Notre concept.

3 minutes de vidéo pour tout savoir.

Notre mission

Créer des vêtements uniques

Nous voulons créer des vêtements avec des partis pris au-delà des normes souvent bien conventionnelles de la mode. Nous avons une source d'inspiration: l'Art. Nous avons un idéal: la différence.

Directement avec vous

Nous voulons être très proches de nos co-productrices en développant une relation basée sur la confiance et la transparence. L'objectif étant de toujours être au plus proche de vos attentes au niveau du produit final mais aussi de la manière de produire.

Sans surproduction.

Nous prenons conscience que le monde du textile a trop longtemps ignoré son impact environnemental. Notre essayons de changer cela en évitant le gaspillage, et en créant des produits de qualité qui se préservent dans le temps.

7 étapes pour passer d'une oeuvre d'art à un vêtement.

choix de l'oeuvre d'art des vêtements artist

1. Rencontre avec les artistes

C’est là que commence l’histoire d’un vêtement. Nous partons à la découverte de nouveaux artistes et de leurs univers. Peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes...nous sommes curieux et ne limitons pas les horizons! Nous visitons leurs ateliers afin de comprendre leur travail et ainsi de s’en inspirer pour nos créations textiles.

Pour la prochaine session "Se perdre dans le bleu", nous avons choisi l'œuvre de l’artiste Catherine Cazau.

création des imprimés des vêtements artist

2. Création des modèles et des imprimés

Une fois l'œuvre choisie, nous commençons le travail de création de la collection, Nous dessinons des imprimés des borderies, et des modèles en nous inspirant de la toile et de l’univers de l’artiste. Nous sélectionnons ensuite les matières et accessoires sélectionnées chez nos fournisseurs. Puis nous définissons la gamme de couleurs qui illustrera le thème.

essayage des vêtements artist

3. Réalisation des patronages et prototypes

A partir de nos dessins et des matières sélectionnées, la modéliste réalise un patronage. Puis une couturière coupera et assemblera le modèle afin de lui donner vie. Ce premier prototype sera essayé afin de voir le bien-aller du vêtement, le tombé de la matière et ainsi de valider le style du modèle. Si des retouches sont à faire, un autre prototype sera réalisé. Nous essayons, refaisons, jusqu’à ce que ce soit parfait. Ces étapes se font en Bourgogne grâce à tout notre réseau de fidèles.

4. Vous pré-commandez les vêtements

Lors de cette étape, c'est à vous de jouer!
Le concept d’Artist avec sa solution de financement en précommande s’inscrit dans la logique du crowdfunding car grâce à vous les “co-productrices”, les besoins de financement sont couverts et ce système garantit l’indépendance de la marque. Rassurez-vous, notre proposition de modèles correspond à la période de réception et non pas à la période de commande. Par exemple, si nous lançons une vente mi-avril, notre livraison est prévue mi-juillet donc les articles sont des pièces d’été !

fabrication tissus vêtements artist

5. Fabrication de nos matières premières

Une fois que les sessions de vente sont terminées, nous achetons les matières premières. Toutes nos matières premières sont à 100% d’origine européenne, principalement françaises, issues de la région lyonnaise, et Italiennes, de la région de Côme, où existent les meilleurs imprimeurs du monde et ce depuis des siècles.
Nos tissus en provenance de France et d’Italie seront tissées ou tricotées à la demande puis ils seront imprimés avec nos dessins exclusifs. Ces dessins auront été étudiés au préalable par nos soins afin d’améliorer la consommation de matière par rapport au placement à la coupe. Si les tissus sont unis, ils seront teints et lavés chez nos fournisseurs directement. Cette étape dure 8 semaines (entre la réception des fils, le tissage des matières, l’impression, le lavage et l’expédition des tissus).

confection savoir-faire des vêtements artist

6. Assemblage de nos articles

Dès la réception des matières premières, nous expédions celles-ci vers nos confectionneurs pour l’assemblage.
Ils respectent avec fidélité les choix de montage et le cahier des charges que nous leur indiquons. Maille ou chaîne et trame, leur savoir-faire est immense. La confection des vêtements dure 3 à 4 semaines.

expedition des vêtements artist

7. Expédition et livraison

L’étape finale tant attendue: le vêtement est prêt à être envoyé. Voilà douze semaines qui se sont écoulées et votre paquet arrive à bon port. Nous avons bien conscience que 12 semaines, ca peut paraitre long, mais c'est le supplément "temps" si précieux que nous vous demandons afin de garder notre indépendance pour réaliser un travail de qualité et proche de vos envies. Sachez que pendant tout ce temps nous vous tiendrons au courant de toutes les avancées, c'est aussi ça l'expérience Artist.

Sachez que vous disposez de 15 jours pour retourner ou échanger vos articles gratuitement.

Trustpilot