melting-pot, point de rencontre où se retrouvent et se mêlent diverses expressions, l'association regroupe une grande diversité plastique dont elle tire toute son originalité et la forte identité du collectif :
 
Peinture, Sculpture, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture, Gravure, Illustration, Installation, Ébénisterie, Construction, Danse…

La multiplicité des approches esthétiques favorise confrontations et collaborations qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit.

Chez ces locataires, pas de vedette, avec ou sans notoriété, la bienveillance prévaut. Aucun jugement sur la production des uns ou des autres. Le couple artiste/artisan reste simple comme au premier jour. Tous contribuent au bon fonctionnement de l’organisation, à l’entretien. La plupart exercent un autre métier et mettent à contribution leur expérience, leurs compétences. Sur la base du bénévolat, chacun donne de son temps et à sa manière au service de la gestion, aux réparations, aux transformations. 

La Fonderie, ses fondements :

Depuis sa fondation, sa vocation conserve tout son sens. La qualité de son creuset lui permet de résister et de perdurer. Sa philosophie partagée force le respect et chaque membre s’engage, libre d’une autre trajectoire si un jour le moment vient.

La Fonderie fédère et son unité tient dans le pari vrai d’une dimension économique et didactique. 

L’objectif initial d’accueil de publics divers et de groupes demeure entier, fondateur. La Fonderie, c’est offrir des possibilités d'activités très ouvertes, de la présentation d'expositions à la réalisation d'événements accueillant aussi les arts vivants (performance, théâtre et musique) ; des lieux de stages et de formations, de découverte et d'initiation.

La Fonderie, ses projets, ses expositions :

Très récemment, une nouvelle association a vu le jour « Les Amis de La Fonderie » : un groupe d’aide dans son rayonnement, sa communication, sa visibilité. Des « amis » qui vont mener de nouveaux projets d’avenir et de pérennité, créer des résidences d’artistes, … Tout faire pour épauler le groupe de Fontenay-sous-Bois, les laisser tout à leur imaginaire et inventivité, donner accès à tous les visiteurs à un moment d’enchantement in situ.

Incessamment : « Fête de l’Estampe » du 22 au 30 mai 2021.

Prochainement et tout au long de l’année : les Journées du Patrimoine, de l’Architecture, des Métiers d’art

Dans les tuyaux : la refonte du site web.

La Fonderie et la transmission

Marion L. a longtemps été Vice-Présidente de l’association. Son mandat a pris fin il y a seulement quelques jours mais son esprit et son cœur tout entiers demeurent sur place. C’est comme cela, soucieux de la transmission, les « anciens » qui hier tiraient, aujourd’hui poussent. Toujours présents au bureau, proches des prises de décisions, ils accompagnent dans une énergie générationnelle. Ils passent la main aux plus jeunes.  

« Malgré le contexte particulier, il faut savoir qu’on va bien » notre inspiratrice pour cette session s’étonne de la synchronicité du « Nouveau Monde » pour La Fonderie aussi qui ne cesse de fonder dans un cercle vertueux, consciente du temps qu’il ne faut plus perdre.

La Fonderie rend hommage

Un dernier mot de Marion Legouy qui tient à rendre hommage à deux personnes : le propriétaire qui vivait et travaillait sur place et Dominique Haldenwang-Follenfant, peintre qui habitait en face.

Un jour de 2006 une pancarte « A LOUER » a changé le cours des choses.

 

 

 

Marion Legouy, artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille en région parisienne.
www.legouy.fr
Instagram : lafonderiefontenay
Facebook : La Fonderie – Pôle de création artistique
www.la-fonderie.org

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

français