UNE SOIF DE MERVEILLEUX

La session Botania inspirée de la toile florale et printanière de Florence Nérisson touche à sa fin. Faisons encore durer le plaisir en compagnie de cette artiste, dans son monde à fleur de ciel. 

 

Comment explorez-vous le thème de la nature très présente dans votre travail ?

“J’ai ce besoin presque vital de traduire la délicatesse de la végétation, des fleurs en particulier, des sensations comme la fragilité de l’humanité.

Les fragments de nature issus du réel, la flore, la botanique sont autant de prétextes pour emmener le spectateur vers un univers onirique, méditatif. Une fois entré dans la toile, il peut y projeter ses propres fantasmes, ses illusions d’optique, ses visions personnelles, tout à sa vacuité.”

 

Comment se déroule une séance de peinture ?

 “Chaque toile est comme une fulgurance. J’attache beaucoup d’importance à l’intensité dans l’acte de peindre. Une mise en condition est nécessaire ; le rituel d’enfiler mes vêtements appropriés par exemple, mais pas seulement. Au départ, je m’imprègne de mon sujet, je le fais mien. Quand je me sens pleinement absorbée, je peux laisser libre cours à mes sensations, aux images qui surviennent ; concentrée et paradoxalement tellement disponible, relâchée, instinctive.

J’essaie d’emprunter un chemin poétique. La poésie pour moi se niche souvent dans un détail, la trace du pinceau, un empâtement qui attire à lui la lumière…”

Le duo Brigitte et François a été bien avisé par cette évocation et a su en dégager la quintessence.

On reconnaît l’esprit maison d’Artist : ambiance chamarrée, bigarrée, composite ; touches d’éclats multico. Originalité des tissus qui vibrent de motifs et de lumière ; détails soignés des boutons personnalisés…

Sous le charme de cette nouvelle histoire, on entonne les couleurs du temps.   On est sensible à cette constellation de pétales ; à ce jardin botanique aux confins d’un printemps poétique.

Au travers de ses coulures, Florence Nérisson éclabousse sa toile, l’arrose, la parfume.

L’artiste peintre reste invitée sur notre site jusqu’au dimanche 28 Février.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

<<<<<<< HEAD
=======
>>>>>>> 54c923c ( working sizeguide on desktop)