Mini-Interview d'ERIC ROUX-FONTAINE

10 questions courtes / 10 réponses courtes posées à l'artiste Eric Roux-Fontaine qui a inspiré la collection "WONDERLAND" disponible en précommandes du 29 octobre au 07 novembre 2021.

 

1. Un lieu inspirant ?
Tortuguero au Costa Rica, un petit village coincé entre l'océan et la jungle .... ou bien encore la forêt de Brocéliande

2. Un / une artiste dont vous ne vous lassez pas ?
Difficile, il y en a tellement, alors, choix partial, Gauguin, whistler.

3. Votre dernière lecture ?
Là ou chante les écrevisses de Delia Owens, un roman magnifique qui se passe dans les marais en Caroline du Nord.

4. Comment démarrez-vous une toile, une oeuvre ?
Jamais de croquis préparatoire, mais plutot une première ébauche à coup d'une large brosse, juste pour avoir une première approche des tonalités et de la composition.

5. À quel moment savez-vous qu’elle est terminée ?
Oui, achever une toile sans la tuer en quelque sorte !! Une fois terminée, je retourne la toile contre le mur et je la laisse ainsi quelques semaines. Puis je l'accroche de nouveau au mur, et j'ai ma réponse !.

6. Votre madeleine de Proust ?
L'odeur du café fort italien le matin, et de l'encre du journal fraîchement imprimé, souvenir d'enfance lorsque mon grand-père faisait une pause dans son atelier de tourneur sur métal.

7. La mode (vestimentaire) vous inspire-t-elle ?
C'est plutôt certaines matières et coupes auxquelles je peux être sensible, j'adore le stylisme dans le Sherlock holmes de Guy Ritchie par exemple.

8. Une idée pour la faire évoluer ?
Je n'ai malheureusement pas ce talent !

9. Votre vêtement fétiche ? (veste, pantalon, foulard…)
Une bande de tissus, généralement récupéré d'une ancienne chemise fetiche qui me sert de bandeau pour m'éviter les cheveux dans le visage quand je travail !

10. Une question que vous aimeriez poser au prochain artiste avec qui nous collaborerons ?
Quelle sentiment cela vous procure le fait de passer d'une dimension, votre toile, à 3 dimensions, un vêtement porté et en mouvement ?


La question inter-artistes:


Question d’Anita Phillips à Eric Roux-Fontaine
"Etiez-vous aussi étonné et ravi que moi d’être sollicité de collaborer ? » 
Entre Brigitte Martin, François Gadrey et moi même c'est déjà une longue histoire qui remonte à Aventure des toiles avec deux collaborations. J'apprécie le soin particulier apporté à chaque détail, de la conception du vêtement, en passant par sa présentation et le packaging, tout est fait avec amour, et il y a à chaque fois la surprise de voir la manière qu'ils s'approprient une toile pour la transformer en un vêtement, j'aime cette alchimie !

Publié par Brigitte Martin, Co-fondratrice d'Artist La marque.

Laisser un commentaire

Trustpilot