Dans l'atelier d'Alione

Encore un petit tour au « Port de Cassis » en compagnie de l’artiste du moment Fred ALIONE qui vous explique le pourquoi du comment il a peint ce petit joyau abrité du Mistral, pour votre future  garde-robes ARTIST à porter comme si vous y étiez !

Équipé de ses gants et de son masque, sa chienne Twixie à ses côtés, en musique évidemment, il a rapidement esquissé au fusain le sujet, disposé les éléments, puis utilisé les bombes aérosol pour placer les impacts de couleur, et cerner de noir tous les contours à la peinture acrylique.

Ce qu’il aime avant tout avec la bombe c’est la liberté de montrer parfois 25 couleurs fortes mais jamais agressives, toujours en harmonie. Il a surtout joué sur toutes les nuances de bleu pour représenter les fenêtres transition entre mer Méditerranée et douceur du ciel. 

« …Niché au pied de sa falaise,
Voici Cassis, un peu pentu.
Le petit port ronronne à l’aise
Et ses couleurs claquent très dru… »
Vette de Fonclare  - 2009


Alione ne se lasse pas de Gauguin pourtant c’est le choc « Jean-Michel Basquiat », chef de file du mouvement américain de graffitis sur toile qui le pousse à peindre depuis 2003. « J’aime bien me définir comme un peintre « pressionniste » car j’utilise la technique de peinture à la bombe. Je m’inscris à la croisée du figuratif, du réalisme, de l’illustration, du graffiti et de la bande dessinée. Je serais très fier d’être à l’initiative d’un nouveau courant. » confie l’artiste iconoclaste.

Une première sélection à MacParis en 2009, où il présente à l’époque un travail en art brut lui permet d’entrer par la grande porte dans le monde de l’art contemporain.

En 2014 débute sa série intitulée « Lofts », des scènes d’intérieurs parisiens mais aussi de spacieux studios d’artistes. « Mon atelier à Châtillon fait 12 m2. Je rêve de travailler dans les lofts ateliers que je peins. Ainsi, avec de grandes hauteurs sous plafond, je n’aurais plus de tracasseries pour pouvoir loger tous mes grands formats. »

De nombreuses références sont dissimulées dans ses tableaux, des plus discrètes couronnes sur les bouteilles de Champagne aux toiles librement inspirées de Basquiat, intégrées en hommage. Des clins d’œil à ceux qui l’inspirent : Jeff Koons, Gustav Klimt, Robert Combas, Pablo Picasso, Le Douanier Rousseau, Piet Mondrian, ou encore des statues d’art primitif africain. « Ce qui m’amuse c’est de créer des détails, mais je parviens désormais à maîtriser la fin de mes toiles. C’est d’ailleurs le plus dur en peinture : savoir quand s’arrêter, quand signer en bas à droite ».

Confortablement installé dans un coin du salon, on pénètre dans les univers design et parfois déjantés d’Alione avec de superbes vues sur les toits de Paris. 

Malgré l’absence de personnages, ses lieux sont habités de plantes, de cigarettes dans le cendrier, d’une lettre sur un coin de table, ou encore d’un billet de train … Dehors la grisaille de la capitale aux ciels tantôt gris, pollués tantôt luminescents, contraste avec ses espaces chaleureux.

Il y a un an, encore une histoire positive de réseaux sociaux ! La galerie Barrou-Planquart visite son atelier, accroche, craque et les voici embarqués dans une formidable connivence. Même sensibilité, même sens de la couleur éclatante, même engouement pour la précision du trait. Insolite autant qu’original, son art de la composition lumineuse et engagée déclenche des expositions rafraîchissantes.

Les expos à venir en 2022 :

Battersea Park Londres – UK : du 10 au 13 mars
Metropolitan Pavillon New York – USA : du 23 au 27 mars

Galerie Barrou Planquart – Rue de Paris 95680 Montlignon France

Tél. : +33 (0)6 82 030 956
Mail: 
contact@galeriebarrouplanquart.com

Né en 1974, Alione exerce à Châtillon dans les Hauts de Seine (92) – Études aux Beaux-Arts de Paris où il choisit la spécialité dessin.

Sur rendez-vous : visite de son atelier. 

Expose en France, en Europe, en Suisse, aux États-Unis.  

www.alione.fr

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

8 commentaires

  • Françoise

    Bonjour,
    Pourrait on connaître le prix ????

  • mjo

    Tout à fait en adéquation avec l’été et les belles couleurs qui nous font défaut en ce moment! Impatiente.

  • Lazarus Joëlle

    Aventures des toiles -Artist : quelle belle continuité dans l’aventure.
    Merci Alione pour cette créativité et ces couleurs qui nous font envie de découvrir la nouvelle collection de Brigitte et François. Impatiente +
    Fidèlement
    Joëlle

  • Debraux liliane

    J’ai acheté la robe qui représente le tableau « une envie d’Australie » du même artiste de chez Aventures des toiles. Originale et colorée Je la porte encore. Cordialement.

  • FRANCOISE LEGOY

    On a envie de venir dans cette rue Sainte Marguerite pour admirer cette toile et se perdre dans ces bleus. J’adore. A vendredi pour l’ouverture de la collection et à mardi pour la présentation.
    Belle journée
    Françoise

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot